Type and press Enter.

Gâteau au chocolat light

gateau chocolat light
Manger léger, n’est pas manger triste, et manger léger avec un gâteau au chocolat en dessert, c’est la joie ultime. Pour le rendre encore plus light, j’ai réduit le nombre d’œufs, la quantité de sucre, de farine & de chocolat de la recette initiale. L’astuce, pour renforcer l’arôme du chocolat dans les gâteaux au chocolat est d’ajouter un peu de café lyophilisé. Cela permet de diminuer la quantité de chocolat, tout en conservant sa saveur et sans pour autant remarquer le goût de café. J’adore ce genre d’astuces !
gateau chocolat light

Gâteau au chocolat light (8/10 parts)
_ingrédients_
• 100g de chocolat noir + 1 dosette (2g) de café expresso lyophilisé + 75g de cacao non sucré + 275 ml d’eau bouillante + 180g de farine + 200g de sucre blond de canne + 2 œufs (moyen) + 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 1-1/2 cuillères à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille + 1/2 cuillère à café de sel

_préparation_

allumer le four à 180°, et positionner la grille au milieu
dans un bol, casser le chocolat en petits morceaux, ajouter le café lyophilisé et le cacao
verser l’eau bouillante, remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit homogène – laisser reposer 5 minutes, mélanger à nouveau et laisser refroidir
dans un autre bol, mélanger la farine (tamisée), le sel et le bicarbonate de soude
ajouter les œufs dans le mélange chocolat/cacao/expresso, mélanger bien – ajouter ensuite le sucre et la vanille, mélanger à nouveau, ajouter l’huile pour finir, et mélanger encore – la préparation doit être homogène
verser la moitié de la farine dans la préparation au chocolat, mélanger doucement
verser la 2ème moitié de la farine, mélanger à nouveau – il ne doit y avoir aucun grumeau
verser la préparation dans un moule à manqué (26cm diamètre) chemisé de papier cuisson
enfourner 35 minutes – la pointe d’un couteau doit ressortir propre et sêche
sortir le gâteau du four, laisser refroidir une dizaine de minutes, démouler (poser une assiette sur le moule, renverser, retirer délicatement le papier cuisson et poser l’assiette de présentation sur le fond du gâteau, retourner)
saupoudrer d’une très fine couche de sucre glace

gateau chocolat light

_nota_
• J’ai trouvé la recette dans un livre de cuisine -labellisé America’s test kitchen- que j’aime beaucoup, rempli d’astuces pour alléger les recettes classiques – The Best Light Recipe: A Best Recipe classic.
• Il y bien une chose que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est la couleur noire, très noire de ce gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 comments

  1. Bonsoir!Il est vraiment excellent ce gâteau! Il fait partie de mes classiques maintenant, et comme je lance mon blog, je me suis permis de le publier!http://dejeunersdelola.canalblog.com/Bonne soirée!

  2. Quand j’y repense, il était tellement bon que je me demande si tu ne nous as pas fait goûter une version pas light… :-) Bon, j’ai peur que ça ne suffise pas encore pour mon maillot de bain, mais bon… Et si jamais, par le plus grand des hasards, tu planchais sur un dessert avec ganache au caramel light, je pense que je connais quelqu’un que ça intéresserait bien ! :-D

  3. > rosa et philo, oui, vous avez raison, manger léger n’est pas manger triste, mais je l’ai cru pendant longtemps ;-)> chrystel, de rien!> bergeou, j’en connais une qui a de la chance ;-)> suiksuik, peut-être, j’ai aussi pensé que cela venait de l’eau bouillante ;-( va savoir…> stella, je sais pas si le tahin aurait pas un gout trop prononcé pour un gâteau au chocolat… mais le mieux, c’est de tenter ;-)> nat & cess, le noir, c’est toujours classe ;-))> claude-olivier, tu as tout compris!

  4. Light et chocolat, ca veut dire qu’on peut en manger plus ? ;-) biz

  5. oh mais ça me rappelle quelquechose… dis-moi tu n’aurais pas tenté de le tester un après-midi de cours de photo celui-là ?? j’en garde un très bon souvenir et c’est vrai que sa couleur très noire lui donne la classe à ton light cake !

  6. Ton gâteau me plaît beaucoup, hummm…j’en prendrais bien une part. Bises.

  7. C’est fou cette couleur en effet ! Mais ça me donne encore + envie de l’essayer.

  8. ouaissuis pas experte en recettemais le tofu soyeux a la place des zoeufet du tahin a la place de l’huileca devrait plaire a notre copain le maillot de bainnon?et pis de toutes facons, on lui dit bien des choses a toto le maillot!

  9. Je te confirme que manger régime ce n’est pas manger triste. Je suis d’ailleurs au régime depuis le début de l’année avec des plats très bons mais des petits extras aussi ! Normal non ?

  10. je pense que cette couleur vient du cacao en poudre :-)super astuce le café en poudre ça va me changer du kirch!!!!

  11. C’est bien de ne pas avoir l’angoisse du maillot de bain pour une fois ;) mais ton gâteau a quand même l’air très tentant !

  12. Vachement tentant ce délice light ! Mercichrys

  13. Tu as raison! Manger léger ne doit pas être une punition! Il y a tant de délicieuses choses qui ne font pas grossir…Ton cake me donne bien envie!Bises,Rosa

  14. > chantal, exactement! pourquoi s’en priver?> audrey, je suis vraiment séduite par cette recette light, pourtant, le light et moi… ;-) bises

  15. Dis tu crois qu’en prenant une énorme part de gâteau au chocolat light ca remplace mon assiette de courgettes vapeur du midi :-)Il a l’air extra en tout cas, et bien souvent les recettes allégées ne le sont pas en goût

  16. Je confirme, c’est moelleux, chocolaté, bon pour notre tour de taille… rien à voir avec une recette de régime tristounette… alors pourquoi s’en priver ?