Type and press Enter.

Lasagnes au boeuf et poireaux

lasagne poireaux

Une recette de lasagnes qui change des bolognaises. Des lasagnes au boeuf et poireaux. La cuisine italienne encore, toujours…
Je fais souvent des lasagnes. C’est le genre de plats qui se mange facilement, avec une salade ou pas… Faciles à faire, adaptables à l’envie, les lasagnes possèdent ce mérite de me transporter en Italie. Et tout de suite, je m’y vois, avec la Mamma qui vient poser le plat sur la table, et toute la famille autour… “Mangia, mangia, che ti fa bene! Mange, mange, c’est bon pour toi!”

Lorsqu’on a un laminoir, il est très facile de faire de la pâte pour lasagne, tagliatelles, spaghettis, ravioli, la Pasta, quoiEt lorsqu’on a un Kitchen Aid… il est encore plus facile d’en faire. En quelques minutes la pasta est prête! Y’a plus qu’à laminer, étendre, tailler, préparer, cuire & manger… ou sinon mettre au congélateur pour une prochaine fois.
Je ne fais pas de la Pasta tous les jours, mais lorsqu’il m’arrive d’en faire, j’ai pris l’habitude d’en fais en grande quantité… je congèle alors la Pasta que je n’utilise pas… il me suffit alors de sortir mon pâton du congélateur, de le mettre à dégivrer pour avoir des lasagnes faites maison en moins d’une heure !

lasagne poireaux

 

lasagnes au boeuf & poireaux -1 grand plat – pour 8 personnes

_ingrédients_
• pour les lasagnes : 300g de pasta (en paquet ou fraiche)
• pour la garniture : 400g de viande de bœuf hachée + 1 kg de poireau (nettoyés et coupés en rondelles de taille moyenne) + 2 gousses d’ail (écrasé) + 1 oignon + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 petit verre d’eau (100ml) + 1 cube de bouillon de volaille dégraissé + 1 boule de mozzarella + 6 cuillères à soupe de parmesan râpé + sel & poivre + de la sauce béchamel

_préparation_
> dans une sauteuse, faire revenir dans l’huile d’olive, les blanc de poireaux, l’ail, l’oignon – remuer régulièrement
> dès que les oignons sont translucide, ajouter la viande, faire revenir 10 minutes, tout en remuant
> ajouter le cube de bouillon (émietté) – verser le verre d’eau, saler & poivrer – mélanger
> remuer et laisser mijoter une quinzaine de minutes – pendant ce temps, préparer les bandes de pâtes
> lorsque la préparation est bien réduite, ajuster en sel & poivre selon son goût – éteindre le feu

• préparer une béchamel (beurre + farine + lait + sel & poivre) – réserver
• préparer la pasta (si vous la faites vous-même)
pour le montage des lasagnes :

> huiler le plat à lasagne, tapisser le fond de bandes de pâtes (découpées en fonction de la longueur du plat)
> y étaler la préparation à base de viande, ajouter la béchamel, puis du parmesan râpé
> recommencer: pâte + viande + béchamel + parmesan – jusqu’à épuisement des ingrédients
> sur la dernière couche, ajouter la mozzarella coupée en tranches fines, et saupoudrer de parmesan
> enfourner à 200° (chaleur tournante pulsée) pendant 1/2 heure environ – les lasagnes doivent être dorées et “faire des bulles”
> servir

_nota_
• bien évidemment cette recette se fait aussi avec les lasagnes déjà faites du commerce : ne rien changer à la manière de procéder, les lasagnes sèches n’ont pas besoin d’être pré-cuites
• petit truc: vous pouvez très bien congeler le plat entier de lasagnes déjà monté, il n’y aura plus qu’à l’enfourner, une dizaine de minutes de plus que la cuisson normale

lasagne poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 comments

  1. Joëlle, mon copain aime trop les raviolis en boite. Moi je supporte plus ça depuis très longtemps. As tu des astuces pour mieux me supporter ces boites de conserves? Quelque chose qui pourrai donner envie à mon copain de cuisiner un peu plus?

    1. kellie, déjà, lui faire comprendre que c’est très facile de faire des bonnes choses, simples!
      Si vraiment il adore les raviolis en boite, fait lui gouter des raviolis frais avec une sauce bolognaise (même en boite) et il verra déjà la différence! sinon, la prochaine fois que vous venez à la maison, je lui fais un petit cours express! ;-))

  2. encore un plat qui déchire :p

  3. > merci marie, mais c'est vraiment un jeu d'enfant! enfin, si on a un laminoir bien sûr :))> jade, oui c'est l'heure! à table :))

  4. merci pour cette recette, ça a l’air délicieux (et je commence en plus à avoir faim à cette heure-ci hihi)!

  5. j’adore les lasagnes et les tiennes me plaisent à chaque fois!bravo pour la pâte!

  6. > delphine, oui je les fais moi-même et c'est très facile! je te montrerais à l'occasion :)> nana, c'est l'avantage des lasagnes :))

  7. a décliner a l’infini, j’adore merci!

  8. Ah justement ! après avoir vu un dîner presque parfait hier, je voulais te demander si tu faisais tes pâtes toi-même des fois… et si c’était facile et bon…ça à l’air top !a l’occasion si tu fais une démo, je veux bien m’inscrire !!bizDelphine D

  9. > botacook, exactement!> maryse, moi aussi :)> plume d'argent, sans viande, c'est aussi bon!

  10. Je ne mange pas de boeuf, mais ton plat de lasagnes m’a l’air vraiment très, très appétissant, Mmmm!Bises

  11. J’adore les lasagnes sous toute ses formes !!!

  12. Moi aussi j’aime beaucoup les lasagnes. Ce qui est bien avec ce plat, c’est que c’est relativement simple à faire, toujours réconfortant, et on peut varier les garnitures à l’infini, et selon les saisons! :)