Type and press Enter.

Gratin de poireaux

gratin poireau

Une des façons les plus facile de faire manger des légumes à mes enfants est de les cuisiner en gratin. Et le gratin de poireau fait partie des gratins de légumes que je fais très souvent.

Manger des légumes, fait partie d’une règle assez bien intégrée chez nous… et j’avoue que, hormis les épinards, les choux de bruxelles et le chou-fleur, les enfants ne sont pas du tout difficiles en matière de légumes! D’ailleurs, je me fais souvent rappeler gentiment à l’ordre par les enfants qui ont bien intégré le slogan 5 fruits et légumes par jour c’est bon pour la santé!
A tel point que l’autre jour, alors que je refusais de lui en donner un kiwi de plus, après avoir vu ses lèvres gonfler et rougir, mon petit bonhomme Elie, du haut de ses 3 ans, presque 4, m’a dit, d’un air presque rageur: “mais non! ils ont dit 5 fruits et légumes, alors tu me donnes 1 kiwi!”

Les gratins de légumes, pour moi, c’est à la crème ou bien avec une béchamel enfin, je dois plutôt dire c’était, parce que j’ai trouvé une autre façon de faire les gratins, le gratin de poireaux, en l’occurrence… cette méthode, testée & approuvée, apporte vraiment un moelleux et une légèreté incomparable au gratin de poireau !

  gratin poireau

gratin de poireaux crémeux et léger – pour 4 à 6 personnes

_ingrédients_
• 3 poireaux + 90ml de bouillon de volaille dégraissé + 2 cuillères à soupe de crème entière épaisse + 1 poignée de chapelure + 30g de parmesan rapé + sel & poivre

_préparation_
1 – préchauffer votre four à 190° (170° si chaleur tournante)
2 – laver, nettoyer les poireaux et les couper en 3 ou 4
3 – couper les morceaux de poireaux en 2 dans le sens de la longueur
4 – les disposer dans un plat à gratin
5 – les recouvrir de bouillon, puis de crème
6 – saler et poivrer
7 – mélanger le parmesan à la chapelure – recouvrir les poireaux de ce mélange
8 – enfourner 30 minutes – les poireaux doivent être tendres et le dessus bien doré

gratin poireau

_nota_
• idéal pour accompagner du boeuf, de l’agneau et même un poulet rôti
• si la crème fleurette épaisse est légère, ça marche aussi très bien

gratin poireau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 comments

  1. […] chez Auntie Joe (et là, ça vient pas de Jamie Oliver mais ça me tentait bien quand même) « Madame […]

  2. […] de poireaux provient d’un des derniers numéros, du site ou si c’est une fois de plus Joëlle qui m’en a donné envie mais toujours est-il que cette recette est un […]

  3. > jean-charles, merci de votre message qui me permet de corriger une faute d'innatention – il faut lire crème entière épaisse et non crème fleurette épaisse! je corrige tout de suite!

    1. Bonjour à toutes et à tous,
      je suis bien désolé (Jean Charles Rolin était un grand homme passionné par la cuisine et ses fameuses confitures) de proter à votre connaissance le décès de Jean Charles.
      Une pensée à mon ami Jean Charles.
      Adieu. Mais…. on se retrouvera t’inquiète !

  4. je tombe sur votre site par hasard(lien “papilles et pupilles”) , et , si je ne conteste nullement la légèreté de votre gratin (la béchamel , on aime ou pas , et cela dépend grandement de la façon dont on la prépare ), je suis en revanche un peu perplexe devant votre” crème fleurette épaisse” !Par définition , la crème dite fleurette est une crème liquide .Avant l’apparition des crèmes UHT, la crème fleurette désignait la crème sortant de la séparation lait-crème , fluide , avant le début de maturation et son épaississement naturel .Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi les multiples préparations commerciales , certaines crèmes dites légères pouvant être fluides ou épaissies(par un amylacé, type arrowroot, fécule, fleur de maïs),leur tenue à la cuisson variant considérablement .Il est donc très important de faire la distinction entre “épaisse” , qui désigne une consistance, mais en principe naturelle, sans adjonction d’amidon , et “épaissie”, qui souligne une action destinée à apporter , à l’aide d’un additif,une consistance “artificielle”.Pardonnez au pharmacien que j’étais, et au cuisinier que je suis toujours,de se montrer aussi pointilleux sur ce sujet, mais selon le type de crème utilisée, le résultat de vos gratins oscillera entre moelleux et…..bain de pied avec flocons !

