Type and press Enter.

gâteau au chocolat et betterave

gateau chocolat betterave

Lorsque j’ai feuilleté le dernier numéro du magazine Delicious, une recette m’a tout de suite donné très envie, par curiosité, mais j’ai aussi été séduite par cette association très particulière de la betterave & du chocolat ! L’ajout de légumes dans les gâteaux est assez courant dans la cuisine Anglo-saxonne, la recette la plus connue étant le carrot cake !
J’avais déjà fait un gâteau au chocolat & pommes de terre, une recette irlandaise. Là c’est un gâteau au chocolat & betterave ! Je continue ainsi mon exploration de la cuisine anglaise…

gateau chocolat betterave

gateau chocolat betterave

gâteau au chocolat et betterave – 8/12 personnes

_ingrédients_
250g de chocolat noir + 3 œufs + 200g de sucre de canne + 100ml d’huile d’olive + 100g de farine + 1 cuillère à café de levure + 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude +50g d’amandes en poudre + 250g de betterave crues (environ 2)

_préparation_
1 – préchauffer le four à 160° (chaleur tournante) sinon à 180°
2 – faire fondre le chocolat au bain marie ou bien au micro-onde (4 minutes à 300W)
3 – râper les betteraves – réserver
4 – mettre dans le robot les œufs, le sucre et l’huile – mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte mousseuse
5 – ajouter la farine, la levure et le bicarbonate de soude – mélanger
6 – ajouter ensuite la poudre d’amande – mélanger à nouveau
7 – verser les betteraves râpées et le chocolat fondu dans le mélange oeufs/farine
8 – mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
9 – enfourner 50 minutes – le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche
10 – saupoudrer de sucre glace ou bien d’un glaçage au chocolat

_nota_
• le gout de la betterave est imperceptible, vraiment !
• la recette originale demandait de l’huile de tournesol, mais je n’en avais pas, alors j’ai remplacé par de l’huile d’olive

gateau chocolat betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 comments

  1. Εxcellent poste, j’espère en discuter dans la soirée avec mes potes

  2. Tiens ʝe comptais rédiger un petit article identique au votre

  3. surprenant et alléchant!!à tester rapidement!

    1. oui, très surprenant et il faut un super palais pour reconnaitre la betterave :)

  4. Tes photos sont magnifiques! J’ai aussi fait un gâteau chocolat/betterave l’année dernière. La recette était énorme, j’ai voulu la diviser en deux mais l’homme m’a fortement suggéré de la faire en entier. Eh bien, c’est lui qui s’en est fatigué le premier… C’est quand même une belle association à découvrir.

  5. […] & potages Décidément, ce magazine de Delicious du mois de février est une mine! Après le gâteau au chocolat et aux betteraves, voilà la 2ème recette que je teste!Une recette de soupe, qui sent bon le soleil et les […]

  6. La betterave incontestablement est géniale en cuisine, et comme ce gâteau superbe me rappelle celui à la courgette et au chocolat (du blog éponyme C&Z) je vais les tester asap. Merci pour ce partage. Très belle photo, simple et parlante.

    1. je trouve aussi en ce qui concerne la betterave, merci pour les photos ;)

  7. […] Gâteau au chocolat & à la betterave8/12 personnesSource : Joelle […]

  8. Personne n’a aimé, et seule ma fille de trois ans n’a pas reconnu la betterave.
    Il faut reconnaître un moelleux incomparable, qui donne envie de tester avec d’autres légumes (je regarderais du côté des courges!)
    Mais non décidément, il faut avoir les papilles en panne pour ne pas sentir la betterave, qu’on peut aimer ou non…

    1. ah mince! c’est dommage! vous avez un super palais dans la famille ;-))

  9. il est succulent et mes enfants n’ont rien deviné de l’ingrédient ajouté ils ont beaucoup aimé.Il est très moelleux par contre j’avais mis du chocolat à 70% et c’était un peu trop.

