Type and press Enter.

Quiche aux oignons, chèvre et thym

quiche oignon chevre thym
J’aime beaucoup les quiches & tartes salées, j’en fais très souvent. C’est facile à faire et vite fait, elles sont souvent la solution de dernière minute pour un dîner improvisé. La seule contrainte étant celle de toujours avoir au congélateur une pâte brisé faite maison ou pas ou bien un supermarché au coin de la rue… Ceci dit, il faut pas longtemps pour faire une pâte brisée… et encore moins longtemps si vous avez un Kitchen Aid, par exemple.

Des féculents la pâte, des protéines les oeufs & des légumes en fonction du placard, de la saison, de son goût & voilà un équilibre qui me plait bien. C’est une des façons les plus simple qui permet de faire manger des légumes aux enfants… et pour peu qu’ils aient aidés à la cuisine… c’est gagnéLa douceur des oignons est rehaussée par le fromage de chèvre & le thym qui aromatise & donne des airs de plat d’été. Je me suis vraiment régalée, les amis qui l’ont gouté aussi !

quiche oignon chevre thym

quiche oignon chevre thym

quiche oignon chevre thym

Quiche aux oignons, chèvre & thym – pour 6/8 personnes

_ingrédients_
1 rouleau de pâte brisée (ou 1 pâte brisée maison) + 4 oignons de taille moyenne + 5 branches de thym + 100g de fromage de chèvre frais (type petit billy) + 2 œufs + 150ml de crème fraîche épaisse + beurre + sel & poivre
_préparation_
1 – faire fondre une belle noix de beurre dans une sauteuse, ajouter les oignons finement hachés, laisser cuire une 35 minutes à feu doux et à couvert
2 – préchauffer le four à 180°, chaleur tournante
3 – ôter le couvercle de la sauteuse, augmenter légèrement le feu, et ajouter les feuilles de thym, laisser cuire 10 minutes de plus, remuer constamment, les oignons ne doivent pas brûler
4 – étaler la pâte à tarte et foncer un moule à tarte, avec le papier de cuisson – découper le papier qui dépasse, et pincer les bords du moule avec la pâte
5 – à l’aide des dents d’une fourchette, la piquer uniformément – cuire à blanc la pâte une quinzaine de minutes
6 – baisser le four à 150°
7 – battre les œufs & la crème fraîche – 1 pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre – réserver
8 – verser les oignons au fond de la quiche, ajouter le fromage de chèvre – disposer le par cuillerées, de manière régulière sur toute la surface
9 – ajouter le mélange œufs/crème
10 – parsemer que quelques feuilles de thym

11 – enfourner 30 minutes – laisser refroidir au moins 5 minutes avant de démouler

pour la pâte brisée ( cette recette vous permet de faire de la pâte pour 2 quiches)

250g farine + 125g beurre + 1 oeuf battu + sel + 2 cuillères à soupe d’eau froide
1 – Mettre la farine & sel en dôme, incorporer le beurre coupé en morceaux, avec 2 couteaux, couper le beurre dans la farine pour obtenir une consistance friable (genre crumble). Faire une fontaine, y ajouter l’oeuf & l’eau, pétrir à la main.
2 – Lorsque la pâte forme une boule homogène, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 1 heure (minimum) au frigidaire.
quiche oignon chevre thym

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 comments

  1. Moi aussi je suis très très quiche et tarte salée quand je reçois.
    Alors merci pour cette très belle recette que je note!

    1. de rien Lilith :)

  2. > la cuisine des 3 soeurs: moi aussi, j'aime beaucoup les quiches au fromage!!! et le thym dans la pâte c'est vrai que c'est une bonne idée!!

  3. Les quiches au fromage, sont de loin celle que je préfère, avec un peu plus de thym à mettre directement dans la pâte.

  4. > merci hélène, pour les photos, j'avais un très joli cadre et une jolie lumière ce jour là :)

  5. Cette tarte salée est à garder sous le coude. Les soirs de semaine, j’adore ça. Tes photos sont remarquables.

  6. > clémence, moi aussi j'adore la tarte à l'oignon, enfin tout à base d'oignon!!> amandine, je me demande si la pâte de laurence salomon ne ressemble pas à celle de claudia! à suivre ;)> rosa, je suis sûre que ton souper sera bien appétissant lui aussi!> bergeou, si t'as des oignons dans ton panier amap………> claudia, merci pour la recette – mais je l'avais trouvé sur ton blog, donc il est pas si en bazar!!> lou, quand on a une très grande flemme, on a le droit :))

  7. Elle a l’air délicieuse cette tarte… même avec une pâte toute faite. Il m’arrive d’en utiliser aussi.

  8. abusé! Là, je sors!!

  9. Jo, je sais c’est le bazar dans ma cuisine, je vais profiter des vacances pour ranger! C’est en cours. Très simple cette pâte 250g de farine (ce que l’on veut comme farine) 250ml d’eau TIEDE, 100ml d’huile, un peu de sel1-2-3 : On mélange farine et huile et sel, on ajoute en 1 fois l’eau on tourne à la cuiller, c’est magique la pâte se rassemble instantanément. Elle est très facile à étaler à condition de bien fariner le rouleau. Voilà!J’espère ne pas avoir abuser!!http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/05/trottoir-vert.html!

  10. Elle me plaît bien cette jolie tarte !

  11. Une jolie quiche qui me done faim bien avant l’heure du souper!!!Bises,Rosa

  12. Moi j’adore les quiches, les tartes salées. Ta recette me plaît. Je n’ai fait qu’une fois une pâte maison et ceci tout récemment, c’est celle de Laurence Salomon, un régal!

  13. la tarte à l’oignon fait partie de mes préférées… Avec du chèvre en plus, je craque…

  14. > sevrinou, je te garde une part la prochaine fois, ok? :)> claudia, je file sur ton blog voir si je la trouve, cette recette minute! sinon, tu pourrais nous la donner? bises!

  15. Depuis qu’une copine végétarienne, en bateau m’a fait découvrir la pâte minute (vraiment minute) à base d’huile d’olive, je n’achète plus de pâte industrielle. En plus tu peux varier le goût de la pâte en substituant un peu d’ huile de noix, noisette….Tarte aux oignons, j’adore!

  16. Oulala….J’en veux !