Type and press Enter.

pain de viande | meatloaf

meatloaf

Parmi les recettes américaines que je préfère, il y a le meatloaf, autrement dit le pain de viande. Cette recette, un classique de la cuisine américaine est le symbole même de la comfort food pour tous les américains. Une recette ancestrale, qui fleure bon l’enfance et appelle les souvenirs heureux mais vous savez maintenant que c’est la cuisine que j’aime, cette cuisine, pour tous les jours, qui ne demande pas d’ingrédients extraordinaires, une cuisine abordable… et surtout une cuisine facile et faisable par tous.

Cette recette, est celle du Joy of Cooking, of course je la fais tout au long de l’année, avec quelques variantes mais plus souvent dès que le printemps arrive et que l’on commence à manger des salades! Le meatloaf est aussi idéal pour les pique-nique, et accompagné d’une salade de crudités, voilà un en-cas rapide pour le repas de midi à la maison ou au bureau.

meatloaf

Pain de viande – meatloaf – pour 8/10 personnes

_ingrédients_
• 700g de viande de bœuf hachée (5%) + 1 gros oignon (finement détaillé) +1 tasse de flocons d’avoine + 2/3 de tasse de ketchup + 1 belle poignée de feuilles de persil (haché) + 3 œufs (légèrement battus) + 1 cuillère à café de thym (en poudre) + 1 cuillère à café de sel + 1/2 cuillère à café de poivre moulu

_préparation_
1 – allumez le four à 180°
2 – mélanger tout les ingrédients dans un saladier
3 – bien pétrir la farce pour que la préparation soit homogène
4 – chemiser un moule à cake avec du papier cuisson
5 – remplir le moule de la préparation
6 – enfourner sur une grille à mi-hauteur – cuire 1h
7 – vérifier la cuisson – les bords du pain de viande doivent s’être détaché du moule et la viande doit être ferme au toucher – poursuivre la cuisson si nécessaire
8 – laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler
9 – servir avec une jolie salade

_nota_
• accompagné de moutarde, c’est un régal.
• je préfère utiliser une viande à moins de 5%, sinon, je trouve le pain de viande un peu trop gras
• les flocons d’avoine permettent l’absorption du gras de la viande et  donnent également du moelleux au pain de viande

• on peut apporter quelques variantes à la recette de base ci-dessus, en ajoutant :
– des carottes ou des pommes de terre râpées
– des champignons sautés
– un peu de riz cuit
– des noix, des amandes concassées, des graines de potiron
– un trait de sauce pimentée ou de la moutarde ou encore de la sauce raifort

meatloaf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 comments

  1. Bon merci! Je vais chercher encore!!!

  2. Bonjour, j’ai déjà fait des meatloaf mais je n’ai mis des cornflakes, je voudrais essayer, est ce que je peux prendre ceux qui sont sucrés?j’ai trouve que ça dans mon supermarché mais ca me parait bizarre! Mer i de votre réponse

    1. Non, je ne pense pas que ça va aller avec ceux qui sont sucrés.

  3. […] participation au blog le gouter, un retour à l’enfance encore, et c’était aussi la recette du meatloaf, emblème de la cuisine […]

  4. Bonjour,J'aimerais bien faire cette recette samedi pour Halloween, mais je n'ai pas de flocons d'avoine ni de chapelure (ni meme un vieux morceau de pain à mixer sisi je vous jure!).Par contre j'ai un fond de quinoa qui désespère d'etre utilisé, pensez vous que ca pourrais aller si je le cuit avant?

  5. il est tard et pourtant j'ai faim en regardant vos recettes! c'est grace à vous que j'ai découvert les bentos! et oui…

  6. Ta recette a l'air succulente ! Je l'essayerai dès que je pourrais !! Mais ton meatloaf est pour combien de personnes ??

  7. j'adore le pain de viande, ta recette a l'air délicieuse…

  8. > oui, karine, tu peux remplacer les flocons d'avoine par la chapelure, qui je trouve apporte un côté plus compact, mais c'est tout aussi bon ;)

  9. Miam, miam, à cette heure ça me donne super faim. Je note la recette. Tu crois qu’on peut remplacer les flocons d’avoine par de la chapelure ? Bonne journée :o)

  10. > Domi, en utilisant les règles de conversion, 2/3 de tasses de ketchup = 160ml de ketchup. Je confirme dès que j'ai du ketchup sous la main ;)et je suis bien contente que vous ayez aimé! à bientôt!