  10. […] continue mon exploration des gâteaux aux légumes… Après le carrot cake, le gâteau au chocolat/betterave et celui au chocolat/pommes de terre, et le gâteau au potiron, voilà le gâteau à la courgette! […]

  11. Testé ce week-end, la révélation : moelleux incomparable, doux, délicat, PARFAIT ! J'ai hâte d'en refaire, viiiite encore des betteraves :D je suis conquise

  12. > lolly, je veux bien, mais je n'ai pas ton adresse mail pour qu'on en parle :)

  13. Si tu cherches des magazines anglais je peux te les acheter et te les envoyés le kiosque à coté du boulot en vend apres on s’arrange ;)

  14. > valérie, je suis contente que tout le monde ait confirmé :)> alice, c'est un gâteau surprenant et séduisant c'est vrai :))

  15. Je suis séduite par cette recette très originale!

  16. mes parents ont vraiment aimé et mon kiné s’est régalé avec sa copine grande amatrice de chocolat du coup j’ai acheté 2 betterave crues!!!!!en fait le lendemain c’était encore meilleur!!!!

  17. les belles lisses poires, par contre l’épinard dans les cakes, je ne connais pas! je suis curieuse!

  18. jee connaissais la courgette cachée dans les gâteaux au chocolat, l’épinard caché dans les cakes qui leur donne une allure Shrek, mais là betterave, ça non! Merci beaucoup pour votre commentaire :)

  19. > amour de cuisine, désolée :))> cacaille, une fois qu'on a sauté le pas des gâteaux/légumes, on n'arrête plus ;)

  20. Ah superbe cette recette…hier j’ai tenté mon tout premier carrot cake… et je me suis dit avec de la betterave… et je tombe sur ton billet… merci beaucoup!

  21. on dirait que toutes les filles vous le faites expres, des que je dis que je fais le regime prochainement je vois une recette de gateau au chocolat, huuuuuuuuuuuuuuum, je craque et craque et encore craque

  22. > marie, j'adore les anglais!! non, pas de consistance particulière, ce n'est pas un fondant, ni un cake, mais un gâteau assez moelleux…> mariposa, tu me diras si tu as aimé! perso, le fait de ne pas sentir le gout de la betterave ne m'a pas trop dérangé :))

  23. J’ai des betteraves dans mon panier à légumes ! Je vais tenter ça dès dimanche prochain ! J’adore les légumes sucrés, c’est dommage qu’on ne sente pas le goût de la betterave, faut peut-être en mettre plus ?En tout cas, j’ai des souvenirs attendris et impérissables de gâteaux carotte-cannelle !

  24. original en tout cas ils sont forts ces british! est ce que la betterave donne une consistance particulière au gâteau?

  25. > mercotte, la betterave en cake… il faudrait que j'essaie, tiens! en plus, ça doit faire un cake rose, tout joli, non?

  26. j’avais déjà donné avec la betterave en cake et c’était très bon, l’association avec le chocolat me paraît excellente !! je signe !

  27. > marie, on peut se retrouver pour un café, tu fais les copies et voilà ;)> annika, ah oui, le teasing – même pas fait exprès en plus! :)))> bergeou, c'est exactement ce que j'ai écrit à mook! au prochain atelier! :)) bises

  28. Le fameux gâteau à la betterave, t’as plus qu’à nous en faire un lors d’une réunion de merveilles ;)

  29. Ahh voilà le gâteau. C’est fortiche ton teasing. Et maintenant je saurais quels magazines chercher. Merci

  30. Effectivement ça sert d’avoir des copines qui font la navette sur Paris! Merci pour ta proposition, j’en serais ravie, mais je ne veux pas que ça t’ennuies. C’est vraiment gentil de ta part, après il ne faut pas que ça te soit contraignant.

