Type and press Enter.

Kribi, Cameroun | mes plus belles années

kribi enfance joelle

Il y a quelques jours, j’ai découvert ce nouveau-dernier jeu de la blogosphère, Et vous vous étiez comment petits? initié par Bloga2. Des dizaines de blogueurs ont répondus. Véro et Tit’, je vous passe le relais, à vous de nous raconter comment vous étiez petits. Je sais que vous avez de quoi répondre !

Il se trouve que je ne possède aucune photo de moi, petite. Elles sont toutes dans des albums chez mes parents ou bien dans des malles, quelque part à Kribi. Un jour, ma soeur Karine m’a offert ce tableau qu’elle avait fait de moi, avec une photo d’identité prise il y a bien… 30 ans. J’ai donc pris le tableau en photo, histoire d’avoir enfin une photo de moi, enfant…

En regardant cette photo, des tas de petits souvenirs enfouis ont fait surface… la prise de cette photo, pour un renouvellement de passeport, me semble-t-il… à Kribi, chez Papa Louis, le photographe de la ville. Nous l’appelions ainsi, tout le monde l’appelait d’ailleurs ainsi! un monsieur aux cheveux blancs, chaleureux, toujours en train de rire… ancien Maire de la Ville, il était aussi un ami de mon père, et aussi de mon grand-père… son studio photo… mon père et lui buvant une bière et nous, assis sur des caisses de consignes… buvant du Top Orange, Top Citron, ou encore du Top Ananas… mon préféré !

photo de auntie jo petite

 

Je dois avoir 7, 8 ans sur cette photo, je ne sais plus trop… mais en regardant cette photo, tout ce dont je me souviens vraiment, c’est que cette enfance kribienne fut mes plus belles années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 comments

  1. Du souvenir et de la nostalgie ! :)

    1. Eh oui ! C’est le pouvoir de l’enfance :)

  2. Salut, quel plaisir de trouver au gré de mes pérégrinations qlqn qui connait Kribi (loin de moi l’idée de dire que c’est un trou mais faut avouer que le Cameroun n’est pas forcément reconnu pour ses stations balnéaires ;-). J’ai vécu qlqs années au Cameroun et y suis allé 2 fois en 1987 pour qlqs jours de vacances (vivais à Yaoundé) et j’en ai des souvenirs merveilleux !!! Notamment la 1ere fois où nous étions allé chez un missionnaire qui avait qlqs petits bungalows sommaires (eau et électricité que pendant une heure le soir). Aller voir le retour de la pêche, se balader au marché, jouer au ballon sur la plage… que du bonheur simple ! D’ailleurs j’ai une photo sur mon blog de poissons, langoustes au barbecue sur la plage à Kribi (je ne veux pas parasiter les commentaires avec un lien donc rubrique “Cameroun” dans la colonne de gauche).

    Au plaisir

    Greg
    Cookmyworld

    1. C’est vrai que Kribi n’est pas forcément la station balnéaire la plus à la mode :))
      Je vais voir ça tout de suite Greg ! merci !

  3. […] c’est bon pour la mémoire! Il le dit toujours d’ailleurs… Il faut dire que pour une fille de Kribi, une fille de la mer, je ne cuisine pas souvent le poisson. Pourtant, j’adore ça, mais le […]

  4. […] célébrer à ma manière l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. C’est aussi un retour en arrière sur les plus belles années de ma vie, à Kribi, Cameroun. Et c’est le soufflé au fromage une des recettes les plus lues sur ce blog –  une recette […]

  5. Toi et ton joli tableau venez d’intégrer le club très select des blogueurs petits http://artflore.canalblog.com/archives/2009/02/04/12287660.html

    1. Merci ;)

  6. j’adore ce petit air doux et volontaire à la fois , avec de la malice dans les yeux !

    1. lilibox, la douceur est restée, la volonté aussi j’espère… et la malice, il en faut toujours :)))

  7. Hé bien quelle artiste ta soeur!!!

    1. merci pour elle!

  8. tu n’as pas beaucoup changé, toujours aussi jolie et un brin espiègle j’aime énormément le travail de ta soeurette

    1. j’ai un peu changé, quand même, quelques petits kilos, quelques fils blancs et des petites rides en plus ;-)) – tant que l’esprit est là, on s’en fiche un peu! merci pour ma sœur!

