Type and press Enter.

Barres de céréales maison

barres céréales

Lorsque Kty m’a demandé si j’avais une recette de barre de céréales, je lui ai donné celle de ma copine Nigella, (enfin, je dis ma copine, mais c’est aussi la copine de Dorian). Après la lui avoir envoyé, j’ai voulu la tester moi aussi et ce ne fut pas sans regret. J’ai gardé les mêmes proportions, mais ai utilisé des amandes émondées à la place des cacahuètes non salées non grillées de la recette originale. De vraies barres de céréales, une recette sans sucre, avec des céréales, des fruits secs, des amandes, des graines. Une recette healthy.

Idéales pour le petit-déjeuner, le goûter et même les petits creux, elles se conservent également plusieurs jours dans une boite hermétique. Que dire de plus ? ces petites barres de céréales sont vraiment parfaites.

barres céréales

barres céréales

barres de céréales maison – pour une trentaine de barres de céréales

_ingrédients_
1 boite de lait concentré non-sucré (400g) + 2 tasses 1/2 de flocons d’avoine + 60g de noix de coco râpée + 100g de cranberries séchées + 125g de mélange de graines (courges, tournesol et pignons) + 125g d’amandes émondées non salées non grillées

_préparation_
1 – préchauffer le four à 130° et huiler une plaque à pâtisserie ou prendre une plaque de silicone
2 – faire chauffer le lait concentré dans une casserole
3 – pendant ce temps, mélanger les autres ingrédients
4 – y verser le lait concentré chaud et mélanger bien
5 – étaler le mélange sur la plaque de pâtisserie ou de silicone – à l’aide d’une spatule ou de vos mains, égaliser la surface
6 – enfourner 1 heure
7 – sortir du four et laisser refroidir 1/4 d’heure
8 – découper en 4 (au milieu dans la largeur et au milieu dans la longueur)
9 – découper chaque carré obtenu en 2 puis chaque bande en 4, pour obtenir de petites barres de céréales
10 – laisser refroidir avant de déguster

barres céréales

_nota_
• les barres de céréales se conservent 3-4 jours dans une boite hermétique

barres céréales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 comments

  1. […] […]

  2. _anonyme, le lait concentré utilisé, est non sucré (comme précisé dans la recette) et effectivement la barre de céréales contient du sucre, le sucre des fruits secs – elle est sans sucre "ajouté" ;)

  3. bonsoir, belle recette mais la noix de coco rappée gache le côté sans sucre, rien que le lait concentré et la coco on explose le taux de sucre ! dommage !

  4. _anonyme, bien sûr! vous m'enverrez le lien? ;)

  5. Je cherchais une recette de barres de céréales maison parce que je commence un régime amaigrissant. Vous avez tellement de bons commentaires que je n'hésiterai pas à la faire, cette recette que j'ai mise en mémoire car, par Internet, on tombe sur une page intéressante… puis on oublie vite où c'était tellement on y trouve d'informations.Me permettez-vous de la transmettre via mon blog personnel dans le site "aujourdhui.com" ???

  6. Et dire que j’ai failli louper cet article où il y a écrit noir sur blanc que Nigella est ma copine !!! je crois que je vais lui envoyer ,-) ! Merci Joelle !!!

  7. Merci pour l’info, je vais vite les faire. Elles sont parfaites pour moi, qui fait une fixation sur toutes les cochonneries que contiennent les produits industriels !

  8. Les barres de céréales en grande surface sont tellement écoeurantesquelle bonne idée de proposer une recette de barres de céréales c la première fois que j’en lis une sur un blog et je trouve l’idée excellente

  9. > et c'est si facile, claudie!> clem, est-ce qu'on ne peut pas trouver pas du lait concentré bio?

  10. Tu me rappelles que je n’ai toujours pas fait de barre de céréales maison alors que l’envie me démange depuis pas mal de temps! Elles ont l’air très bonnes celles-ci… Il faudra quand même que je trouve un moyen de remplacer le lait concentré, pas très “bio” ;-)

  11. c’est une très bonne idée de faire ses barres de céréales je n’y aurais jamais pensé!

