Type and press Enter.

oeufs brouillés | la recette de base

oeufs brouillés

Je ne sais pas faire de belles omelettes, alors je fais des oeufs brouillés.
Oui, les jolies omelettes, vous savez, celles qui sont retournées, avec le dessus doré et ferme et l’intérieur moelleux ou baveux, au choix… moelleux pour moi, parce que baveux, euh… j’ai du mal… Bref, tout ça pour dire que chez moi, les omelettes ne se retournent jamais comme il faut, elles se cassent, elles sont trop dorées, voire très foncées… en tout cas, elles n’ont jamais ni la consistance, ni l’allure que je veux… Je me suis donc rabattue très vite sur les œufs brouillés, plus faciles, à mon sens. J’ai commencé par les scramble eggs, méthode américaine pour ensuite finir par les oeufs brouillés, méthode française.

La méthode américaine, à la différence de la française ne se fait pas au bain-marie, mais sur un feu très doux plus doux sera le feu, plus longue sera la cuisson, mais plus crémeux seront les oeufs… Le principe ensuite est le même, remuer, remuer, ne pas cesser de remuer… Le résultat des scrambled eggs est légèrement moins moelleux que les oeufs brouillés, mais tout aussi délicieux.

oeufs brouillés

oeufs brouillés – la recette de base – pour 6 personnes

_ingrédients_
• 5 cuillères à soupe de beurre + 6 oeufs + 1/2 cuillère à café de sel + 1/4 cuillère à café de poivre noir

_préparation_
> faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre au bain-marie.
> dans un saladier, bien mélanger les œufs, le beurre restant coupé en tout petits morceaux, le sel et le poivre.
> verser les œufs dans le beurre fondu du bain-marie et mélanger sans cesse, à l’aide d’une cuillère en bois – ne pas oublier de racler les côtés et le fond de la casserole – jusqu’à ce que la préparation ait épaissi, et soit crémeuse – compter environ 10/15 minutes.
> servir immédiatement – sur des assiettes chaudes.

_nota_
• les oeufs brouillés, c’est idéal pour les brunchs, c’est aussi excellent pour un dîner improvisé…
• et si je vous disais que ce jour là, mes oeufs de ferme étaient parfumés à la truffe ! Merci Pierrette !

> d’autres idées de variations* autour des oeufs brouillés – compter de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe d’ingrédient par oeuf (selon votre goût), à ajouter au moment ou la préparation commence à prendre:
– fromage râpé, j’adore avec du parmesan ou du vieux Comté
– cottage cheese, j’aime aussi
– crème fleurette, c’est ainsi que je les fais le plus souvent
– échalottes finement hachés, classique ici aussi!
– fines lamelles de saumon fumé et oignons coupés fins sautés, à la nordique
– herbes fraiches ciselées, ciboulette, persil
– pointes d’asperges, hummm
– truffe, of course! pour les truffes, laisser les lamelles reposer au frais, au minimum 1 heure dans les oeufs battus
– oignons coupés fins et sautés dans un peu d’huile d’olive et 1 noix de concentré de tomate, ça c’est ma recette perso! qui fait mouche à chaque fois ;-)

* sources: Joy of Cooking

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. […] ce fut le tour d’Ines, elle a décidé de faire un brunch typiquement américain avec des œufs brouillés, pancakes, milkshake à la banane… et des Cinnamon Rolls ! Vous connaissez les Cinnamon Rolls ? […]

  2. sa doit etre baveux pour l appelation brouillé ?

  3. J’adore les oeufs brouillés, j’y ai goûté lors de mes séjours au Canada. Sauf que j’ai tendance à faire cuire mes oeufs brouillés à feu moyen (trop pressée de les manger certainement :-).Je suivrai tes conseils la prochaine fois !

  4. Ma recette de base perso est très différente, je commence par séparer les jaunes des blancs et à mettre ces derniers à cuire en premier. Parce que dans le “baveux”, ce sont vraiment les blancs qui peuvent incommoder, donc ils cuisent plus longtemps!

  5. Mes omelettes ressemblent plus souvent aussi à des oeufs brouillés, les variantes sont nombreuses en plus c’est ça qui est intéressant!

  6. Miam… chaque passage sur ton blog est un délice. Je tenterai… JE suis un as de l’omelette… alors c’est vrai que les oeufs brouillés je n’ai jamais essayé… j’adore faire des tortillas.

  7. tu n’as jamais essayé avec du chorizo grrrrrrr pour moi c’est aussi bien qu’un carré de chocolat pdt un régime ;p bonne soirée

  8. Oeufs aux plats pour les enfants et oeufs brouillés (à la française donc) pour les parents le dimanche, c’est chez nous le secret d’un brunch réussi!

  9. Coucou, ces photos sont hyper appétissantes. c’est marrant j’ai vu au moins trois blogueuses parler des oeufs brouillés. Ici, sur beau à la louche et sur ma ptite cuisine

  10. > merci miette :)> n'est ce pas rosa! c'est si bon!> anne, le beurre rend les oeufs brouillés encore plus moelleux, mais on peut diminuer la quantité of course :) non, je n'ai jamais essayé, mais déjà que je n'arrive pas à rouler une omelette ^^ avec les oeufs brouillés, ça me semble périlleux ;))

  11. Comme toi, je les préfère au bain-marie car ils sont plus crémeux. Par contre, je ne mets jamais autant de beurre: j’y ajoute soit du lait soit de la crème… As-tu déjà essayé de faire des scrambled eggs sous-cuits, de les agrémenter de dés de tomates et oignons crus puis de les refermer en les roulant comme une omelette? Au petit déj. c’est divin.

  12. J’adore les oeufs brouillés!Bises,Rosa

  13. Très jolies photos qui mettent l’eau à la bouche !Bises,Miette