Type and press Enter.

gâteau au citron, farine de maïs et poudre d’amande

gateau citron amande
Ce gâteau au citron et à la farine de maïs et poudre d’amande est mon gâteau de l’été 2008. Ce gâteau au citron et à la farine de maïs et poudre d’amande est mon gâteau de l’été 2008. En plus, il est sans gluten, cela intéressera les intolérants, sans nul doute !
Généralement, lorsqu’une recette me plait, j’aime la faire & la refaire, histoire de me l’approprier & de la découvrir dans ses moindres recoins. Et ce fut le cas.
J’ai fait cette recette pour la première fois à l’occasion d’une soirée paella! Une soirée paella organisée par Isabelle, en compagnie des membres de l’association Prim@ pour fêter le succès de la soirée de Gala de l’association… C’était aussi une belle occasion de retrouver quelques amis et de goûter au fondant au chocolat préféré d’Audrey.
Une seule obligation, apporter un dessert ! Le jour J, comme souvent, en reine de la dernière-minute attitude, je réalise que je n’ai rien encore prévu, il est 14h, je finis à 17h30 et je suis invitée pour 20 heures… hop, du bureau, un petit tour sur internet – oui, je sais…! comme je n’ai pas non plus la vie devant moi, direction Google, il me faut une valeur sûre… Nigella Lawson ! hop, clic! c’est Nigella.com, je parcours les titres des dernières recettes… un titre m’attire l’oeil, lemon & almond polenta cake, clic, lecture rapide des ingrédients, en plus c’est super, j’ai tout à la maison – même pas besoin de passer par le supermarché ! hop, print !
J’ai beaucoup aimé ce gâteau & cette saveur citronnée présente mais équilibrée grâce à l’association farine de maïs/poudre d’amande… alors, je l’ai refaite lors d’un week-end chez mes parents, et puis aussi pour un pique-nique en famille et pour d’autres piques-nique entre amis. Je vous l’ai dit : mon gâteau de l’été 2008.
gateau sans gluten citron mais amande
gateau citron mais amande
gâteau au citron, farine de maïs & poudre d’amande – pour 8/10 personnes

_ingrédients_
200g beurre + 200g sucre en poudre + 200g poudre d’amande + 100g farine de maïs + 3 oeufs + 4 citrons + 1 sachet de levure + 6 cuillères à soupe de
sucre en poudre 

_préparation_
1 – préchauffer le four à 170°

2 – mélanger le beurre et le sucre (au batteur) jusqu’à ce que le mélange soit aérien
3 – ajouter les oeufs, un par un et 1 CàS de poudre d’amande à chaque fois – mélanger bien à chaque ajout
4 – ajouter le reste de la poudre d’amande, et mélanger à nouveau
5 – verser la farine de maïs et la levure – mélanger
6 – ajouter le zeste d’1 citron et verser le jus d’un 1/2 citron – mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
7 – verser dans un moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé
8 – enfourner 50 minutes – grille du milieu, vérifier la cuisson avec la pointe du couteau (elle doit ressortir sèche) – si il le faut laisser cuire 10 minutes de plus
9 – pendant que le gâteau cuit, râper la peau de 2 citron et presser les 3 citrons + 1/2
10 – mettre les zestes de citron, le jus et les + les 6 CàS de sucre dans une casserole
11 – faire chauffer à feu doux, jusqu’à l’obtention d’un sirop très leger – le sucre doit avoir fondu
12 – lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le piquer à l’aide d’un couteau fin une 10zaine de fois
13 – verser immédiatement le sirop de citron et laisser le gâteau s’imbiber
14 – laisser refroidir dans le moule avant de le sortir et le déguster !

_nota_
• ce gâteau se congèle étonnement bien – emballé comme il faut bien sûr!
• il est aussi délicieux, réchauffé quelques minutes au Micro-ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 comments

  1. J’ai bien aimé le kack au citron super je ferais souvent pour mes amis

    1. c’est super !

  2. Pour info:
    le maïs aurait les mêmes effets sur les parois de l’apareil digestif que le gluten, il le rend poreux, plus sensible. Donc baisse du système immunitaire.

