Type and press Enter.

Cake marbré au chocolat et à la vanille

cake marbré

Ines nous a fait il y a quelques temps à un gâteau marbré au chocolat et à la vanille, délicieux ! Tout au long de l’année scolaire passée, en rentrant du collège, elle avait pris l’habitude de faire un gâteau… pour le dessert, l’incontournable gâteau au yaourt ! Et vers la fin de l’année, elle était passée à l’étape supérieure & testait d’autres recettes de gâteaux ! Le plus difficile me dit-elle toujours, est de choisir la recette parmi les centaines de livres de cuisine ! “Tu en as trop! Maman !”

cake marbré

cake marbré 

 

Cake marbré au chocolat et à la vanille (pour 1 cake de belle taille)

(recette du livre Recettes de mon enfance, de Tessa Kiros, éd. Marabout)

_ingrédients_
250g de beurre ramoli + 280g de sucre en poudre + 280g de farine + 4 œufs de taille moyenne + 1 sachet de levure chimique + 15cl de crème fleurette semi-épaisse + 1 cuillère à café d’extrait de vanille + 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré + 1 pincée de sel


_préparation_
1 préchauffer le four à 180°
2 mélanger le sucre et le beurre, jusqu’à l’obtention d’une crème pâle, ajouter les œufs 1 par 1, en remuant à chaque fois
3 incorporez la farine et la levure, mélanger
4 ajouter la crème fleurette – le mélange doit être assez vaporeux
5 répartir la pâte dans 2 saladiers (2/3 pâte/vanille – 1/3 pâte/chocolat)
6 ajouter la vanille dans 1, mélanger bien
7 ajouter le cacao en poudre dans l’autre, mélanger bien
8 verser une grande partie de la pâte/vanille au fond du moule, ajouter ça et là des cuillerées de pâte/chocolat, puis ça et la des cuillerées de pâte/vanille restante
9 à l’aide de la pointe d’un couteau, imprimer quelques marbrures en créant un mouvement d’hélice entre la pâte/vanille et la pâte/chocolat
10 enfourner 50 minutes chaleur tournante pulsée – vérifier la cuisson du gâteau en piquant un couteau – la lame doit ressortir sèche
11 refroidir avant de démouler

cake marbré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 comments

  1. > the toi, je suis sûre qu'il va adorer! pour l'instant mes garçons ne me dépassent pas encore, heureusement, ils ont 4 et 3 ans!;-))

  2. Je cherchais quel gateau faire à mon petit dernier (15 ans et il me dépasse d’une bonne tête… ms je suis petite) et le gâteau marbré me semble tout à fait délicieux!! Merci à Ines de ses bonnes trouvailles!!

  3. > agnès, ses livres sont super!> lili, j'espère bien qu'on se verra à paris, en octobre!!!> hélène, oui, j'avais bien compris que tes garçons étaient plutôt salés!! et ils sont aussi adorables! ça devait être super les us! la bise à marielle!> marie, j'aime aussi ce moment là! chez nous c'est le grand rangement des chambres d'enfants!

  4. j’aime bien la rentrée! on remet les choses en placeavec mon thé: miam!

  5. Je vais soumettre l’idée du gâteau après les cours à mes garçons ! J’ai cependant peu d’espoir. Eux, ce serait plutôt tarte à l’oignon ou terrine de campagne ! ;o))Bravo à la jeune fille, que j’avais trouvé charmante lorsque nous nous étions rencontrées l’année dernière à Vintimille … et bravo à toi pour ce billet plein d’émotion ! BisousHélène

  6. je suis dans le même état d’esprit que toi et c’est demain !L’été n’en finit plus …Vive la rentrée scolaire!la mienne ,c’est en 3ème et cette année , elle aussi a fait des tests de gâteaux et de croquettes de ..pomme de terre à la fêta pour les copines!Je t’embrasse .(je vais essayer de venir au salon cuisinez )

  7. rolala j’imagine l’odeur qu’il devait y avoir dans ta cuisine, j’adore tessa kiros, bonne journée

  8. > nat, oh oui, ça me fait le même effet, pour les voisins ;-))> mayacook, plus que 2 jours! pour les retrouver les zenfans! ;-))

  9. Oh que je comprend ton impatience!!

  10. Ah oui juste une chose, quand je vais dans mon petit jardin prendre une photo d’un plat … je me demande toujours ce que les voisins doivent se dire … ça te le fait à toi ?

