Type and press Enter.

Gâteau roulé au citron et aux fruits de la passion

roulé au citron et fruits de la passion

C’est Gracianne, qui m’avait donné l’idée, il y a déjà bien longtemps de faire ce gâteau roulé au citron et aux fruits de la passion.
Je l’ai fait la première fois, en 2007, pour un dîner de fin d’année, vous savez, cette semaine entre Noël et le premier de l’an, ou les invitations se succèdent, ou les repas entre amis s’enchainent… Nous avions alors beaucoup apprécié la légèreté du biscuit, une sorte de génoise… et la saveur acidulée du lemon curd & des fruits de la passion. Une touche ensoleillée en plein hiver… et surtout ça change de la bûche, même si… l’important, c’est la bûche!” comme dirait mon ami MP.

Parce qu’elle vient du merveilleux livre de Nigel Slater, The Kitchen Diaries: A Year in the Kitchen, je savais avant même de la faire, que cette recette de roulé au citron et aux fruits de la passion :
1 – me plairait et plairait à tous
2 – serait facile à faire
3 – serait un succès !

Depuis, je l’ai complètement adoptée et la fais très très souvent.
Au gré de mes envies, je modifie légèrement la garniture… bananes, ananas, mangues et/ou fruits de la passion, la règle étant pour moi, de choisir des fruits jaunes et exotiques, don’t ask…

 roulé fruits passion

Roulé au citron et aux fruits de la passion (8 personnes)

_ingrédients_
> pour la pâte : 6 œufs + 100g de sucre en poudre + 2 citrons jaunes + 2 cuillères à soupe bien pleines de farine + sucre glace

> pour la garniture : 250g de lemon curd (crème au citron) + 250g de crème fleurette épaisse + 1 sachet de sucre vanillé + 12 fruits de la passion mûrs + sucre en poudre

_préparation_
> préchauffer le four à 200°
> couvrir une plaque de four de papier cuisson
> préparer la pâte : séparer les blancs des jaunes d’œufs. A l’aide d’un mixer, mélanger les jaunes d’œufs au sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et crémeux
> prélever le zeste des citrons et presser l’un d’entre eux pour obtenir le jus – reserver.
> battre les blancs en neige, très ferme.
> incorporez les zestes et le jus de citron à l’appareil (jaunes d’œufs + sucre) ainsi que la farine – mélanger.
> incorporer alors les blancs d’œufs et mélanger délicatement, à la main – il est très important de ne pas TROP mélanger
> verser l’appareil sur la plaque et étaler de façon à obtenir une couche uniforme. Enfourner 10 minutes – le dessus doit être légèrement doré. Laisser refroidir.
> poser une feuille de papier sulfurisée sur le plan de travail, saupoudrer la de sucre en poudre. > retourner le rectangle de pâte sur cette feuille de papier sulfurisée et décoller délicatement la feuille de cuisson. Couvrir la pâte d’un torchon légèrement humide – réserver 1 heure ou 2.

roulé fruits passion

_pour le montage du roulé_
> mélanger la crème fleurette et le sucre vanillé
> ouvrir 8 fruits de la passion – réserver la pulpe
> étaler le lemon curd sur toute la surface de la pâte, recouvrir de crème fleurette sur une moitié
> étaler la pulpe des 8 fruits et rouler la pâte délicatement – saupoudrer de sucre glace
> au moment de servir, recouvrir chaque tranche de pulpe de fruits de la passion restant

roulé fruits passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 comments

  1. […] des fruits exotiques que j’ai découvert en France… paradoxe ! J’avais déjà fait un roulé aux fruits de la passion pour un dîner avec des amis entre Noël et le 1er de l’an, il se trouve que j’ai aussi […]

  2. arghhhh, j’adore les desserts aux citrons, et celui-là m’appppellllle !!!! bonne journée :o)

  3. de l’exotisme, de la couleur et du goût, il ne m’en faut pas plus! biz

  4. > tit', marie, curieusement, à part celui là, je ne suis pas très roulé! :)

  5. le roulé est le seul dessert à base de génoise que j’aime, surtout au chocolat!avec ces parfums fruités ça me donne envie d’essayer comme ça aussi!

  6. Ah, les roulés !… Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps, je ne ferais que cela. Un péché mignon, en quelque sorte.

  7. > allulou, toi non plus ;)> nana, voilà une bonne idée!> anne, ah oui? ;-)

  8. Je crois que cela pourrait devenir mon préféré aussi ;)

  9. j’adore ce biscuit mais c’est souvent au choco a la maison il y a des accro, je devrai le faire comme le tien juste entre filles:p

  10. des saveurs auxquelles je ne résiste pas…

  11. > oui, brigitte, tu as raison, en écoutant bambi!!!> rosa, exquises et toutes simples pourtant!> audrey, même un mini biscuit? :) bises> botacook, je pense que tu ne le regrettera pas :))

  12. Bon, je vais finir par l’acheter, ce livre! ;)J’aime beaucoup les roulés aux fruits exotiques, l’association de la douceur du gâteau et de l’acidité des fruits…

  13. peut plus faire de biscuits roulés dans mon mini four :-(

  14. Un dessert délicieux! Que de saveurs exquises…Bises et bon weekend,Rosa

  15. à savourer lentement en écoutant not’ chouchou :-)décidemment aujourd’hui je t’aime un peu plus que d’hab ;-)