Type and press Enter.

Salade caprese | tomate, mozzarella & basilic

salade tomate mozzarella

Voilà une recette incontournable de la cuisine italienne : la salade caprese, c’est ainsi que l’on appelle la classique salade de tomates, mozzarella et basilic.
Véro avait publié il y a quelques temps une série de billets sur ses associations de saveur préférées… Je me souviens m’être demandée alors quelle était l’association que je préférais… et sans hésiter, avoir pensé tomates + mozzarella + basilic.
Sous toutes les formes… salade, panino… j’adore! Pour profiter des dernières tomates de la saison, voilà une salade toute simple, toute ensoleillée…
Il vous faut évidemment de très belles tomates, un très bonne mozzarella, une très bonne huile d’olive & du basilic frais! En 5 minutes, l’Italie & le soleil seront à votre table.

salade caprese tomate mozzarella basilic

Salade caprese • tomate, mozzarella & basilic – pour 4 personnes

_ingrédients_
4 tomates+ 2 boules de mozzarella di bufala + 6/7 feuilles de basilic + 1 + 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique + poivre du moulin

_préparation_
1 – couper les tomates et la mozzarella en tranches fines
2 – les disposer dans un plat
3 – mélanger l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, ajouter du poivre selon votre goût
4 – verser la vinaigrette sur la salade
5 – parsemer de basilic ciselé
6 – servir
 
_nota_
• c’est aussi une recette à Index Glycémique bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 comments

  1. […] une salade rapide, je n’y pense jamais à la salade grecque, j’ai plus le réflexe salade caprese. L’habitude de l’Italie sans doute… C’est idiot car j’adore ça et que […]

  2. […] cuisine italienne, recette végétarienne Je vous propose aujourd’hui une déclinaison de la salade Caprese : une tarte à la tomate, mozzarella & basilic. Qui ne connait pas l’association si […]

  3. Je suis bien d’accord avec toi !!! C’est un mélange magique… durant l’été je ne peux pas me passer de ma salade de tomate basilic quotidienne… mais bon je crois que l’été est presque fini… car c’est fini les belles tomates juteuse et qui sentent bon !!! Mais ouf… il nous reste la mozzarella di bufala et le basilic du jardin !!!Marie

  4. > marielle, en effet, je ne demande rien de plus à une recette ;-)> monique, tu sais, je dis souvent la même chose!> miss épicuria, en lisant vite, j'avais lu rustique au lieu de esthétique ;-) et c'est vrai aussi!> webradio, si cela pouvait être vrai!! merci pour les photos!

  5. Hello !Manger Ton plat va sûrement faire revenir le soleil…Jolies photos en plus…

  6. Je dis souvent que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Bises.

  7. Rapide ,dépaysant et délicieux, que demander de plus ??

  8. Simple, parfumé, esthétique…en un mot, un incontournable !

  9. > colette, elle a bon goût, ta fille ;-))> anne, merci!

  10. Une équipe gagnante chez moi aussi ! ta photo est superbe !

  11. Le trio favori d’une de mes filles …

  12. > laurence, oui, d'ailleurs, chez d'alos, tous les fromages sont bons!!> rosa, le jour où j'ai pris la photo, il y avait du soleil ;-))> hélène, oui, un rouge ténébreux, je suis d'accord!> sophie, oui! parce que je veux du soleil, je veux être encore en été!!!> mlleor, bien sûr, c'est elle la vraie mozzarella!

  13. Heureuse de lire que tu utilises de la mozzarella di bufala. D’ailleurs les autres commentaires l’affirme également ;)

  14. Un vrai rayon de soleil dans l’assiette ! :) !

  15. bah oui of course la buflonne di bufala campana de la region de naples la seule a avoir une aochum c bonet sinon ben a defaut de faire venir le soleilta salade elle pourrait faire venir quel vin?hum moi je verrai bien un rouge tenebreux d’argentine! (bon jy connais rien en vin ditalie en meme temps!!!)

  16. Tes photos font saliver! C’est un trio qui sera toujours gagnant!Bises,Rosa

  17. C’est aussi une de mes saveurs préférées!! et entièrement d’accord avec jean-daniel, la mozzarella de bufflone est vraiment très bonne (le fromager D’alos en a). peut-être que cela va nous amener un peu de soleil aujourd’hui!laurence B.

  18. > jean-daniel, tu as complètement raison! je prends aussi de la mozza de buflonne, et quand je n'en trouve pas, tant pis, et c'est bon aussi, moins bon mais bon quand même ;-)))> olala, j'imagine que tous les fromages comptent pour beaucoup de points, chez WW? et question idiote, c'est où la côte bleue? c'est l'atlantique?

  19. Moi aussi j’aime beaucoup cette association de saveurs, de couleurs !J’aime même sans doute une chouillette trop, car la mozzarelle n’est pas la meilleure amie des tailles fines avec ses 10pts WW par boule ;)Moi aussi je voudrais bien revoir le soleil… 48h de temps gris et humide chez nous sur la Côte Bleue on a pas l’habitude :(BisesOlala

  20. Une précision qui paraîtra peut-être évidente à beaucoup, mais j’ai appris ça récemment, alors je transmets ;-)La “vraie” mozzarella se fait normalement à partir du lait de bufflonne. Or on trouve en général de la mozzarella au lait de vache. Ayant appris ça, j’en acheté par curiosité, pour goûter.Et bien c’est le jour et la nuit. Je ne prends plus que ça. Essayez si vous ne connaissez pas !