J’avais besoin de crème aigre pour accompagner des blinis de pommes de terre et du haddock fumé, mais je n’en avais pas sous la main. Alors je l’ai fait. C’est Pierrette qui m’avait montré cette astuce, il y a quelques années déjà.

Grâce à cette astuce, j’ai pu “sauver” le diner d’un traiteur chez qui je faisais des extra, lorsque j’étais étudiante… nous étions en train de dresser les tables, lorsque le chef s’affole en cuisine, pas de crème fraiche pour accompagner je ne sais plus quelle entrée! et nous étions à des kilomètres du restaurants, les gens commençaient à arriver… pas le temps de faire un aller-retour… alors je lui dis si vous avez de la crème fleurette et du citron, on peut faire quelque chose! le chef, me regarde, d’un air étonné, je prends une brique de crème fraiche, le citron… et lui montre… ce n’était pas tout à fait de la crème fraiche, mais la consistance était la même et le gout lui plaisait bien! Le chef était épaté et trop content, et moi aussi !

Pour remplacer la crème aigre sort of que l’on ne trouve pas très facilement, et accompagner blinis, saumon fumé ou tout ce qui vous fait plaisir plutôt du poisson et des fruits de mer pour moi… c’est tout simple, il suffit d’avoir de la crème fleurette, du citron, du sel et du poivre. Vous verrez, c’est très étonnant ! Je ne pourrais pas expliquer scientifiquement ce phénomène, mais j’utilise très souvent cette astuce pour “fabriquer ma crème aigre”.

astuce creme aigre

L’astuce pour faire sa crème aigre

Verser la crème fleurette dans un bol, presser le jus d’un demi-citron jaune, mélanger. La consistance de la crème fleurette va changer et se solidifier, pour devenir aussi épaisse qu’une crème fraîche. Saler et poivrer à votre goût.

 astuce creme aigre

astuce creme aigre