Type and press Enter.

Le Gouter

biscuits sablés confiture

De mon enfance africaine, pas de goûters qui fleurent bons la confiture de fraises et la nappe à carreaux, le verre de lait frais…

Nos goûters africains, lorsqu’il y en avaient se passaient souvent dans la cour de ma grand-mère, au fond de la concession… assise sur une branche du goyavier, mon refuge préféré… d’une main, je tenais et mangeais la tartine de pain beurré et saupoudrée de sucre & de cannelle, de l’autre je tenais un livre et lisais… ce sentiment-là, que je devinais alors, je sus bien plus tard, qu’il avait un nom… la liberté absolue!
De mon adolescence française, c’était les tartines de pain de mie, beurre de cacahuète et confiture de figue et puis le verre de lait frais que je buvais à contre-coeur “ça sent la vache!” et ma mère de répondre “les enfants, nous avons la chance d’avoir une ferme tout à côté, je ne vais pas acheter du lait en brique”…

De ma vie d’adulte bordelaise, le goûter auquel je tiens, mon goûter préféré, le goûter qui me parle, c’est surtout ce rituel du goûter que j’ai instauré avec mes enfants. Moment privilégié, où la journée d’école se raconte, les histoires de copains, d’amoureuses, de maitresses… les gâteaux cuisinés à 6 mains le mercredi…le lait-chaud cannelle, le thé à la menthe… une pause intemporelle dans ce quotidien trop moderne, trop rapide, trop vite, trop manque de temps, trop manque de tout ! Et c’est là qu’à mes yeux, le goûter prend vraiment tout son sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 comments

  1. […] enfance, nostalgie & Us style! C’est une participation au blog le gouter, un retour à l’enfance encore, et c’était aussi la recette du meatloaf, emblème de la cuisine […]

  2. Un verre de lait avec des cookies ou des Oréos trempés dedans, hummm !!

  3. très rare que je goute car à cet heure là je suis plutôt à mon bureau.sauf today, thé matcha et scones au citron confit.Huuummm !

  4. Dommage Joëlle que tu sois loin, je vais donner un cours de cuisine à l’Office à Toulouse à la fin du mois: Spécial Cuisine Libanaise. J’aurais aimé que tu sois là. Bon dimanche. Bises.http://www.loffice-cuisine.com/page.asp?page=64

  5. “d’une main, je tenais et mangeais la tartine de pain beurré et saupoudrée de sucre & de cannelle, de l’autre je tenais un livre et lisais” > et tu te tenais pas à la branche pour pas tomber ?

  6. D’accord avec Létitia…que dire d’autre, que j’adore le texte…et l’image évoque bien mon enfance…extra

  7. moi aussi les meilleurs goûters se faisaient chez ma grand-mère avec mes cousines. On se délectaient de crêpes, oreillettes ou juste tartines beurre/nutella! de très bons moments à ne jamais oublier!

  8. J’ai beaucoup aimé ton texte, qui rappelle un peu mon enfance en Nouvelle-Calédonie.Mes meilleurs souvenirs de goûters sont ceux passés chez ma grand-mère.Elle nous préparait souvent des beignets à la banane, que l’on dégustait avec une tasse de thé au jasmin avec un nuage de lait.Le meilleur c’était quand on suçait nos doigts pleins de sucre un par un:) Je me souviens aussi qu’on mangeait de la glace napolitaine (choco/vanille/fraise) avec de la baguette!Surtout pour saucer la glace qui fondait avec la chaleur…Aujourd’hui je me contente d’une tasse de thé vert fruité et d’un carré de chocolat noir!