  12. > marina et manueB, bien meilleur, moins sucrées et plus gouteuses, j'ai trouvé :)> anne, encore mieux si on utilise du bio> amandine, je viens d'y aller, c'est intéressant, merci pour l'info :)> marie, celle qui essaye me dit ce qu'elle en pense, ok? :)

  13. ça me donne envie d’essayer aussi!!

  14. Clic sur ce lien: http://www.leblogminceur.com/2009/02/la-trahison-du-livre-de-recettes.htm. ça parle de “Joy of cooking”.

  15. Cela a l’air super bon et sain :)

  16. C’est certain, ces barres de céréales sont meilleures que celles du commerce. Que de bonnes graines et de bons fruits secs… à faire et à se régaler…..Manue

  17. Depuis le temps que je veux en faire, voici une bonne recette que je note. ça doit être bien meilleur que les barres du commerce!

  18. > amandine, oui, moi aussi ;-)> nolwenn, tu me diras si tu les testes! effectivement, on peut les varier à volonté!> marie, oui, je les donne aux enfants pour le goûter! c'est parfait!> mamzelle gwen, c'est la vraie bonne idée de cette recette!!!> claudia, tu as raison, j'avoue qu'elles ont du mal à rester dans la boite ;-)> bergeou, je suis persuadée qu'elles te plairaient!> les belles lisses poires, je te la recommande vraiment!> annick, of course, tu peux ajouter des pépites de choco!!!> elo, c'est super si elles conviennent à ton régime!> charlotte, bien meilleures que les barres industrielles, déjà elles sont + naturelles :)> coldgirl, je n'en avais jamais fait non plus, mais j'essaie de plus en plus de faire un max. de choses moi-même! :)> de rien marielle ;) bises!!> nana, choco, oui, mais elles deviendrait moins bonnes pour la santé ;-)> eusebine, tu peux faire toi même ton mélange de graines (magasins bio…) mais sinon dans les grandes ou moyennes surfaces, tu peux trouver des mélanges tout prêt! ici, c'est à monoprix que je l'ai trouvé ;)

  19. J’ai bien envie d’essayer cette recette mais j’aimerais savoir où tu as acheté ton mélange de graines.A bientôt http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com/

  20. je ne sais meme pas si a la maison elles passeraientt par la case bte hermetique :p merci bcp, et on peut bien sur si on le souhaite les napper de choco oups! :)

  21. Génial !! merci Jo ce sera parfait pour mes sportifs ;o)

  22. je n’avais jamais pensé à faire des barres de céréales maison, très bonne idée :))

  23. Hummm ca a l’air décieux, des Granny mais en meilleur ^^En plus sans sucre, de quoi en reprendre sans culpabiliser!Bises

  24. Super la recette, moi qui suis un régime sans certains aliment je vais me mettre à en faire.http://le-blog-delo.blogspot.com/

  25. Non, je cherchais justement une recette de barre de céréale pour les enfants. J’ai une bonne recette de granola que je voulais transformer en barres mais pas possible de rendre la préparation compacte. Je vais pouvoir la tester, crois tu que je puisse mettre des pépites de chocolats en plus :-)))Merci pour cette recette

  26. J’acumule des recettes de barres de cereales depuis un certain temps deja en vue d’écouler mon vieux stock de muesli tellement pas sucré que immangeable, y va falloir que je me lançe là!

  27. Elles ont l’air terribles !

  28. Le problème, c’est la boîte…hermétique… Avec cadenas, surtout! Une vraie tentation ces barres.

  29. C’est marrant çà ! Je n’aurais jamais pensé à utiliser du lait concentré pour faire des barres de cérales…

  30. Moi c’est le muesli de Nigella que j’ai adopté en l’adaptant “à ma sauce”. Mais là les barres de céréales me tentent tout autant, parfait pour glisser un pti encas dans la poche!

  31. je vais tester. Moi aussi je préfère les amandes aux cacahuètes…! Avec un peu de chocolate chips (juste un chouille) ça ne doit pas être mauvais non plus ! C’est le genre de recette que l’on peut varier.

  32. Je préfère aussi avec les amandes à la place des cacahuètes! Si en plus elles sont sans sucre ajouté alors c’est parfait!

    1. bonjour ,
      Je voudrais savoir s’il faut une boite genre Tupperware ou métallique et combien de tems , cela se conserve ?

      1. ils se conserveront mieux dans une boite en metal, et cela pendant 2-3 jours.