Type and press Enter.

Pudding au chocolat

pudding chocolat

Je ne me suis jamais posée la question de savoir que faire des restes de pain, baguette, pain au chocolat, brioches… je les réserve aux poissons du Parc les enfants sont toujours ravis de donner à manger aux animaux… sinon je fais des puddings, et les enfants sont toujours ravis de les manger!

Ce dessert, très populaire dans la cuisine anglo-saxonne se fait à partir de restes de pain, d’œufs & de lait. Économique, vite fait, il se décline et se soumet à toutes les envies. Ce puddings là est au chocolat. Pour une saveur encore plus chocolatée, je le fais aussi avec des restes de pains au chocolat. Et vous, vous en faites quoi des restes de pain, brioches & cie?

pudding chocolat

pudding chocolat

pudding au chocolat pour 6/8 personnes

_ingrédients_
500g de restes de brioche et/ou panetone + 1 sachet de sucre vanillé + 300ml de lait + 300ml de crème fleurette épaisse + 4 œufs + 125g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe de sucre cassonade + 100g de chocolat noir + sucre glace

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – couper les morceaux de brioche et de panetone en tranches épaisses et les poser au fond d’un plat légèrement beurré > faire chauffer le lait et la crème dans une casserole, le mélange ne doit pas bouillir- réserver
3 – dans un bol, battre les jaunes d’œufs, puis incorporer le sucre, mélanger bien
4 – verser le lait chaud sur le mélange œufs/sucre – remuer et ajouter 75g de chocolat coupé en tout petits morceaux – la préparation doit être homogène
5 – verser le mélange sur les morceaux de brioche/panetone – laisser imbiber pendant 10 minutes – saupoudrer du reste de chocolat (râpé)
6 – enfourner pendant 40/45 minutes – la préparation doit être assez ferme
7 – sortir le pudding du four, laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace

_nota_
• servi tiède avec de la crème fleurette, légèrement sucrée, c’est un pur délice.

pudding chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 comments

  1. Encore un pudding miam :)Il n’existeraias pas une recette où l’on doit beurrer les tranches de pain de mie et les entasser dans un plat puis mettre du lait dessus?

  2. oui, avocatchocolat, tant mieux si tu ne l’as pas râté, alors :)

  3. et dire je j’ai failli louper ça !! terrible

  4. > amour de cuisine, elle est déclinable à l'envie!> natacha et auré, en fait ce genre de pudding fait partie des bread-pudding! le mot pudding en anglais peut signifier aussi bien un flan, qu'un entremet que ce genre de gâteau ;)> merci chef! :))> claudia, je connais cette recette, elle est formidable!

  5. Le pain rassi c’était pour les chevaux jusqu’à ce que je trouve cette recette d’agatha Christie que depuis je décline à l’envie..Pain rassis, fruits, chocolat, flocons d’avoine aussi…http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/10/du-ct-du-solent.html

  6. Trop belles tes photos ! et celà a l’air bon.

  7. Je n’ai jamais essayé ça! Avant d’en voir sur la blogo, dans mon imaginaire, le pudding étant un truc insipide, gluant bref pas bon! Faut que j’essaie :-)

  8. je n’ai jamais fait de pudding, faudrait peut être que je m’y mette !ici c’est un peu comme tes poissons, sauf qu’on va voir les biches à Auribeau … et que certains week-ends, les pauvres biches, elles ont vraiment plus faim tellement on est pas les seuls à faire pareil ;-)

  9. merci pour cette recette que je vais vite mettre a cote, bisous

  10. > sophie, ma mère nous faisait toujours du pain perdu, mais bizarrement, je n'en fais pas très souvent! bises!> mariposa, merci pour ta recette de pain perdu au fromage, effectivement cela doit être délicieux!

  11. J’ai souvent des restes de pain (parce que contrairement à mon homme, je n’en mange pas beaucoup). Alors merci pour cette recette chocolatée comme je les aime !De mon côté, les restes de pain, j’en fait du pain perdu au fromage, délicieux en entrée avec une petite salade :Battre des oeufs en omelette, saler, poivrer et épicer à son goût. Y faire tremper les morceaux de pain. Recouvrir le fond d’un plat à four des tranches de pain imbibées d’oeuf. recouvrir de fromage râpé. Faire éventuellement une deuxième couche et recouvrir à nouveau de fromage. Faire grattiner et déguster chaud ou tiède. Bon ap !

  12. En général il ne reste pas une miette de pain. Dans le cas contraire – ce qui est rarissime – je fais du pain perdu. Je note ta recette de pudding néanmoins. Bises !

  13. > véro, oui je trouve aussi ;))> rosa, souvent le plus simple… est délicieux! bises

  14. Une pure gourmandise! Ce pudding doit être délicieux! Ahhh, les bons restes de pain…Bises,Rosa

  15. Moi aussi j’ai fait pleins de puddings ce mois-ci !!!On est trop pareilles toutes les deux…

  16. > bonne soirée aussi doria!> oui, gwen, comme tu dis, ça change des canards à papy ;))> tu me diras si ils ont aimé :)

  17. Extra et sûrement très savoureux ton pudding. A tester rapidement auprès de ma joyeuse troupe.BisesChrys

  18. C’est une bonne idée çà ! çà va changer du pain perdu et des canards à Papy ! :-)

  19. Ca c’est certain les enfants adorent , les adultes aussi .Bonne soiree Doria