Type and press Enter.

Old-Fashioned lemonade | Citronnade à l’ancienne

citronnade maison - lemonade

Une boisson désaltérante et emblématique des USA c’est bien la Lemonade. Ze Old-fashioned lemonade (ou citronnade à l’ancienne). Il n’y a rien de meilleur l’été ! Lorsque Ines est revenue de ses vacances outre-atlantique, elle a tenu à nous faire partager une peu de son séjour américain en nous préparant une lemonade.

Nous avons bien apprécié de déguster avec elle cette boisson très désaltérante & agréable à boire lorsqu’il fait très chaud. Inès a fait une délicieuse lemonade sans mesures exactes, mais en goûtant constamment pour arriver à retrouver le goût de celle qu’elle buvait à San Francisco.

Nous en avons refait plusieurs fois depuis, en se fiant à cette recette, celle de la grand-mère de Sheila Lukins, une recette de Old-Fashionned Lemonade, mais vous le savez, j’aime les recettes de grand-mère & j’aime les recettes à l’ancienne !

citronnade maison - lemonade

Lemonade ou citronnade, à l’ancienne (1,5 litre)

_ingrédients_

• 2 tasses de jus de citron frais (environ 12 citrons)
• 4 tasses d’eau
• 1/2 tasse de sucre
• glaçons pour servir
• de la menthe & 1 citron coupé en rondelles très fines pour décorer

 _préparation_

1 – presser les citrons, et verser le jus dans une grande carafe
2 – ajouter l’eau, le sucre et remuer jusqu’à dissolution du sucre – gouter et ajuster selon son goût
3 – incorporer les rondelles de citron à la citronnade et remplir de glaçons avant de servir
4 – mettre une petite branche de menthe dans chaque verre et servir


_nota_

• la lemonade aux Etats-Unis est une boisson à base de citrons, eau & sucre mais en Angleterre, la lemonade est un soda, une boisson gazeuze de type SevenUp ou Sprite, plus proche de notre Limonade.
• et lorsqu’il fait chaud, c’est vraiment un délice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 comments

  1. […] Peaks, Sex and the City, le Prince de Bel-Air & les beignets de tomates  vertes… Au fil des citronnades, des marshmallows grillés au feu de bois, BBQ & du Jambalaya, je me nourris de Toni Morrison, […]

  2. I’m not sure where you’re getting your information, but good topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for excellent information I was looking for this info for my mission.

  3. Citronnade testée et carrément approuvée !
    Un super compliment de me dire qu’elle était comme celles des Etats-unis !
    Vraiment fan, à garder précieusement ;)

  4. Hello,
    Chez moi aussi la citronnade éveille de magnifiques souvenirs aux USA… et accessoirement une irrésistaible envie d’y retourner. :D Je viens d’en faire une aux framboises, ça change un peu et c’est très sympa (même si plus long à préparer), mais la “nature” a tout de même ma préférence. Reste qu’elle avait une super couleur rouge qui évoquait bien le 4 Juillet – un peu en avance certes – (du coup je l’ai servie avec des pailles bleues mdr !). Bref, pour la prochaine, j’essaye ta recette. Je vais aussi sans doute me procurer le livre de S. Lukins.

    1. il est super si on a envie d’aller à la rencontre de la cuisine des usa !

  5. Nous venons de tester cette citronnade avec mes petits-enfants. C’est la meilleure que nous ayons jamais bue !! super recette, comme toutes les autres d’ailleurs ! Bravo Joëlle !! et merci !!

    1. super yvette ! ça me fait très plaisir qu’elle vous ai plu ! ;)

  6. Je viens de faire cette recette divisée par 2 (car pas assez de citrons !!), elle est excellente, ce sont les bonnes proportions.Merci !

  7. anniversaire de ma petite ce dimanche, j’adopte la recette et j’espère qu’elle nous amène le soleil, merci auntie!

  8. chez moi on met de l’eau de fleur d’oranger dans la citronnade home made.

  9. > botacook, il y a bien une amérique qui mérite d'être vue et appréciée ;-)

  10. Mmmh, une bonne boisson au goût de l’Amérique traditionnelle et authentique que tu me donnes de plus en plus envie de visiter!

  11. > vanessa, ah c'est une bonne idée, la branche de verveine!> clairechen, tu me diras si tu préfères cette recette ;-)> marielle, lemonade is typically american!

  12. Qu’est ce que j’ai pu en boire lors de mon séjour au US, merci pour la recette ;o)

  13. J’en avais fait une l’année dernière et c’était un désastre… Je vais essayer la tienne car elle me donne vraiment envie de la goûter!

  14. j’y mets une branche de verveine citronnelle le matin, et hop au frais…et dans l’après midi…c’est un régal !

  15. > maïlys, eh oui tu as du en boire pendant tes super vacances!! tous les souvenirs se valent ;-))> dorian, si je réfléchis… peut-être que j'ai crée ce blog pour pouvoir voyager autant que je veux, sans être arrêtée par ces petits détails de nargent! ;-)))> binette, je rêve d'aller en alabama!

  16. ça donne envie ! Et ça me rapelle aussi un séjour en Alabama il y a si longtemps …

  17. Je crois que je vais encore me faire un petit voyage virtuel grâce à toi et ça m’arrange parce que quelques citrons sont plus dans mes moyens que les billets d’avion ! merci pour coup de soleil !

  18. tu m’as prise de vitesse ^_^j’ai fais EXACTEMENT la même (même livre) en rentrant des USA que je n’ai pas encore eu le temps de poster.C’est vrai qu’elle est délicieuse. Moi si je ferme les yeux, je suis en haut de la falaise, vue sur l’océan à Laguna Beach…chacun son moment, chacun son souvenir !

  19. > romain, rien que pour ça, alors je suis contente de l'avoir publiée!> marie, il va falloir que je teste cette variante asiatique!!

  20. J’adore ça mais je n’en fais jamaisca me rappelle un peu les “lemon juice” en asie . faut que je teste d’urgence

  21. ça fait un moment que je cherchais une recette de limonade véritable pour l’été : je l’ai trouvé.à bientôt

  22. > mayacook, j'aime toutes ces recettes indémodables, et elles appellent souvent de jolis souvenirs!

  23. Je note…voilà qui me rappellera de doux souvenirs!

  24. > hélène, le trop de sucre ne le rend plus du tout désaltérant ;-)> marie, j'aimerais bien tenter la version indienne, un peu salée! bises

  25. Je crois que cette recette va plaire à mon chéri… Lui qui aime le citron sous toutes ses formes… Il y a une variante indienne qui s’appelle le sweet lime soda… du jus de citron (les verts sont mieux), de l’eau gazeuse, du sucre et une pointe de sel… Un régal !BisesBon rangement ! ;o)

  26. Les filles se sont essayées à la citronnade. Elles ot vidé moitié du paquet de sucre!!!Je garde ta recette qui m’a l’air plus juste.BisesBon dimanche.