Type and press Enter.

Peach cobbler | cobbler aux pêches

cobbler peche
Mon dessert préféré, l’été, c’est le cobbler. Le cobbler aux pêches tout particulièrement. Le cobbler est un dessert américain d’une simplicité absolue, qui permet de profiter entièrement et savoureusement des fruits.
C’est le genre de dessert même qui me donne des envies de maison en bois, de robes à fleurs, de danser au son du violon… un dessert qui rappelle l’Amérique profonde & traditionnelle, l’Amérique des pionniers, l’Amérique attachée aux mêmes valeurs que les miennes, authenticité & générosité… Un dessert ancestral qui sent bon le comfort food & le home sweet home… 

Le cobbler le plus traditionnel du Sud des US est le cobbler aux pêches ou peach cobbler, mais il est suivi de très près par celui aux mûres… mais tous les fruits sont permis, abricots, prunes, framboises, cerises, myrtilles… les mélanges de fruits aussi! To cobble signifie “bricoler” ou “assembler hâtivement”… en effet, la préparation de la pâte (différente selon les régions & les traditions familiales) est très facile & très rapide, pas de sophistication dans ce dessert là. Et ça ça me plait, vous pensez bien.

Bien évidemment, inutile de le rappeler, mais il est absolument indispensable de servir ce dessert avec une crème fouettée, de la crème fraiche ou de la glace à la vanille!  Of Course !

cobbler peche

cobbler peche

Cobbler aux pêches – pour 6/8 personnes

_ingrédients_
• 7 pêches
• 120g de beurre
• 1/2 tasse de sucre
• 1 tasse de farine
• 1 sachet de levure
• 1 tasse de lait
• 1 cuillère à café d’extrait de vanille
• 1 pincée de sel

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – faire fondre le beurre – le mettre dans le moule ou plat à gratin, au four
préparer la pâte :
1 – mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier
2 – ajouter le sucre, le lait et l’extrait de vanille – mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
3 – sortir le moule du four et verser le beurre fondu sur la préparation, mélanger
4 – disposer les pêches, dénoyautées et coupées en quartier, au fond du plat/moule – si les fruits ne sont pas si mûrs ou sucrés, saupoudrer les d’1 à 2 càs de sucre en poudre
5 – verser la pâte sur les fruits et enfourner 45 minutes environ – la pâte doit être bien dorée et la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche
6 – servir chaud ou tiède ou à température ambiante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 comments

  1. […] au fin fond du Lot et Garonne, entourée d’un verger de pêchers. Ah, ça, j’en ai fait des cobblers aux pêches […]

  2. […] à une pâte à gâteau un peu épaisse. Mes cobblers préférés sont le cobbler aux mûres et le cobbler aux pêches, mais croyez-moi, celui-ci est aussi très très […]

  3. […] à base de fruits, recouverts d’une pâte levante… et le cobbler aux mûres, comme celui aux pêches, d’ailleurs, est un plat typique du sud des Etats-Unis les régions de Virginie, Georgie, […]

  4. Très simple et absolument délicieux!

    1. En effet, c’est très bon ;)

  5. […] suis rappelée du commentaire d’Audrey, il y a quelques jours, me demandant sur la recette de peach cobbler l’équivalence en grammes des tasses…C’était l’occasion d’ajouter un […]

  6. […] ressemble plus à une pâte à gâteau. Mes cobblers préférés sont le cobbler aux mûres et le cobbler aux pêches, mais croyez-moi, celui-ci est aussi très très bon! […]

  7. Sympa cette recette miam! A bientôt!

  8. > flo, je l'aime aussi beaucoup aux questches!> clairechen, tu me diras! tout les fruits sont permis ;-)

  9. Cette recette ne va pas attendre longtemps à être faite, mais ce sera avec d’autres fruits que des pêches que je n’ai pas en ce moment chez moi… Mais ce sera tout aussi bon!!! ;-)

  10. Je note cette référence de livre :-) :-) :-) et je confirme : le cobbler aux quetsches, c’est trop tellement bon ! Bises !

  11. > gracianne, tu as raison, il est vraiment tentant ce dessert de saison!> chantal, moi j'ai eu droit à la crème fleurette légère ;-( mais les enfants ont préféré la crème fraiche + sucre brun!!> marie, c'est cuisine et saveurs USA de sheila lukins (en français dans le texte ;-))> botacook, oui, aussi :))> nathalie, je te reconnais bien en gourmande!!> miss diane, ici aussi les soirées ne sont plus si chaudes et les gâteaux sont les bienvenus ;-))

  12. J’adôôôôre ce genre de desserts aux fruits et, comme il ne fait pas très chaud, pourquoi ne pas allumer le four et s’y mettte.

  13. comme ça doit être bon … avec cette petite crème fouettée, c’est encore mieux

  14. Ah, on parle de livre ici? :)

  15. Miam… ça fait envie… je crois que si je trouve des pêches au marché… je vais essayer ta recette… D’ailleurs en parlant de recettes américaines tu m’avais parlé d’un livre qui était une bible… Pourrais-tu me donner sa référence ?Merci…Bises…

  16. Dis Joëlle, on peut manger ça avec crème fouettée + glace à la vanille si on est super gourmande?Tsss… pas sérieux tout ça, mais qu’est ce que c’est bon!

  17. Et si apres ca on n’a pas envie d’un dessert, c’est qu’on est sourd et aveugle.

  18. > gourmandelise, merci & bonne journée à toi aussi!> rosa, avec cette glace, c'est vraiment yummy!!> audrey, heu…alors, de tête, 1 tasse de farine = 130g, 1/2 tasse de sucre = 120g, et 1 tasse de lait = 230ml – il faut que je refasse un post sur les conversions, promis :)et si tu le fais tu vas voir, le soleil va arriver!> stella, pas compatible mais bon!> marielle, j'en ai fait un aux mûres ce we, justement, les petits étaient trop content de manger le fruit de leur récolte!> flo, aux quetsches, c'est top aussi!> manueb, tu me diras si tu le fais ;-)> botacook, oui la belle amérique profonde, pas l'autre ;-)

  19. Mmmhhh, ça a l’air délicieux! J’adore ce genre de comfort food, j’ai d’ailleurs moi-même succombé à un crumble ce week-end :) Le cobbler est un dessert que j’ai envie de faire depuis belle lurette, faut juste que je m’y mette! Merci pour cette recette qui fleure bon l’Amérique traditionnelle :D

  20. Hummm ça a l’air si bon !!!! A tester absolument…. miam miamManue

  21. Je cherchais justement comment transformer de jolies quetsches achetées au marché … :-)

  22. Aux mures, tu dis ? c’est bientôt le moment d’aller à la cueillette dans les fossés vers chez moi. un petit cobbler aux mures sera bien sympa à gouter ;o)

  23. bon okc pas du tout compatible avec-qui-on-sait!!!mais m’dameje peux en avoir une part?park ca doit etre bon a tomber raide!!!!

  24. helpp Joëlle !!! Une tasse c’est combien de grammes ? et y’a pas d’oeufs ?

  25. ca sent l’été un dessert pareil avec le beau temps d’escargots que nous avons ce serait parfait à tester à la maison, j’ai tous les ingrédients en plus

  26. Oh my God, j’adore ça! Ton Cobbler est superbe! J’en prendrais avec de la glace aux noix et sirop d’érable…Bises,Rosa

  27. Un vrai régal ce dessert, très joliment présenté! Bonne journée.