Type and press Enter.

crumble de poireaux & blanc de dinde

crumble poireaux
Depuis que je suis ado, je m’intéresse à tous les régimes à la mode… le paradoxe des filles rondes, sans doute ! Sans pour autant les tester, je les connais tous.
J’avais donc bien sûr entendu parler du régime IG, très en vogue aux Etats-Unis depuis une dizaine d’année, et trouvais intéressant cette nouvelle approche qui consiste à ne plus penser “calories” mais “index glycémique” ou tout simplement bons sucres/mauvais sucres – sans pour autant parler de régime.

Le dernier dossier de recettes effectué pour topsante.com, m’a donné l’occasion de davantage approcher ce régime IG en testant les recettes… quelques petits trucs que j’essaie d’intégrer à ma cuisine depuis: remplacer le plus possible la farine blanche par de la farine complète, idem pour le riz, les pâtes & le pain… préférer les patates douces aux pommes de terre, le lait de soja (ou d’amande ou de riz) au lait de vache…
Dans ce crumble aux poireaux, j’ai tout simplement remplacé la crème par de la crème de soja, la farine par des flocons d’avoine… le résultat était délicieux & bluffant!
crumble poireaux

crumble de poireaux & dinde (4 personnes)

_ingrédients_
120g de flocons d’avoine + 1 cuillère à café de thym + 50g de parmesan râpé + 60g de beurre froid + 4 gros poireaux + 4 tranches de blanc de dinde + 1 oignon + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 brique de crème de soja (20cl) + sel & poivre
_préparation_
1 – nettoyer les poireaux, éliminer les grosses feuilles vertes & dures – rincer et couper en tronçons d’1 cm
2 – couper finement l’oignon
3 – chauffer l’huile d’olive et faire revenir les poireaux et l’oignon dans une sauteuse – ajouter 1 petit verre d’eau et laisser cuire 10 minutes en remuant très régulièrement
4 – préchauffer le four à 200°
5 – préparer le crumble en mélangeant les flocons d’avoine, le parmesan et le beurre émietté – ajouter le thym et mélanger avec les doigts pour obtenir une consistance de sable grossier
6 – ajouter la crème de soja aux poireaux cuits, mélanger – verser dans un plat à gratin
7 – répartir le crumble dessus et enfourner 20 minutes
8 – servir chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 comments

  1. > à tous, je n'ai pas pu vous répondre au fur et à mesure, désolée ;-))> pour lolly et marylène, effectivement, ça n'est pas très clair, mais je mélange les blancs de dinde aux poireaux au moment d'ajouter la crème de soja ;-)

  2. ma question aussi concerne la dinde, elle va où ?Dans le crumble ou servie en accompagnement ?

  3. creme de soja !!! si tu le dis :-)vite, vite un bisou parcequ’à Nice ce sera cyber desert au début

  4. je suis moi aussi dans ma période crumble, mais version sucrée, pour la pâte j’utilise de la purée d’amandes et /ou des flocons d’avoines aux fruits !

  5. Je remplace facilement la farine blanche, mais je n’ai jamais essaye la creme de soja. C’est note! Merci JO!

  6. Moi c’est plutôt les flocons d’avoine qui m’intriguent, comme quoi … Mais c’est bien tentant en tout cas et sûr que ça changera de mes habitudes !

  7. Une belle façon d’allier gourmandise et diététique! merci des conseils! bizz

  8. par contre la dinde c’est à part ou dedans ?

  9. ça a l’air trop bon :)

  10. et le sirop d’agave à la place du sucre !c’est mon nouveau chouchou à index glycemique bas.

  11. Chez moi aussi j’essaye d’utiliser plus d’ingrédients complets et de lait végétal – pas facile, mais on y arrive petit à petit. Une belle recette pour les jours qui raccourcissent et refroidissent, bonne pour les papilles et la santé :)

  12. eh oui, l’automne est revenue, pour notre plus grand plaisir ! alors en avant pour des recettes automnales comme celle ci! biz

  13. Un crumble qui est léger ,j’aime

  14. Moi aussi, j’essaye d’utiliser le plus de produits non raffinés… sans faire le régime IG pour autant… Hihi ! Quoique, j’en aurais bien besoin…En tous cas ta recette est bien sympa !Bizzzzz

  15. Super idée, toute bénéfique pour une meilleure hygiène de vie sans se priver.Et ce crumble à l’air délicieux, je vais tester en semaine car il a l’air rapide en réalisation.Bon dimanche

  16. Chez nous aussi, on essaie au maximum d’utiliser tout ce qui est complet plutôt que des produits trop raffinés, et vive la crème de soja dans la cuisine !