Type and press Enter.

Gigot d’agneau aux saveurs du maroc

gigot agneau

A la maison, nous aimons beaucoup les viandes de mouton et d’agneau j’avoue personnellement une préférence pour l’agneau
Le gigot d’agneau reste pour moi le plat type du plat familial même si dans ma famille, ce n’est pas du tout le cas… mais je ne sais pourquoi, j’associe toujours ce gigot d’agneau aux réunions de famille du dimanche peut-être suis-je un peu trop influencée par le cinéma et les imagnes d’Epinal…

J’avais ce jour là sous la main, des patates douces, des tomates et des piments doux du Pays Basque… mariés aux saveurs des épices marocaines, ce fut un régal!

Et puis rien de tel que la cuisson au four, lorsqu’on reçoit, enfin, je trouve elle permet au choix de préparer des tas d’autres choses pour l’entrée, le dessert, l’apéro… ou tout simplement de papoter avec vos amis ou encore de ranger la maison, ou encore de lire un bon livre, ou encore… bref à chacun de choisir.

gigot agneau

gigot d’agneau aux saveurs du maroc – 8/10 personnes

_ingrédients_
1 gigot d’agneau de 1,8 kg + 100g de beurre mou + 3 gousses d’ail + 2 cuillères à café de cumin + 3 cuillères à café de coriandre moulue + 1 cuillère à café de piment doux en poudre + huile d’olive + sel & poivre • pour les légumes d’accompagnement : 200g de piments doux + 5 tomates de taille moyenne + 3 patates douces de petites taille

_préparation_
1 – préchauffer le four à 220°
2 – pommader le beurre, l’ail écrasé et les épices – recouvrir le gigot de cette pâte et le mettre dans un plat huilé
3 – enfourner pour 10 minutes – baisser le four à 180° et prolonger la cuisson de 50 minutes
4 – sortir le plat du four et ajouter les patates douces pelées et coupées en morceaux, ajouter 100ml d’eau – remettre au four
5 – au bout de 25 minutes, ajouter les tomates, les piments doux (coupés en long et épépinés) – recouvrir de 100ml d’eau, saler & poivrer – laisser cuire encore 30 minutes.
6 – éteindre le four – laisser le gigot dans le four, mais le recouvrir d’un papier aluminium – attendre une 15zaine de minutes avant de servir.

gigot agneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 comments

  1. […] expérience – dans l’équipe des 4 piliers des ateliers Maggi. C’est aussi un gigot d’agneau aux saveurs du maroc, mais aussi un confit de canard et son chutney de pruneaux, métissage […]

  2. GINETTE se seras un plaisir a faire pour mes inviter de dimanche les mamans merci et surtout bonne fete a toute les maman du monde x.x.x.x

  3. GHISLAIN je l essaie pour la fete des meres

  4. > minouchka, ça ne m'étonne pas; c'est trop bon l'agneau! ;)

  5. Tout comme toi j’adore l’agneau, c’est sans doute ma viande préférée

  6. > de rien léa :)> tallula, comme chez nous alors :)> anne, le maroc pour moi c'est épices + simplicité = bonheur du palais :))> babeth, il faut que j'aille voir ça!

  7. depuis que j’ai essayé le gigot “oublié” de Tambouille-Tambouille, je trouve encore plus que c’est un bon plat pour le dimanche car on n’a même pas à se préoccuper du minuteur!…..le tien semble riche en saveurs en tout cas!

  8. Très beau gigot, et c’est vrai que quand on pense épices du maroc, on va souvent vers le tajine alors que la saveur s’exporte très bien sur un tourne-broche.

  9. ici les gigots d’agneau sont très appréciés !!! je vais me garder ta recette dans un coin !

  10. Ca a l’air délicieux… moi qui cherchais une idée pour ravir les papilles de mes colocataires le week-end prochain, j’ai trouvé l’inspiration ! Merci auntie Jo !

  11. > garance, c'est vrai, je l'avais entendu aussi, mais généralement je le pique d'ail ou encore d'herbes, j'aime bien ;)> mariposa, je préfère acheter peu mais bon ;) donc je te conseillerais d'aller chez le boucher pour te faire plaisir à paques ;) sinon, l'agneau de nouvelle-zélande est super! mais ce n'est pas très dd ;))> comme tu l'écris, botacook, les plats bricolés sont souvent les meilleurs ;)> maryse, tu me diras si tu as aimé ;))

  12. Lamb is also my favorite meat and almost the only I cook with (hubby does the beef). I love these flavors and this dish looks gorgeous.

  13. Pour recevoir c’est idéal et super bon. J’adore ta recette que j’ai prévue de faire à Pâques. L’ajout de piments doux du pays Basques me plait beaucoup.

  14. J’adore les plats comme celui-ci, “bricolé” avec les moyens du bords et donnant un résultat délicieux, plein de parfums de voyage ;)

  15. Agneau, mouton, j’adore ces viandes au goût si particulier. C’est dommage que ce soit si cher, surtout l’agneau. As-tu un endroit à recommander pour acheter un bon gigot qui ne coûte pas un bras ? Sinon, ça ferait une bonne recette pour Pâques !

  16. Un plat comme je les aime …J’ai appris une chose d’un Chef , il ne faut jamais piquer l’agneau d’ail , cela prends tout le goût de l’agneau …je mets les têtes entières pour parfumer ….bonne semaine Garance