Type and press Enter.

Poires au chocolat

poire au chocolat

Dites moi si il y en a un qui n’aime pas les poires au chocolat ici ! En tout cas, chez nous, on adore ce dessert très classique, un peu années 70, même !
Les poires sont désormais présentes sur les étals… signe que l’été se termine pour laisser place à l’automne, comme chaque année. La poire est un de mes fruits préféré, mais je l’aime en fruit à croquer, et contrairement à mes enfants ou à Honeydoudou, j’aime les poires vertes, qui croquent sous la dent… je ne partage pas avec eux le plaisir de manger une poire juteuse & surtout, je ne comprends pas ce plaisir de sentir le jus qui vous coule sur le menton, le cou… les joues qui collent…  Il me restait quelques poires – plus assez croquantes à mon goût, et pas assez juteuse pour les autres, j’avais envie de manger du chocolat… alors, je ne suis pas allée chercher bien loin l’inspiration… et voilà une recette d’un classicisme absolu, mais sans faute de goût ! …

(En plein dans la préparation de recette à Index Glycémique bas, pour TopSanté.com, j’ai utilisé du lait de soja pour faire ma sauce au chocolat et du jus de pomme pour pocher les poires…)
(J’ai donc une recette gourmande & saine, comme quoi, les 2 co-habitent parfois très bien)

poire chocolat

Poires au chocolat – pour 4 personnes
_ingrédients_
4 poires + 50cl de jus de pommes + 100g de chocolat noir + 120cl de lait de soja + 1 cuillère à café de canelle

_préparation_
1 – mettre le jus de pomme dans une casserole assez large pour contenir les 4 poires – poser les poires dans la casserole
2 – peler les poires – garder le pédoncule
3 – faire chauffer le jus de pomme
4 – tourner régulièrement les poires – laisser cuire 10/15 minutes
5 – lorsque les poires sont cuites, les égoutter et les poser sur le plat / l’assiette de service
6 – faire fondre le chocolat avec le lait de soja
7 – bien remuer au fouet, pour que le mélange soit bien lisse – ajouter la cannelle
8 – verser le chocolat chaud sur les poires
9 – servir aussitôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 comments

  1. Très belle recette, toujours aussi bonne et appréciée. Avec une touche “santé”, comment refuser? ; )L’automne nous apporte des tonnes de délices! :)

  2. > marielle, je te comprends!> monique, j'avais lu cette idée dans un bouquin de régime, j'ai trouvé aussi que c'était une très bonne idée!> lolly, j'utilise des poires assez fermes, j'ai peur que les poires très mûres se "défassent" à la cuisson ;-)

  3. merci pour l’astuce :) y a t il une espèce de poire en particulier à utiliser ?

  4. C’est une bonne idée de pocher les poires dans du jus de pomme. Je retiens l’idée. Bises.

  5. C’est vrai que je préfére que ce soit le chocolat qui coule et pas le jus ;o)

  6. > audrey, j'avoue que j'étais très contente de la photo! merci nikon et la lumière de fin de journée à bordeaux l'été!> hélène, oui l'astuce piment d'espelette est à retenir! merci!

  7. ouiais et merki de pas avoir rajouter une glace a la vanille et le titre qui va avec!ouiais cuire ds le jus de pommes c lastuce complice tu pourrais meme rajouter une pincee de piment despelette que ca le ferait bien!

  8. Ca donne trop envie d’en manger avec une photo comme celle-ci !!!

  9. > edith, effectivement, il y en avait plein sur le marché aujourd'hui, mais je n'ai pas acheté un cageot entier! > lolly, le jus de pomme permet de pocher la poire et éviter ainsi l'eau + sucre ;-)> irisa, eh oui, c'est tout simple ;-)> kashyle + lilibox, cette pub a marqué les esprits, on dirait! ;-))

  10. cela me rappelle cette pub dans les années 80 où l’on voyait une poire se faire habiller d’une robe de chocolat … HUUUUMMMMMMMMMM !MDR j’avais pas vu le comm precedent !

  11. j’ai un souvenir d’enfance de la pub nestlé, une pub sexy en diable…..kashyle

  12. Tout simplement impeccable !je faisais ces poires au sirop banal , l’idée du jus de pommes est à retenir ! c’est plus automnal encore !

  13. Trop bon ! Mais pourquoi du jus de pomme pour faire cuire les poires?

  14. Ce matin sur mon marché j’en ai acheté un cageot, moi aussi j’aime ce fruit qui se cuisine aussi bien en sucré qu’en salé. L’automne arrive à grands pas !!!Bises