Type and press Enter.

Salade d’oranges à la cannelle

salade orange maroc

La salade d’orange à la cannelle est un classique de la cuisine marocaine que je fais très souvent. Dès que j’ai de très bonnes oranges sous la main. J’ai profité d’un atelier de cuisine chez Audrey sur le thème du Maroc, pour en faire.

 J’aime les rituels, qu’ils soient mis en place de manière réfléchie ou pas… un autre sujet à aborder avec M. Freud, tiens! Les rituels, généralement, me rassurent. Et si ils s’ancrent dans la durée, alors ils deviennent des piliers de mon existence. Un des rituels que je préfère, et qui s’est mis en place, tout doucement, et tout naturellement depuis déjà 1 an 1/2 est l’organisation d’ateliers cuisine, entre Merveilles.

Et j’aime savoir, que régulièrement – le plus difficile étant de trouver une date qui convienne à toutes – nous allons toutes nous retrouver, cuisiner, papoter, rire & prendre plaisir à être ensemble, tout simplement!Après un atelier wok chez Véro, une pause goûter, chez Chantal, un atelier sushi re-chez Véro, une bento party, chez Audrey, unatelier Pasta chez moi, un atelier cuisine libanaise chez Cess, nous nous sommes retrouvées chez Audrey, dans un jardin ensoleillé, pour un atelier cuisine marocaine.

Audrey avait très bien organisé les choses, nous nous sommes retrouvées par équipes de 3 ou 4… photocopie de la recette en main, nous nous sommes toutes activées en cuisine…

Quelques temps après, nous étions autour d’une jolie table, près d’une jolie piscine, dans un joli jardin ensoleillé pour déguster nos réalisations – les recettes sont tirées du livre “la cuisine de Momo” de Mourad Mazoud – Salades de carottes râpées au jus d’orange & fleur d’oranger, Briouats de poulet au safran, Zaalouk, & Tajine de poulet aux poires, au miel et à la cannelle…Pour accompagner ces délices, il y avait du pain marocain & des baguettes fait par Valérie et Maylis. Quant aux desserts, nous n’étions pas en reste avec les gâteaux serpents de Véro, les cigares triangulaires de Cess, les makrout express de Marie et la salade d’orange à la cannelle, que j’avais apportée – pour avoir la recette, cliquer sur l’image correspondante! je mettrais à jour au fur et à mesure des publications des unes & des autres.

Comme vous pouvez vous en douter, bonne humeur et plaisir de cuisiner étaient de mise. J’ai retrouvé Anne & toutes les Merveilles – il manquait à l’apple Sabine & Bergeou, j’ai pu enfin rencontrer Mook, et nous avons accueillis avec plaisir, Marie & Isa, qui ont tout naturellement trouvé une place dans notre troupe.

salade oranges canelle

Salade d’oranges à la cannelle – pour 8 personnes

_ingrédients_
1 kg d’oranges + 1 citron (le jus) + 3 cuillères à soupe de basilic haché + 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger + 1 cuillère à soupe de sucre glace + 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

_préparation_
1 – presser une orange et mélanger son jus à celui du citron
2 – ajouter la cannelle, le basilic haché + le sucre glace + l’eau de fleur d’oranger, mélanger
3 – peler les oranges et les détailler en rondelles
4 – répartir sur les assiettes, arroser de jus parfumé
5 – saupoudrer d’amandes effilées

_nota_
• toute la saveur de ce plat repose sur la qualité des oranges
•  j’ai remplacé la menthe de la recette originale par du basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 comments

  1. whaouh que de bones choses ..

  2. c pas chez moi qu’on pourrait faire ça, toute seule dans ma cuisine, je n’ai même pas assez de place. Vivement qu’on déménage

  3. et bien quel festin, j’étais à Marrakech il y a trois mois et tu me replonges dans l’atmosphère, merci

  4. la cuisine marocaine, ce n’est pas mon truc, par contre le photos, qu’elles sont belles!!!!Je viens de voir que tu étais sur le salon Cuisinez, et que tu donnes un cours le vendredi a 15h30. J’ai récupéré un pass VIP avec un cours pour le vendredi 24 à 15h30, est-ce que ce sera avec toi? Surprise, mais ce serait bien.A bientôt!

  5. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup le côté multiculturel. Ca à l’air délicieux tout ce que vous avez préparé dans l’atelier !

  6. agréable envers du décor, qui a fait la plus belle photo, superbe atelier

  7. Très jolie initiative ! Et quel résultat !Bises et bon week-endHélène

  8. Et vous acceptez les “étrangères” chez les Merveilles ?Quel bonheur cet atelier … et que c’est drôle de voir l’envers du décor !

  9. Heureusement qu’on s’est revu depuis, sinon je regretterais encore plus de n’être pas venue à cet atelier qui devait être super!

  10. Encore une fois, les merveilles ont fait des merveilles. bravo les filles, qu’est-ce que c’est beau!

  11. Merci Jo… grâce à toi j’ai rencontré des personnes formidables… Je suis vraiment très heureuse de cette petite journée ensoleillée et joyeuse… Bisous,Marie

  12. > valérie et anne, c'était vraiment sympa! vivement la prochaine fois!> mayacook, nous aussi! ;-))> rosa, dommage que la suisse soit si loin!> marielle, dijon aussi c'est trop loin ;-(!!

  13. Mais pourquoi Bordeaux est si loin de Dijon, snif !!!

  14. Ces ateliers me rendent jalouse ;-P! Que de bonnes choses et quel esprit de partage!Bises,Rosa

  15. Oh que j’aime vos Merveilleux ateliers!!!

  16. C’était très bon avec le basilic :) Surmenée ? ;)

  17. c’était chouette, tu as bien raison!!je fais quelques menus travaux à la maison et je vous invite!!!