Type and press Enter.

Chutney de cranberry, poires et gingembre

chutney cranberry
Indispensable également, la sauce aux canneberges… la Cranberry Sauce. Une sauce originale qui accompagne la dinde pour un sucré-salé typiquement anglo-saxon tout comme la gelée de menthe & le rosbeef… La recette d’origine est une sauce assez liquide mais toutes les variations sont permises, car c’est ça la cuisine, la liberté de changer, adapter, améliorer, personnaliser. La Cranberry Sauce que je poserai sur la table dimanche, est en fait un chutney de cranberry, poires & gingembre. J’avais lu plusieurs recettes de Cranberry Sauce qui associaient ces 3 ingrédients… Voilà ma partition personnelle.

chutney cranberry

chutney de cranberry, poires & gingembre ou cranberry sauce – 1 petit saladier

_ingrédients_
• 1 paquet de cranberry fraiches (340g) + 1 oignon (finement haché) + 100ml de vinaigre de cidre + 4 clous de girofle + 2 bâtons de cannelle + 2 poires + 1 noix de gingembre + 100g de sucre brun + 100ml d’eau + le jus d’1/2 citron + sel & poivre

_préparation_
1 – mettre le vinaigre, l’oignon coupé en morceaux, les clous de girofles, les bâtons de cannelle & le gingembre râpé dans une casserole et faire chauffer à feu moyen
2 – lorsque le vinaigre a réduit, ajouter les poires coupées en petits cubes, les cranberries & 100g de sucre brun – remuer & baisser le feu
3 – saler & poivrer – à convenance
4 – remuer & laisser compoter 15-20 minutes
5 – ajouter 100ml d’eau et le jus d’un 1/2 citron

6 – remuer & laisser cuire encore 15 minutes
7 – retirer les bâtons de cannelle & les clous de girofle
8 – laisser refroidir & verser dans de jolies coupelles

_nota_
• j’ai trouvé des cranberries fraîches que j’ai congelées et que j’ai utilisées telles quelles, encore surgelées.
• ce chutney est un délice qui accompagne parfaitement une tranche de fromage du type basque par exemple

& Happy Thanksgiving !

chutney cranberry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 comments

  1. […] dinde de 8kg!!!, la cranberry sauce, la purée de pomme de terre, le cornbread, la salade de pommes (pommes, noix & celeri) & […]

  2. > tigourmet, je ne connais pas du tout cette baie, c'est intéressant!

  3. Afin d’ajouter un peu d’exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l’information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l’achète).

  4. Quelle jolie recette! Chaque année je me dis que je ferais bien un repas typique pour Thanksgiving – un prétexte pour inviter ma famille! Mais à chaque fois ça arrive trop vite et je me retrouve comme 2 ronds de flan! J’espère que j’y arriverai l’an prochain :)

  5. J'ai vu à plusieurs reprises des recettes qui m'intéressaient extraites de "how to be a domestic goddess" -> mais est-ce que des recettes de desserts? J'aimerais aussi des recettes plus pour "tous les jours". Lesquels me conseilles-tu? Connais-tu aussi le livre de Rose Bakery, pas mal de monde en parle?

  6. > marielle, je confirme, c'est extra!> linou, par contre la confiture de cranberry, je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu ^_^> nat@acha, je crois aussi que je vais tester ce chutney très vite dans un cocktail!!> potiron, j'espère que tu as passé un bon repas de thanksgiving, l'important étant d'être avec ceux qu'on aime, même si ce n'est pas en grand nombre :)> bergeou, oui pour la première fois, je vais faire des trucs!!!> marie, merci! pour ce qui est de nigella, j'ai 4 livres d'elle… en fait tout dépend du genre de recettes que tu recherches!

  7. Ah oui maintenant je sais tout sur le cranberries sauce, merci! Joyeux thinksgiving à toi et à tous tes proches.PS qui n’a rien à voir: serait-tu me conseiller sur des livres de Nigella Lawson? En possèdes-tu toi même?

  8. Je te souhaite un excellent thanksgiving à toi et tes proches, je vois que tu as vaincu, tu fais la cuisine ;)

  9. Ah Jo..Tu vois à vouloir être la prem’s…J’ai zappé la fin de la recette!!!Je penserai bien à toi Dimanche alors..Je vais préparer des Cornbread pour emporter en mer..Happy Thanksgiving à toi et ta famille.

  10. Have a great Thanksgiving Auntie Jo!!!J’aurais bien aimé passer ce thanksgiving avec toi, tes recettes sont alléchantes et me changeraient de mon Thanksgiving à moi!!!J’allais faire tes corn muffins, mais hélas en m’y mettant tout à l’heure, plus de lait!!!! GRRRRRR!!!! et puis pas le temps de refaire des courses et la cuisine….. Une autre fois!!!Pour nous, à la place de la dinde, je fais des coquelets…. Dur dur parfois de passer Thanksgiving en France quand on ne trouve pas les ingrédients et qu’on n’a pas la Macy’s Thanksgiving Day Parade…. que de souvenirs d’enfance……. c’est simplement pas pareil ici!!! Oh well!!!Que tu sois bien entourée aujourd’hui et régalez vous!!!!ENJOY !!!

  11. Happy Thanksgiving !les cranberries avec le fromage basque … ça me donne une idée de cuillère apéritive pour le réveillon ;-)

  12. C’est marrant que tu parles de cette sauce, pour le magasin, on viens juste de commander de la confiture de cranberries.

  13. Mmm !! ça doit être extra.Happy Thanksgiving Jo !!

  14. > claudia, ça ne doit pas être très clair, mais la durée totale de cuisson est de 35/40 minutes… il faut bien ça ;-)) et avec un roquefort! why not?tu as raison, c'est ce soir, mais nous le fêterons dimanche… il n'y a pas encore de jour férié pour thanksgiving en france ;-))> rosa, oui, pleine de saveurs, j'aime beaucoup ça tu sais :)> here, there… happy thanksgiving to you too! xoxo

  15. Yummy, merci pour cette superb recette – Happy Thanksgiving..:)

  16. Un chutney merveilleux et plein de saveurs!Bises,RosaHappy Thanksgiving!

  17. J’ai toujours envie de laisser mijoter longtemps…20mn suffisent à ton avis?Je pensais que c’était ce soir Thanksgiving…Carrément un Roquefort avec ton Chutney!Je laisse la place..Bises