  11. Bravo Inès. Bon retour à tes bambins et bonne rentrée … Moi je l’attends comme une bouffée d’oxygène celle-ci ;-)

  12. > ana, elles grandissent trop vite ;-)> garance, et bien c'est un kdo pour margot! et elle aime bien le rose, je crois ;-)

  13. je garde l’odeur du Marbré au chocolat …ton Bracelet rose est au bras de Margot tu l’as oublié sur la table de la Cuisine …bon je file bises à vous Garance

  14. Ma grande passe aussi en 4e et cela me fait le même effet qu’à toi…. Je suis fière de la belle jeune fille et en même temps le bébé me manque.A la maison c’est la petite dernière, qui du haut de ces huit ans aime faire la cuisine. Je vais garder cette recette pour la tester avec elle !

  15. > flo, c'est la lumière naturelle du balcon en fin d'après-midi ;-)> laurence, même les grands aiment ce cake marbré ;-)) et pour la rentrée oui, c'est une bonne idée!> clairechen, j'aime bien ces photos, avec la ville en fond… c'est aussi la solution évidente, sur le balcon! le seul risque étant de renverser l'assiette sur la tête des passants ;-))> kellie, ines fait souvent des gâteaux, mais après les devoirs! > botacook, les marbrés, un classique!> tiusha, je pense qu'on peut facilement mettre un oeuf de moins!> hélène, tu me diras si rebecca le fait! et quel joli prénom elle a!> rosa, merci!> kashyle, et oui, les enfants! sans eux, c'est super mais c'est vite long!

  16. j’adhère à 300% à tes propos sur la joie d’avoir des enfants, leur odeur, etc….bizkashyle

  17. Un superbe cake marbré! Très réussi et terriblement tentant!Bises,Rosa

  18. Rebecca pour l’instant prépare toute seule les crêpes et le célèbre gâteau au yaourt. Je vais lui soumettre ce marbré. Bonne rentréeBisesHélène

  19. Comme je comprends ton impatience, même si un appel d’air sans eux de temps à autre fait aussi du bien… Quant au choix de le recette, celle là m’a l’air pas mal, si ce n’est les oeufs…

  20. Mmmh j’adore les marbrés et en ce moment j’ai furieusement envie de gâteaux et de sucré! :)

  21. Information trés intéressante!! Je m’en souviendrai la prochaine fois que je serai en vacance avec ines ;)Chez papy et mammy ça sera encore plus difficile pour elle de trouvé une bonne recette, ya pas bcp de livre de cuisine, en tout cas pas autant que chez toi! d’ailleurs, si tu en a en trop ben je veux bien t’aider a t’en débarrasser.

  22. C’est fou ce qu’il a l’air bon ce marbré. Je vais l’essayer cette recette.Je vois que nous faisons le même genre de photos: tenir l’assiette sur le rebord de la fenêtre (avec les bâtiments flous en fond) tout en photographiant!;-)

  23. ah..la peau d’un bébé et ses petits plis dans le cou, regarder un petit enfant dormir! Tu as raison, ce sont des moments précieux. profite bien de tes enfants encore petits.. les miens sont déjà de grands ados et tout ça est passé trop vite. Mais heureusement ils sont toujours aussi gourmands et je peux encore leur préparer des marbrés, comme le tien que je vais essayer…le jour de la rentrée, histoire de leur donner du courage. Bises

  24. Les marbrés ça fait toujours plaisir :-) quelle lumière dans tes jolies photos !