pains patate douce

J’ai fait cette recette Soul Food à l’occasion d’un petit brunch entre copines. Mais le jour même, je me suis retrouvée avec une pâte très liquide, que j’ai du rendre malléable en rajoutant de la farine, plein de farine, trop de farine… résultat, mes petits pains étaient moyennement bons, un peu secs. J’étais très déçue, alors je les ai refait le lendemain, pour comprendre ce qui n’allait pas. Lorsque je les ai refais, ils étaient parfaits. Des petits pains moelleux, délicieux. Et j’ai compris : en fait, il faut laisser les patates douces refroidir avant de les incorporer dans l’appareil.

En anglais, on appelle souvent ce genre de petits pains biscuits. Le mot biscuit dans la langue française évoque un petit gâteau sucré, mais en anglais c’est plutôt une sorte de petit pain doux. Ces pains se retrouvent toujours sur les tables américaines et en particulier dans les menu Soul Food. Un peu de farine, un agent levant, des légumes, des herbes, du beurre et le tour est joué. Ces petits pains, font partie de la famille des Quick Breads tout comme les scones ; comme leur nom l’indique, des pains vite fait, qui cuisent vite. Ils n’ont pas besoin de temps pour lever – en effet ils lèvent au moment de la cuisson, grâce à la chaleur du four, l’agent levant et leur petite taille.

pains patate douce

pains patate douce

Petits pains à la patate douce – une douzaine

_ingrédients_

• 2 tasses de farine
• 1 cuillère à soupe de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de sel
• 80g de beurre
• 1 tasse de patate douce écrasée
• 1/4 tasse de lait

_préparation_
1 – préchauffer le four à 220°

2 – peler, couper en morceaux et faire cuire 1 patate douce de belle taille (ou 2 moyennes) à la vapeur – laisser refroidir
3 – dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel
4 – ajouter le beurre et mélanger (soit avec un appareil de type KitchenAid, soit avec 2 couteaux) pour obtenir une pâte assez granuleuse (genre crumble)
5 – ajouter les patates douces écrasées (à la fourchette) – mélanger
6 – ajouter le lait – mélanger à nouveau
7 – recouvrir le plan de travail de farine, poser la pâte – la pétrir rapidement et avec douceur
8 – aplatir la pâte avec la main pour obtenir une pâte plate (1,5 cm de hauteur)
9 – à l’aide d’un emporte-pièce, découper des ronds de pâte, disposer sur une plaque et enfourner 12 à 15 minutes – les pains doivent être légèrement brun sur le dessus
10 – servir chaud

pains patate douce

_nota_
• ne pas oublier de laisser refroidir les patates douces avant de les incorporer à la farine

pains patate douce