  3. C’est quoi un Càs??
    S’il vous plaît répondez moi si possible très vite:)

  4. Bonjour,
    Polenta cake…j’aurais parié qu’il y avait de la semoule de maïs, de la polenta ???
    Recette riche à faire l’hiver :-)))

    Cathy

    1. de la farine de maïs, un peu plus fin que la polenta (mais la polenta très fine peut convenir) :)

  5. Un gâteau effectivement très facile à faire ! Je cherchais une recette pour découvrir la farine de maïs et c'est celle-ci que j'ai choisi pour commencer…Un bon gâteau moelleux, coloré et parfumé (on ne goûte cependant pas beaucoup le maïs) parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Je le referai assurément (mais avec un petit moins de sucre)agastache29www.agastache29.canalblog.com

  6. > inoule, pour la cuisine simple et réconfortante et bonne, nigella est indispensable!!> sha, je trouve de la farine de mais au supermarché, rayon bio et la poudre d'amande, je l'achète dans les épicerie arabes, en paquets de 500g – c'est plus intéressant, côté prix ;-)> annellor, j'aime beaucoup ses livres! et les recettes sont vraiment ultra-simples!!

  7. Je n’ai aucun livre de cette dame et pourtant, à chaque fois que je vois un gâteau de sa signature, il me tente … Si en plus la photo que je vois ici est alléchante … je succombe ! ;o)

  8. Il faut absolument que je trouve de la farine de maïs… J’ai déjà vu de la poudre d’amande qui n’est pas donnée, mais quand on veut faire quelque chose de bon… faut ce qu’il faut ^^

  9. Cette Nigella, il va vraiment falloir que je l’achète un de ses livres !!! Miam de miam !

  10. > gracianne, je partage ton avis!> botacook, oui en effet ;-))> saphiriane, et tu as raison il est très bon ce gâteau!

  11. Une seule chose à dire : MIAAM

  12. Une jolie recette qui t’a même laissé le temps de poster! ;)

  13. J’aime ces gateaux au citron anglais, si acidules. Ca donne un coup de fouet, bien plus qu’un gateau au chocolat je trouve.

  14. > valérie, il faut que je le fasse ce tiramisu mures/limoncello!!! mais je n'ai plus de limoncello ;-((> karine, je trouve la farine de maïs dans les magasins bio ou encore dans les épiceries asiatiques, les rayons sont remplis de farines de toutes sortes!! ;-)

  15. rohhh bein c’est marrant, moi ce week-end j’ai fait un cake au citron. Le tien a l’air délicieux sur les photos. Par contre je n’ai jamais utilisé de farine de maïs, je ne suis même pas certaine d’en avoir déjà vu en magasin !?!

  16. il a l’air terrible ce gâteau ! je suis comme toi, quand j’aime j’use et abuse…quant à Nigella, j’aime beaucoup ses recettes aussi, j’ai dernièrement testé son tiramisu aux mures et limoncello… un vrai délice !Bisous

  17. > audrey, porter un dessert nous permet aussi de varier notre répertoire ;-))> anne, nous avons bien ri sur le chemin du retour, c'est vrai! ;-))> isab, merci pour le copyright de ta tapisserie, elle est du plus bel effet!> marielle, je vais essayer ;-)> rosa, un gâteau fait tout l'été, mais qui en fait est un vrai gâteau d'automne, tu as raison!> hélène, quelle coincidence!!! il fallait bien que tu ais la recette ;-))> ana, je suis aussi très citron avec l'age ;-))

  18. Citron j’adore ! Et moi aussi j’ai tous les ingrédients ;-)))

  19. ouiais cetait un chouette dimanche a lectourejen parle aujourdhuihttp://www.stelladelarhune.net/2008/09/un-dimanche-en.htmlquelle coincidence!!!!!!!!

  20. Un joli gâteau qui me plaît bien! J’adore la farine de maïs, le citron et les amandes!L’automne est déjà arrivé! Une saison pleine de saveurs exquises…Bises,Rosa

  21. Si tu réalimentes la kitchen en gâteaux pendant notre attente, c’est génial. surtout un tel gâteau ;o)

  22. Oui les filles, les gateaux étaient délicieux et la soirée fameuse! Merci.Ma tapisserie est copyrightée mais bon, pour Joe et son gateau, no souci!Biz

  23. j’en garde un très bon souvenir :)

  24. Moi aussi j’adore porter le dessert, c’est pour moi l’occasion de m’amuser à réaliser une recette pour qu’elle plaise et fasse plaisir. Cette soirée était très sympa, et ton gâteau délicieux.