Type and press Enter.

crêpe marocaine | baghrir ou la crêpe mille trous

crepe mille trous

Le site Marmiton, m’a demandé de réaliser des dossiers culinaires pour eux. Et c’est avec plaisir que j’ai accepté ce nouveau challenge. Le premier dossier réalisé pour Marmiton portait sur les crêpesPour ce dossier, je me suis penchée avec gourmandises sur les crêpes du monde entier, dont la crêpe mille trous. Ce fut un plaisir de découvrir certaines crêpes et ce fut aussi l’occasion d’en faire pour la première fois, comme la baghrir, ou la crêpe à mille trous… Cette crêpe marocaine, que j’adore, se mange avec du beurre fondu & du miel et c’est un pur délice! Le matin au petit-déjeuner ou encore mieux, à 4 heures… Mais obligatoirement avec un thé à la menthe, c’est In-dis-pen-sa-ble !

crepe mille trous

baghrir ou crêpe à mille trous – pour une trentaine de crêpes 

_ingrédients_
400g de semoule de blé dur fine + 100g de farine + 1+1/2 sachet de levure + 80cl d’eau froide + 1/2 cuillère à café de sel fin + huile d’olive

préparation
1 – dans le bol du mixeur, mélanger l’eau et la semoule. Mixer en ajoutant petit à petit la farine, ajouter la levure puis le sel.
2 – huiler une poêle, la faire chauffer et verser une louche de pâte au centre de la poêle.
3 – du dos de la louche, étaler la pâte en faisant un mouvement circulaire.
4 – cuire la crêpe jusqu’à ce qu’apparaissent des centaines de petits trous et qu’il n’y ait plus de pâte liquide au centre.
5 – décoller la crêpe et la poser sur une assiette.
6 – procéder ainsi, jusqu’à épuisement de la pâte.
7 – servir les crêpes avec un mélange de beurre fondu et de miel (dans une casserole, faire fondre autant de miel que de beurre) et verser sur les crêpes.

_nota_
• c’est vraiment ultra rapide à faire (et ultra rapide à manger)
• le fait d’étaler la pâte avec le dos de la louche encourage la formation des 1000 trous! 

crepe mille trous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 comments

  1. Conflict of Infinity is a strategic sport, developed by SuperCell,
    allows you to create troops for battles, create creative defence mechanism to protect your clan.

  2. cor are very geometrically and symmetrically designed. Those
    who can afford it also look towards high-end veneer marble and granite countertops to make the
    atmosphere truly wonderful and an example virgin beauty.
    They offer 4% openness, 96% UV reduction and reflect 76% of
    the heat away from the building.

  3. kikoumoi j'aime boucoup ces crepes la,mais 'ai une recette trés rapide, pa besoins d'attendre…

    1. Superb inrofmatoin here, ol’e chap; keep burning the midnight oil.

    2. HK8dU7 dunohszesqqb

  4. _bonjour mLaetitia, pour les crêpes marocaine, l'idéal est de prendre la semoule très fine que l'on utilise pour les gâteaux. J'espère que vous vous régalerez! :)

  5. Bonjour, Je m'apprêtais à faire ces belles crêpes ajourées, et en prenant mes ingrédients je me suis posée la question (avant et non pas après heureusement!): quelle semoule de blé dur est utilisée dans cette recette? Semoule pour couscous ou semoule farine pour gâteaux et pâtes? Il y a une différence entre les 2…Merci m'aider afin de déguster ces crêpes au plus vite….MLaetitia

  6. bonjour, amandine a raison, chez moi (maroc) je n’utilise pas l’huile, avant de mettre la pate; la poêle doit etre seche et bien réchauffée, aussi il faut mettre la levure de boulanger.je suis d’accord avec vous c’est super délicieux avec du miel et un peu du beur fondu le matin et à 17hfadwa

  7. > anonyme, il n'y a pas plus simple, la recette se trouve dans ce billet :)

  8. j’adore ces crêpes ,j’en mangerais tous le temps. Mais, il faudrais déja que je trouve la recettes de ces fameuses et délicieuses crêpes.

  9. j’adore ces crêpes aussi! j’en mangais tous les matins quand j’étais au Maroc avec du miel aux citrons confits, un délice!

  10. vous avez de la chance, delphine!!! miss coco est là pour vous faire goûter les bonnes choses :))

  11. Merci pour la recette ! finalement avant de tester moi-même j’ai gouté celles que mme coco nous a fait au travail ! très bon… Delphine

  12. > claude-olivier, pour toi, il y en a 1001 :)))

  13. tu as vraiment compté, il y en a 1000 ;-) pas 1001? cela fait plusieurs fois que je vois cette recette, il va falloir que je tente la chose. biz

  14. > merci marielle! complètement ok, ça m'arrange aussi :))> botacook, c'est tellement bon le thé à la menthe!! un p'tit déj très riche :) mais je les préfère à 4h!

  15. Ça c’est du petit dej de luxe! Pancakes version marocaine ;) Comme toi, je suis accro au thé à la menthe, il me rappelle tellement de bons souvenirs de voyage! Par contre, je n’ai jamais eu le plaisir de goûter ces baghrir, ici ou là-bas!

  16. Moi aussi elle me font envie de puis un moment ces crêpes et comme toi jen’osais pas me lancer, mais je vais te suivre.Et bravo pour le dossier sur Marmiton.Anne, nous sommes très belles, même sans être grande et mince, pourquoi ce serait cela le critère parfait (pis d’abord, ça m’arrange ;o))

  17. > amandine, merci pour cette autre recette! et surtout pour les tours de main!!> sylvie, tu n'as plus qu'à… pour retrouver les délices de tes vacances :)> nana, comme quoi, la crêpe est vraiment internationale :)))

  18. dans mon entourage, il y a bien un brassage ethnik’crepe de style tuniso-italo-polono-français !!!toi tu ajoutes la note marocaine ! it’s the very good day which begins!! Danke sehr! baci et ciao a tutti!!

  19. je viens de découvrir ces crêpes au Maroc, effectivement c’est un pur délice :-) je me demandais le secret de cette recette et bien me voilà combler ! de la semoule de blé !!!

  20. Coucou, je reviens de chez ma belle-mère (marocaine) qui vient de nous en faire! Ces trucs à elle: elle rajoute 2 oeufs à la pâte (facultatif), utilise de la levure chimique et de la levure de boulanger fraîche, il est aussi très important de laisser la pâte se reposer un peu (30 minutes), elle n’huile pas la poêle pour la cuisson, et ne superpose pas les baghrirs tant qu’elles n’ont pas refroidit (pour éviter qu’elles se collent l’une à l’autre). Beaucoup de mes amies marocaines procèdent également ainsi. J’adore ça!

  21. > je confirme, les filles, trop bonnes!! ;-)

  22. trop belles!…et sans doute trop bonnes!

  23. Très belles! Mmmhhh, avec du beurre et du miel…Bises,Rosa

  24. si tu veux, anne, tout ce que tu veux :)) mais je ne vois même pas ou est le soucis, nous sommes grandes & minces – tout dépend à travers quel prisme on regarde :))))

  25. Moi j’aime bien quand tu dis que je suis grande. Tu ne veux pas dire que je suis maigre aussi … :))