foie gras conserve

Il y a quelques semaine, j’ai passé une semaine dans le Lot, au fin fond du causse, seule.Pour me tenir compagnie, histoire de ne pas perdre les habitudes de sociabilité, 2 copines sont venues manger un soir… rien de formel, mais juste une dinette entre filles… papotages & rires au programme.

Foie gras en conserves

Je me suis chargée de faire le plat principal, Sylvie a apporté l’entrée & Mireille le dessert, une délicieuse crème à la vanille. Lorsque Sylvie m’a tendu une boite de conserve de foie gras, en me disant c’est ma production, j’ai trouvé ça incroyable !
Pour moi, on pouvait faire son foie gras, mais en terrine, en bocaux… et les conserves étaient réservées aux producteurs professionnels… Je lui ai demandé comment, et elle m’a donc raconté que tous les ans, elle achète 15/20 canards et fait toutes ses conserves pour l’année ! Ça lui prend 2 jours de travail, une organisation implacable, un timing serré… mais quelle satisfaction d’avoir son cellier rempli de conserves faites maison à déguster ou à offrir !

Sylvie m’a expliqué que dans la région, on achète ses conserves vides au supermarché ou ailleurs, on les remplit chez soi (foie gras, confit de canard, cou farci, …) et on les ramène au supermarché pour les faire sertir. C’est donc très facile. Je pense qu’on peut le faire au coeur même des régions productrices de foies gras… Je n’ai jamais vu encore à Bordeaux des boites de conserves vides à acheter et à faire sertir, mais peut-être ai-je mal regardé.

Comme je le trouvais tellement bon et beau ce foie gras, j’ai pris des photos et puis j’ai demandé à Sylvie de me donner la recette… par mail !

foie gras conserve

la recette du foie gras en conserve de Sylvie

from Sylvie to Joëlle:

Bonjour Joëlle,
La recette est très simple : après avoir dénervé ton foie frais, tu le mets directement dans ton bocal. Le plus difficile est de trouver la bonne dose des épices : sel (j’utilise du gros sel), poivre. Il ne faut hésiter à en mettre tout de même. Puis j’ajoute 2 cuillères à soupe d’armagnac. Puis je fais stériliser pendant 30mn.
Re:
et si j’utilise un bocal en verre? ça va aussi?

Re:
Il n’y a aucun problème, bocal en verre ou boîte de conserve aucune importance. C’est surtout pour la conservation que c’est important. Si tu utilises des bocaux en verre il faut les conserver à l’abri de la lumière ensuite.

foie gras conserve