  5. Je viens de voir la recette sur le site Miss papilles & Pupilles! Ca tombe super bien je me demandais comment cuisiner ma botte de 6 poireaux de l'AMAP autrement qu'en tarte… MERCI les filles!

  6. > marie, oui effectivement la béchamel, c'est un peu lourd, mais c'est bon aussi :)> fanette, oui, et hyper facile à faire!

  7. humm ce gratiné ; on pense toujours au gratin de pommes de terre ou de chou fleur mais jamais poireaux. C’est une bonne idée

  8. moi c’est plutôt avec de la crème comme toi vu que je trouve la béchamel trop lourde!et parfois avec de la crème de soja c’est pas mal aussi!

  9. > nana, ouhlala, je compatis!> here, there… je t'encourage!> bulle, lol! :)

  10. YEAHHH, un post sponsorisé par mangerbouger.com !!! :)

  11. Très bonne idée – je n’ai jamais essayé de faire un gratin avec des poireaux…pour moi ce sera avec de la crème, tant qu’à faire..!!!

  12. banane oui allergique depuis qu’il est BB, les poireaux c’est de l’intolérance, l’allergo lui préfère attendre avant de réintroduire car c pas tjs évident les colliques sont douloureuses et oui je te confirme rien d’évident en cuisine ils sont 3 et bien evidemment allergiques a des produits différents grrrrr :p

  13. anne, flo et bergeou, vous me direz la différence! moi je trouve cette recette super!!> virginie, ah il faut vraiment essayer les poireaux en gratin!!!> rosa, merci!> marie, la crème je la pose à la cuillère, dans le four ça s'étale tout seul après :) mais on fait comme on veut, aussi :))> flo, oh oui!> cess, ah oui, le chavroux doit amener une petite note très agréable! à tester! alors!> nathalie, allergique au poireaux, j'aurais pas cru!!! et banane aussi! mince, ça doit être hyper compliqué les repas ^

  14. moi en revanche no soucis d’épinards, mais les poireaux font gonfler levres et yeux du dernier:( et pas de kiwis non + ni banane etc, etc, çà me complique vraiment tout, sauf que cette recette en solo les jours de cantine me convient a la perfection, merci a toi

  15. Pour moi, pour les poireaux, le must, c’est à la vinaigrette ! Chouette l’article dans Sud-Ouest !

  16. Une question: la crème tu l’étales ou tu la poses à la cuillère comme ça.Cess: Je l’ai testé le gratin soja/chavroux selon la recette du saveur, et je confirme c’est tip-top !

  17. ah il faut que tu testes mon gratin de poireaux soja/chavroux c’est tip, voire top, c’est les 2 : tip-top !bises

  18. Ils sont trop malins ces petits!

  19. J’essaye dés ce soir! J’adore les gratins, chez moi c’est plutôt fausse béchamel légère, ou crème mélangée à de la sauce tomate par exemple.

  20. Une jolie recette savoureuse! Bonne idée!Bises,Rosa

  21. Tiens c’est marrant, j’adore les gratins et je n’ai jamais essayé avec des poireaux. C’est une bonne idée! Je note.Bises

  22. On est très gratin de poireaux à la maison, il va falloir essayer !

  23. Je sens que ça me plairait bien aussi :)

  24. Je vais essayer :)