Type and press Enter.

Risotto parfumé à la truffe blanche

risotto truffes blanche

J’ai pris un peu le temps de me promener dans les allées du Salon Cuisinez! et parmi les stands qui m’ont attiré, celui de La TourangelleMercotte m’avait d’ailleurs conseillé ce stand, ne tarissant pas d’éloges sur la qualité & la variété des huiles. J’ai été impressionnée par la variété & l’originalité des huiles proposées, mais celles que je désirais étaient en rupture de stock…pas toutes, heureusement. J’ai tout de même craqué pour l’huile de pépins de raisins aromatisé à la truffe blanche… Car en la goûtant, j’avais aussitôt visualisé un risottoUn risotto parfumé à la truffe blanche.

De retour chez mon amie Pierrette, dans le Lot, il faisait bien froid… en allumant le feu de la cheminée, nous nous sommes demandées ce que allions bien pouvoir manger… l’idée du risotto est alors réapparue. Aussitôt formulée, aussitôt cuisinée, à 4 mains, nous avons préparé & dégusté ce délicieux risotto, parfumé à la truffe blanche.

J’aime ces moments de complicité & de partage autour de la cuisine… et l’huile, tu en mettrais combien? 3 cuillères à soupe? tu crois, pas plus? on va goûter, et on verra… et toi, tu mets le vin blanc avant le bouillon? oui, moi aussi…
Ceci dit, Pierrette étant ma Maître pour la cuisine italienne, j’écoute plus que je ne discute. Notre risotto était un délice… et lorsqu’on a annoncé aux amis venus dîner qu’il était parfumé à la truffe blanche

So chic !

risotto truffes blanche

risotto truffes blanche

Risotto parfumé à la truffe blanche – 6 personnes

_ingrédients_
600g de riz de type arborio + 2l de bouillon (1l d’eau + 1cube bouillon de volaille) + 2 échalotes + 100g de parmesan râpé + 40g de beurre + huile d’olive + 1 petit verre de vin blanc + 2 cuillères à café de curcuma en poudre + huile de pépins de raisins parfumée à la truffe blanche

_préparation_
> faire revenir les échalotes finement hachées dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pendant 5 minutes.
> ajouter le riz & remuer sans cesse. Lorsque le riz est translucide, ajouter le verre de vin blanc et laisser cuire jusqu’à absorption, remuer sans cesse. Ajouter ensuite le bouillon, louche par louche, & remuer jusqu’à complète absorbtion du liquide, à chaque fois…
> ajouter de nouveau une louche de bouillon, remuer… et ainsi de suite, jusque tout le bouillon soit absorbé (compter 20 à 30 minutes pour cette étape) – le riz doit être crémeux, mais fondant sous la dent – toujours goûter & réajuster en fonction (rajouter un peu d’eau si vous n’avez plus de bouillon)
> ajouter le curcuma en poudre pour donner un peu de couleur – saler & poivrer selon son goût
> ajouter 3 CàS d’huile parfumée à la truffe blanche – il est indispensable de goûter à cette étape de la recette!!
> ajuster en sel & en huile selon votre goût
> éteindre le feu. ajouter le beurre, remuer, ajouter le parmesan, remuer & servir aussitôt

_nota_
• Si vous avez des truffes blanches sous la main, ne pas hésiter à en mettre quelques copeaux, ce n’en sera que meilleur
• ne pas oublier de poser sur la table un morceau de parmesan & la râpe

risotto truffes blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 comments

  1. Hummm, je salive rien qu en lisant ton post! Je n ai plus qu à me mettre au fourneau. Bises. Isachoco

  2. Un risotto à la truffe d’Alba, tu me fais rêver. Je vais bientôt avoir un petit flacon, je penserai à toi.

  3. ça doit etre un bonheur ce risooto à la truffe. j’adore ça. la simplicité du riz et la volupté de la truffe. bravo

  4. > marielle, un vrai délice, crois-moi!> vanessa, j'ai cru comprendre que cette marque était très bien distribuée aux states… j'adore leur design, un peu rétro… et le contenant, très pratique! mais par contre, je ne sais pas où les trouver à bordeaux ^_^bisous> agnès, merci pour les photos, mais le décor & la lumière ont joué le jeu ;-) toi aussi, tu vas te régaler avec les risotto!!

  5. Tes photos sont magnifiques Joelle !!! J’ai fait mon premier risotto il y a quelques jours et je comprends ton inspiration hihi bonne journée

  6. Mmmmm, juste mmmm, yummmmm aussi!Je vais te faire raler, je trouve ces huiles en discount avec d’autres bons produits du meme genre dans mes magasins americains. Je m’etais rendue compte qu’elles etaient bonnes puisque je les achete, et je ne savais pas qu’elles avaient autant la cote en France!

  7. Rhou ça doit être exquis !!

  8. > merci Rosa! tu sais j'adore les risotto… alors j'étais inspirée ;-))> bolliskitchen, les huiles sont parfumées à la truffe… c'est une alternative gouteuse, mais moins onéreuse ;-)) où trouves-tu le beurre à la truffe blanche?> mamina, et oui! à ramener d'Italie! absolument! je vais essayer très vite avec des haricots blancs! hummm!

  9. J’aime beaucoup les huiles de La Tourangelle . mais, mon huile à la truffe blanche, je la rapporte d’Italie et c’est toujours le même bonheur… essaie sur quelques haricots blancs… tu m’en diras des nouvelles!

  10. je prend toujours le beurre à la truffe blanche après que les producteurs italiens m’ont dit qu’il n’y a pas le moindre soupçon de truffe dans leurs huiles…..

  11. Un magnifique risotto! Mmmhhh… J’adore tes photos! Si poétiques.Jolie cette bannière!Bises,Rosa