  31. > de rien coupine philo :))> clémence, tu devrais :)> nana, mon ami a le palais très fin aussi, il n'a pas deviné :) moi qui avait fait le gâteau, je pouvais très légèrement imaginer le gout de la betterave!> pupuce, si tu le tentes, tu me diras :)> valérie, tu es super rapide :))) eh oui, indécelable, j'attends avec toi :))

  32. je l’ai fait juste après avoir imprimé ta recette en version cupcake(j’en ai fait 13)et ma fille en a déjà mangé 4 elle adore et n’a pas deviné qu’il y avait de la betterave…j’en ai donné 2 à mes parents et 2 à mon kiné, on attend leur verdict!!!

  33. j’ssayerai volontiers pour gouter!!!! merci

  34. je suis très curieuse de nature et j’avoue que jme laisserai bien tenter et l’essayer sur un ami au palais délicat! merci

  35. très original ! j’aime beaucoup…

  36. C’est absolument le genre de gâteau qui m’intrigue et qui figure dans ma liste “à tester”. Merci couuuuuuupine

  37. > nadia, il est très foncé oui! mais n'a pas du tout la texture d'un fondant :)> botacook et valérie, si vous avez des betteraves, n'hésitez pas! valérie, mes enfants n'ont pas trouvé, ni issa :))> mona, insolite pour nous oui :)> garance, j'aime bien l'utilisation des légumes dans les gâteaux! comme toi!> julie, pour les enfants c'est aussi plus facile à manger du coup! :)> marielle, surprenant, mais à essayer!> marie, je ne sais pas où les trouver à bordeaux, c'est pour ça que je demande aux copines qui vont à paris :) mais je peux te les passer (ou photocopier) si tu veux…> oui, beaucoup plus saine, rosa :)

  38. Un gâteau original et alléchant! Quel cadeau sympa! Une drogue saine, au moins…Bises,Rosa

  39. Hé hé le voici enfin ce fameux gâteau à la betterave. Encore plus prometteur que ce que je m’étais imaginé. Ca tombe bien que tu parles de magasines anglais car je suis désespérement à la recherche de ceux-ci. Penses-tu qu’on en trouve sur Bordeaux?Bises

  40. Oups !! associer la betterave et le chocolat me laisse perplexe, mais comme je suis surieuse pourquoi pas ?

  41. manger des légumes va devenir une véritable passion chez moi avec ce genre de recettes! je suis deja une grande fan du carrot cake et je gouterai volontiers ce gateau <3

  42. j'ai une recette sur mon blog de gâteau chocolat -pommes de terre un peu différente de la tienne et je fais souvent des associations légumes racines et fruit( Panais -Pommes & carottes ou mon gâteau turque aux épinards qui est delicieux !!! ou chocolat ça marche très bien ..j'ai gouté en suède a ce gâteau Betterave -Chocolat et c'était très très bon …Garance

  43. j’ai une betterave crue et ma fille rêve des cupcakes en ce moment, j’ai envie de tester sans lui révéler ce que j’ai mis……je te dirai si elle aime!!!!

  44. Effectivement la betterave se prête bien à cela…j’aime bien l’ajout des légumes dans les recettes sucrées…et j’aime les recettes insolites !Merci de nous faire partager cette recette et…bonne journée !

  45. Tout comme toi j’adore les magazines anglais ;) J’avais déjà vu un gâteau à la betterave mais là tu aiguises la curiosité de mes papilles, surtout que j’ai encore des betteraves à liquider! Je pense que je vais me lancer :)

  46. Il est superbe ton gâteau au chocolat et aux betteraves..on croirait presque un fondant tellement il est foncé!Merci pour cette découverte.Bises!

  47. > je n'ai pas eu le temps de faire un glaçage, mais effectivement un topping au jus de betterave, humm, why not? et puis, visuellement ça doit être très chouette!

  48. Ah le voilà enfin! c’est un peu le même principe que le carrot cake, on râpe…. Cela doit donner un gâteau moelleux!J’ai vu sur Cuisine TV une recette de cupcakes betterave/chocolat, avec des cubes de betteraves dans le biscuit chocolat et un topping parfumé au jus de betterave…. Surprenant!