Type and press Enter.

Biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture | peanut butter and jam jewels

biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture
Lorsque je me souviens des goûters de mon enfance, je revois les tartines de beurre saupoudrées de sucre & de cannelle ou de chocolat en poudre… essayez, vous verrez! c’est terrible!
Mais la tartine qui représente vraiment mon enfance & ma mère, c’est la tartine de beurre de cacahuètes & de confiture. C’est une de mes associations préférée! Beurre de cacahuète & confiture !

Une belle tranche de pain, une couche de peanut butter, une couche de confiture de cerise, ou de fraise ou de figues… c’est un vrai délice.  Ces biscuits sont moelleux, mais ferme & leur consommation entraîne très rapidement une addiction. Je vous aurais prévenu, hein.

Le nom de Peanut butter & jam jewels leur va assez bien, je trouve…en effet, ils ressemblent à de petits bijoux avec une pierre scintillante.

biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture  biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture

biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture

biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture

Biscuits au beurre de cacahuètes & à la confiture de cerise ou peanut butter and jam jewels – une cinquantaine de biscuits

_ingrédients_
1/2 tasse de beurre doux + 1/2 tasse de sucre + 1/2 tasse de sucre brun + 3/4 tasse & 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes + 2 oeufs + 1 cuillère à café d’extrait de vanille + 2 tasses de farine + 1/2 cuillère à café de levure + 1/4 cuillère à café de sel + de la confiture de cerises
_préparation_
1 – préchauffer votre four – 180°, chaleur tournante
2 – pommader le beurre avec le sucre (blanc & brun), ajouter le beurre de cacahuètes, mélanger
3 – ajouter l’extrait de vanille, puis les oeufs, un à un, bien mélanger
4 – ajouter la farine, la levure, le sel, mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule homogène
5 – envelopper la pâte dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure
6 – recouvrir les plaques à pâtisserie de papier cuisson
7 – prélever des petites boules de pâte (de la taille d’une grosse noix), la poser sur la plaque, l’aplatir légèrement avec la paume de la main et faire une empreinte avec le pouce au centre de chaque biscuit – l’empreinte doit être assez profonde pour ne pas disparaître à la cuisson
8 – répéter l’opération…

9 – enfourner les plaques – four à 180° – pendant 10/15 minutes
10 – à la sortie du four, déposer une petite quantité de confiture de cerise dans le creux du biscuit – l’opération doit se faire immédiatement à la sortie du four, la chaleur du biscuit va cuire la confiture et la “cuire” pour la gélifier un peu plus
11 – laisser complètement refroidir les biscuits avant de les enlever de la plaque
biscuits au beurre de cacahuètes à la confiture
_nota_
• une fois refroidis, ces biscuits peuvent se ranger dans une jolie boite et se conserver quelques jours!
• on peut remplacer la confiture de cerise par celle de son choix. Je fais souvent ces biscuits avec de la confiture de figue, j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 comments

  1. Presque 2 ans que j’ai mis un commentaire sur ce billet et voila que je les ai enfin fait : http://philomavie.blogspot.com/2010/09/biscuits-au-beurre-de-cacahuetes-la.html

    1. super! je vais lire ça! ;)

  2. Beurre d'arachide et confiture de fraises, c'est aussi un souvenir d'enfance pour moi qui suis Québécoise. Une adaptation sans gluten de ces biscuits vont sûrement plaire chez moi!

  3. Voila prés d'un an que tu as publié cette recette qui n'a pas quitté mon esprit. Je viens d'acheter de la confiture de cerise pour les faire mais soudainement je me rends compte que je ne t'ai pas demandé la conversion tasse en grammes ? Tu peux me rendre ce service ;-)

  4. uuu, là je t’en pique un..miam!!

  5. J’adore le beurre de cacahuètes et la confiture alors effectivement l’association des deux ! hummm

  6. Nous sommes très beurre de cacahuètes. C’est super original, j’adore. Il a l’air bien ce livre.

  7. miammmmm es tartines de beurre avec du chocolat en poudre dessus !!!!! et ces biscuits, si ils sont aussi addictive que tes cookies au beurre de cacahuètes, j’ai intérêt à me retenir d’en racheter un pot !!!!j’ai faim tout à coup, c’est normal !!!

  8. > clairechen, je t'attends!!> linou, kashyle & rosa, allez, laissez vous tenter!> brigitte, je te comprends, pour le bô pantalon, mais un seul, ça fait pas de mal ;))> lili & philo, c'est rigolo, je croyais que personne ne connaissait ces tartines là! :))> philo, 3/4 de tasse de peanut butter + 2 c.à S. de peanut… c'est vrai, c'était compliqué à formuler, mais j'ai changé l'écriture pour que ce soit plus clair! Merci ma belle!> marie, welcome dans la blogosphère, ton blog est déjà prometteur de très bonnes choses!

  9. mes meilleurs souvenirs de gouter , c’est aussi la tartine de pain avec du beurre et du cacao dessus !cela remplace le meilleur des biscuit quitte à s’etouffer avec !!!!

  10. Merci pour ton petit post-it à mon attention, ça me touche. La recette qu’il annonçait précédemment (cupcake au potiron!!) est très prometteuse. D’ailleurs,dans le même esprit j’envisageais moi aussi de faire un potimmaron cake sous forme de muffin. La courge s’invite chez pas mal de monde!

  11. je passe ! faut que je rentre dans le super bÔ pantalon acheté hier :-))

  12. Dans ta liste d’ingrédients tu mets 3/4 de tasse mais de quoi au fait ?

  13. Ils sont géniaux ces biscuits, déjà que j’aime beaucoup les cookies au beurre de cacahuètes alors je suis certaine que cela doit être terrible.Quand à la tartine de beurre avec du sucre en poudre ou du chocolat en poudre c’est également toute mon enfance, les goûters chez ma grand-mère et parfois je me le fais aussi !

  14. Quelle gourmandise! Impossible de résister!Bises,Rosa

  15. Pour moi, Joelle, ce sera moitié confiture de figue et moitié confiture de cerise lolll gros bisous

  16. Coucou Joëlle,Ca y est!! Après avoir eu l’impression d’affronter le parcours du combattant, je peux enfin ouvrir les portes de mon blog. Tout ça, il faut l’avouer, en grande partie grâce à toi! Et quel plaisir de te l’annoncer en commentaire sur un billet bien plus qu’alléchant. J’espère que tu passeras faire un tour. A bientôt!!!http://uneaffairedegout.canalblog.com/

  17. non je ne serai pas surprise, juste tentée ;)

  18. miam, ça donne envie

  19. Qu’ils sont irrésistibles!!! Je passe au goûter!

  20. > anne, et bons aussi!! :))> catherine, allez, ça fait du bien de rechuter! :)

  21. Après notre séjour en Géorgie (patrie du PNB devant l’éternel) j’ai mis quelques mois à m’en désintoxiquer, je ne sais pas si je prendrais le risque de rechuter, mais la tentation est grande, hum hum…

  22. Qu’ils sont mignons !