Type and press Enter.

astuce | faire de la crème aigre

astuce creme aigre

J’avais besoin de crème aigre pour accompagner des blinis de pommes de terre et du haddock fumé, mais je n’en avais pas sous la main. Alors je l’ai fait. C’est Pierrette qui m’avait montré cette astuce, il y a quelques années déjà.

Grâce à cette astuce, j’ai pu “sauver” le diner d’un traiteur chez qui je faisais des extra, lorsque j’étais étudiante… nous étions en train de dresser les tables, lorsque le chef s’affole en cuisine, pas de crème fraiche pour accompagner je ne sais plus quelle entrée! et nous étions à des kilomètres du restaurants, les gens commençaient à arriver… pas le temps de faire un aller-retour… alors je lui dis si vous avez de la crème fleurette et du citron, on peut faire quelque chose! le chef, me regarde, d’un air étonné, je prends une brique de crème fraiche, le citron… et lui montre… ce n’était pas tout à fait de la crème fraiche, mais la consistance était la même et le gout lui plaisait bien! Le chef était épaté et trop content, et moi aussi !

Pour remplacer la crème aigre sort of que l’on ne trouve pas très facilement, et accompagner blinis, saumon fumé ou tout ce qui vous fait plaisir plutôt du poisson et des fruits de mer pour moi… c’est tout simple, il suffit d’avoir de la crème fleurette, du citron, du sel et du poivre. Vous verrez, c’est très étonnant ! Je ne pourrais pas expliquer scientifiquement ce phénomène, mais j’utilise très souvent cette astuce pour “fabriquer ma crème aigre”.

astuce creme aigre

L’astuce pour faire sa crème aigre

Verser la crème fleurette dans un bol, presser le jus d’un demi-citron jaune, mélanger. La consistance de la crème fleurette va changer et se solidifier, pour devenir aussi épaisse qu’une crème fraîche. Saler et poivrer à votre goût.

 astuce creme aigre

astuce creme aigre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 comments

  1. merci! à Paris c’est super difficile d’en trouver, mais maintenant je saurais la faire tout seul!

  2. SUPER !!! LA CREME AiGRE EST INTROUVABLE MAIS TRES EMPLOYEE DANS LES RECETTES DE L’EST.Crème fleurette (20cl +1/2 je jus de ciron+sel +poivre et laisser reposer 1h). SUPER ET MERCI !!!

  3. génial si j’avais su cette astuce MERCI

  4. Merci je vais tester j’en ai besoin pour faire un plat roumain qui s’appelle roulé tricolore et ca m’a l’air super bon ….mon seul hic c etait cette creme aigre …je vais donc pouvoir tester si je n’en trouve pas dans le commerce ….je me disais peut etre chez les aldi et lidl avec les produits allemands ? ….

    1. Oui, je pense aussi que vous pouvez en trouver dans ses enseignes. Bonne idée !

  5. […] inattendue qui se libère… j’aime beaucoup. Servis sur une lamelle de haddock fumé et une crème aigre, c’est une idée pour l’apéritif, une entrée ou encore un […]

  6. Super, merci pour l’astuce, :)

  7. La crème aigre est une composante de la cuisine hongroise avec le paprika et le saindoux.
    Une référence bibliographique est le cuisinier Karoly Gundel, dont la renommée “la cuisine hongroise” chez Corvina (2001) , en français, a été “revue et remaniée” par ses enfants.
    Page 9, nous apprenons que “la crème aigre est obtenue à partir de l’écrémage du lait caillé”.

  8. […] Comment faire de la crème aigre ? | le coin de Joelle. Lait d'avoine fait maison. Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites. […]

  9. […] • servir avec un fromage de chèvre (type feta) emietté ou encore avec de la crème aigre – […]

  10. Merci ! Je ne peux me passer de crème aigre dans ma cuisine et, alors qu'on en trouve partout au Québec, je désespérais d'en trouver en France !

  11. > cathy, au moins tu as mis un nom sur la crème :))> gracianne, oui, c'est un peu magique ;) bises

  12. C’est dingue ca, merci pour l’astuce Joelle.

  13. C’est marrant je suis comme Mr Jourdain, çà fait des années que je fais de la crème aigre sans le savoir

  14. > julie, oui, vraiment hyper-ultra rapide ;)> claire, pour accompagner blinis et autres poissons froids, c'est top!!> kouka, on n'en trouve pas non plus partout à bordeaux! je ne sais même pas si on en trouve d'ailleurs :)> anne, de l'acidité oui… à voir si ça marche avec le vinaigre par exemple, tu pensais à quelquechose?> de rien, miette!> elzevier, ces bols, je les connais depuis que je suis toute petite, mes parents avaient même tout le service ;)> marie, il semblerait que ce ne soit que de la chimie, même :)> annick, tu connaissais, alors? > bolli's kitchen, peut-être que la vraie est avec du vinaigre… ;-)

  15. en Allemagne, on peut acheter cette crème comme la crème fraîche, je ne sais pas pourquoi, j’ai tjrs pensé qu’il y a un peu de vinaigre dédans, je me trempe apparemment.C’est super aussi pour le cheesecake…..

  16. Super astuce, c’est ma copine Annick (du Québec) qui m’a donner le truc ; forcément il en raffole !!!

  17. aaah la cuisine c’est comme la chimie parfois!un peu de ça et beaucoup de ça encore crée des choses étonnantes!!

  18. Merci poru cette super astuce ! J’ai les mêmes petits bols asiatiques que toi !

  19. Très bonne astuce ! Merci Joëlle !

  20. Je suppose que cela doit marcher avec n’importe quel truc acide, non? et donc qu’on peut varier les goûts…. oh, merci Joëlle pour l’idée.

  21. alors là merci,merci pour l’astuce!!En Slovénie la crème aigre était monnaie courante, par contre ici(en Espagne) impossible d’en trouver et ça commencer a me manquer!

  22. Ah tiens ça a l’air intéressant ça, je testerai merci bien ;)

  23. merci bcp pour l’astuce =) ca peut s’avérer très utile en effet!! en + c’est très rapide donc au top!!