  11. Bonsoir, merci pour cette recette que j’ai testée ce soir avec une salade verte, tomates et avocat. Une très bonne surprise! Nous avons bien aimé. Je n’avais pas de thym alors j’ai mis de la menthe ciselée et ma foi, ça “l’a fait”!! par contre pour le ketchup je l’ai mis au pif! tu aurais un conseil pour la quantité? En tout cas je recommencerais. Domi

  12. > bonjour daniel, 1 tasse de flocons d'avoine correspond à 85g environ! c'est une super recette pour un débutant :)

  13. quel poid de flocon d’avoine? une tasse correspond à quelle quantité???Un débutantDaniel

  14. > super Marielle, contente que tu ais aimé!

  15. J’ai testé !! un régal. Toute la faimlle a adoré, j’en referais plus souvent. Merci ;o)Si seulement je pouvais y aller là bas, (soupir).

  16. > garance, je l'ai vu il y a longtemps ce film, et ne me souviens pas de cette scène ;)> annick, avec plaisir, tu es ici chez toi :)

  17. Oulala, je vais te la piquer cela :-)))C’est une recette que je recherche depuiiis, enfin la voici! je vais tester avec des noix , ça me branche bien.A bientôt et encore merci

  18. Meatloaf , carots , peas and Gravy , ça me rappelle une scéne du film “History of Violence ” que j’ai revu hier soir d’ailleurs …Garance

  19. > anonyme, je remplacerais le ketchup par du concentré de tomate et des épices style cumin, canelle, girofle, gingembre, par exemple> awoz, merci> mona, tu me diras si tu le fais ;)> kashyle, c'est idéal pour les pique-nique! bises> létitia, de rien! > audrey, génial, si tu as aimé en plus! super!

  20. Elle est extra Joëlle ta recette. Je l’ai faite aujourd’hui et je me suis régalée. J’ai ajouté des tomates confites a la préparation et des épices cajun

  21. Moi aussi j’adore la cuisine simple et bonne comme cette recette! Merci pour cet appétissant meatlof!(ça me fait penser au chanteur lol)

  22. je la mets de côté pour les prochains pique-niqueskashyle

  23. c’est vrai, c’est une bonne idée de plat pour les pique-niques ou les premiers repas sur la terrasse !!! j’en ai déjà goûté fait par un palestinien avec plein d’épices…je vais essayer ta recette, mes enfants vont aimer, c’est sûr ! Merci à toi :!

  24. Il semble succulent ton pain de viande…

  25. Par quoi peut-on remplacer le Ketchup que je n’aime pas, sauce tomate ? Merci

  26. > marielle, j'espère que tu retrouveras un peu de là-bas! bises> marie, le fait d'utiliser le ketchup permet justement d'avoir une partie de ces épices ;)> rosa, merci et bon we à toi aussi!> babeth59, bonne idée, il faut commencer l'immersion maintenant ;))> botacook, pourtant c'est tout simple!> véronique, les flocons d'avoine apportent (je crois) du moelleux, plus que la chapelure!

  27. merci pour la recette. D’habitude je fais mon pain de viande avec de la chapelure et ta recette me donne très envie de tester avec ces flocons d’avoines. Bon week-end.

  28. J’adore les pains de viande, mais je pense jamais à en faire :/

  29. mon fils part aux USA, il faut qu’il s’habitue à ce qu’il mangera là bas!…..tu tombes bien!ou alors ce sera une raison pour lui de rentrer si je sais cuisiner comme là bas!….

  30. Une délicieuse spécialité! Ton Meatloaf me fait de l’oeil!Bises et bon WE,Rosa

  31. Je me souviens qu’on en avait parlé il y a quelque temps à travers un commentaire. Tu m’avais dit que tu publierais la recette un jour et je t’avoue que j’y repensais fréquemment. La première (et seule) fois que j’ai mangé du meatloaf ce fut celui préparé par une amie américaine. J’en ai un merveilleux souvenir. Mais je sais que dans le sien elle utilise un mélange d’épices (et peut-être d’autres choses) vendu dans les magasins américains. Et j’étais persuadé qu’il y avait beaucoup plus de choses dans un meatloaf. Celui-ci me tente vraiment aussi.

  32. Merveilleux !!! je vais en faire dès ce week end, j’ai tout ce qu’il faut sous la main.