Si il y a bien une chose sans laquelle Noël ne serait pas Noël, c’est le Christmas fruit-cake ou gâteau aux fruits secs que fait ma mère fait tous les ans. Avec le verre de lait, c’est l’élément indispensable du plateau-repas que les enfants préparent pour le Père Noël. C’est le gâteau traditionnel de Noël pour notre famille.

Nous sommes trop nombreux 16 si l’on compte tous les enfants, conjoints, petits-enfants maintenant pour passer toutes les vacances tous ensemble chez mes parents, mais nous passons forcément tous la nuit du 24 chez eux j’avoue, c’est un peu le camping, mais c’est sympa et les enfants adorent ! Et le 25, au matin, pendant que les enfants distribuent les cadeaux, mon père fait du café, ma mère pose le  Christmas fruit-cake  cuit la veille, sur la table du salon & la journée de Noël démarre, en douceur & avec des douceurs !

C’est la journée sucre par excellence ! Le  Christmas fruit-cake, matin, midi & soir… les chocolats offerts par les voisins…, les chocolats, bonbons & toutes sortes de gourmandises dans les stockings vous savez, les chaussettes rouges & vertes suspendues… La tradition américaine veut que ce Christmas fruit-cake soit légèrement alcoolisé – le gâteau est enroulé dans un linge imbibé de cognac et mis dans une boite hermétique, pendant quelques jours – mais nous, nous l’aimons nature, sans alcool.
Le mélange de fruit varie en fonction des goûts de chacun. Ma mère par exemple y met des figues sèches, des cerises confites, des noix, des raisins, des abricots, des raisins noirs, des noix – l’important, c’est d’avoir une quantité de fruits secs, noix & fruits confits équivalente à 4 tasses de fruits!
Mais ce que j’aime le plus, c’est qu’au moment de partir, ma mère donne à chacun de nous un christmas fruit-cake à ramener à Bordeaux & le déguster les jours qui suivent… et prolonger ainsi la douceur de Noël…

Pour moi, ce gâteau est tellement associé à Noël, à ma mère que je n’avais jamais même pensé le faire… Mais l’année dernière en partant, il restait encore un mélange de fruits secs, que j’ai ramené à Bordeaux… j’ai ainsi fait ce  Christmas fruit-cake pour la première fois… En fait, il est très facile à faire, vraiment hyper-simple, contrairement à ce que je pensais, allez savoir pourquoi!

Christmas fruit-cake

Christmas fruit cake – gâteau aux fruits secs (pour 2 moules type moules à cake)

_ingrédients_
• 4 tasses de farine
• 4 tasses de mélange de fruits secs, noix & fruits confit (exemple: 1+1/3 tasse de noix + 1+1/3 tasse de raisins blonds + 1+1/3 tasse d’abricots sechés)
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de sel
• 150g de beurre
• 2 tasses de sucre
• 5 oeufs
• 1 sachet de sucre vanillé

_préparation_
1 – préchauffer le four à 165°
2 – hacher grossièrement les fruits secs et les noix
3 – mélanger 1/2 tasse de farine avec les 4 tasses de fruits – reserver
4 – tamiser la farine restante (3+1/2 tasses) avec la levure et le sel et les ajouter aux fruits secs – mélanger
5 – dans un saladier, pommader le beurre
6 – ajouter graduellement le sucre et le sucre vanillé, tout en mélangeant – le mélange doit être pâle et cremeux
7 – mélanger les oeufs et les ajouter au mélange beurre/sucre – bien mélanger
8 – ajouter petit à petit la farine, mélanger
9 – verser l’appareil dans les différents moules tamisés de papier cuisson ou beurrés et farinés
10 – enfourner 1 heure – le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sêche
11 – laisser refroidir le gâteau 20 à 60 minutes, avant de le démouler

_nota_
• ce gâteau se conserve au moins une semaine, enroulé dans du papier film, ou si vous aimez, dans un linge imbibé de cognac, puis dans une boite hermétique.
• il faut vraiment attendre au moins 20 minutes avant de démouler le gâteau
• le mélange de fruits secs, noix & fruits confits peut se conserver également plusieurs jours
• le mélange donné plus haut est un exemple de mélange harmonieux que j’aime bien…

christmas cake tremisat