  9. Superbe image remplie de tant de choses – tu étais et es toujours superbe – une fois une hypnothérapeute m’a demandé d’emmener à une séance une photo de moi petite et m’a dit : que dirais tu à ton portrait de l’époque ? puis elle a inversé les rôles en me demandant ce que la sylvie de l’époque me dirait – c’est impressionnant tout ce qu’on peut lire dans le regard qu’on avait jeune, comment nos rêves passés y sont ancrés….pour ma part cela m’a aidé à me recentrer sur mes désirs et aspirations d’alors, à me reconvertir pour être enfin en phase avec moi-même, et depuis cette photo est devenue le moteur de mes espérances – ce sourire d’enfant passe alors les années et l’enthousiasme enfantin reste intact ! bisous

    1. je n’ai jamais été voir un hypnothérapeute, mais ce que tu dis est très vrai!

  10. eh ben ma foie, franchement tu n’a du tout pas changer, sauf une plus belle cheuvelure, mais sinon c’est les memes traits, moi comme toi, toutes mes photos enfants sont en Algerie

    1. merci! eh oui, le problème du déracinement :)

  11. très touchant merci de nous faire partager un peu de ton enfance amitiés!!!

    1. de rien, on partage ainsi plus que la cuisine ;-)

  12. A chaque fois que l’on parle au Cameroun, je me sens “toute chose”, les émotions m’envahissent et je retourne également dans mes souvenirs d’enfance…Encore merci Joëlle !!! J’ai redécouvert la plage de Kribi et les chutes de Lomé en juillet 2005 avec mon homme et les enfants qui mettaient pour la 1ère fois les pied en terre africaine … La plage est sauvage et magnifique ; et un peu plus loin les chutes …paradisiaques !!!Au fait, mes TOP préférés Ananas et grenadine..je te rassure le goût n’a pas changé !!!

    1. tu connais kribi, tu connais le Top, tu vois un peu de quoi je parle :)

  13. Simplement ému… merci Joêlle !

    1. ;-)

  14. une jolie tranche de vie !

    1. thanks!

  15. C’est une très belle photo, dans ton regard, ton menton fier, ton doux sourire on voit toute l’innocence et l’insouciance de l’enfance ;-)

    1. natacha, oui, je trouve aussi qu’on y voit bien tout ce qui fait l’enfance :)

  16. Héhé, t’es une maline, Auntie ! Et tu crois que je vais me laisser prend’au piège ?… (Vite, vite, vite, filer sur Face de Bouc et piquer la toph de Véro attifée à la Mireille Mathieu et faire croire que c’est moi, hop, hop, hop, ni vu, ni connu !…):)

    1. ehehehehe! c’est exactement à cette photo là que je pensais :))))bises

  17. Tu avais déjà un sourire plein de malice et de générosité ;o)

    1. marielle, merci! c’est gentil!

  18. Merci de ta participation. C’est la première photo-tableau que j’ai dans ce récap. Mes félicitations à l’artiste, parole de femme de peintre.

    1. merci pour avoir lançé ce petit jeu, et je transmettrai à l’artiste :)

  19. Ta soeurette a fait du bon boulot (il est vrai que le modèle est exquis :-) )Bises

    1. merci, je le dirais à ma sœur ;)

  20. Que ce tableau est beau! Une jolie fille au beau sourire!Bises et bon weekend,Rosa

    1. merci

  21. En voyant cette photo je me rends compte que ta fille te ressemble beaucoup…je ne connais pas kribi mais mon chéri oui, alors je me doute que ce furent de très belles années…

    1. eh oui, c’est vrai que ton chéri il connait kribi!!!! c’est vrai, avec cette photo, on retrouve la ressemblance avec inès :)) bisou ma belle!

  22. Ya comme une lumière sur la photo… Une lueur… C’est pas le flash ?

    1. hi Mp100, oui, c’est la lumière de la pièce ;)

  23. On sent beaucoup d’émotion dans ces lignes. Je découvre Kribi à l’occasion, çà semble magnifique, je comprends que tu sois nostalgique.

    1. c’est marrant, parce que en écrivant ces quelques lignes, j’ai été submergée par une émotion très forte, mais je ne pensais pas que cela se ressentirais! tu est très sensible alors :)

  24. Ta soeur a sublimé cette photo d’identité pour la transformer en oeuvre d’art! Hi hi, je vais suivre le mouvement prochainement si je trouve une photo de moi dans mes paperasses!

    1. oui, je trouve aussi que ma soeur est très talentueuse!