Type and press Enter.

quiche aux blettes

quiche blettes

Nous avons beau être le 1er avril, donc au printemps, mais pour l’instant, je ne trouve encore sur le marché que principalement des légumes d’hiver… mais les blettes sont là depuis quelques temps et tant mieux, j’aime ça. J’ai découvert les blettes en Italie, où elles sont mangées à toutes les sauces, soupes, pâtes, raviolis, lasagnes, tartes salées… En tarte, c’est un délice! et c’est aussi la façon la plus facile de les faire manger aux enfants. Je suis partie d’une pâte brisée et ai mis ce que j’avais sous la main, dans un réflexe inspiré de la quiche – oeufs, crème, oignons. Le petit truc en plus, c’est la noix de muscade, qui je trouve s’accorde à merveille avec les blettes.

 quiche blettes

quiche blettes

quiche aux blettes – 6 personnes

_ingrédients_
1 rouleau de pâte brisée (ou faite maison) + 1 botte de blettes + 1 oignon + 2 œufs + 1 briquette (20cl) de crème fleurette + 50g de parmesan + 3 cuillère à soupe de d’huile d’olive + 1 cuillère à café de noix de muscade moulue + sel & poivre

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et y faire dorer les oignons émincés
3 – laver et nettoyer les blettes. Les hacher finement (cardes & feuilles) et les incorporer aux oignons – saler, remuer et laisser cuire à feu doux
4 – lorsque les feuilles de blettes sont cuites, verser le mélange oignons/blettes dans un saladier – laisser refroidir 10 minutes
5 – ajouter les œufs, la crème fleurette – mélanger
6 – ajouter le parmesan, la noix de muscade et le poivre – mélanger à nouveau
7 – foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, y verser le mélange oeufs/blettes – si il reste de la pâte, la découper en bandes fines pour faire les petits croisillons.
8 – enfourner 30/35 minutes – la pâte doit être bien dorée

quiche blettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 comments

  1. Moi petite, ma grand-mère y ajoutait de la “sobresade” (j’ai jamais su l’écrire), ça relève le goût assez fade de la blette… que de souvenir d’un seul coup.

  2. > anonyme, je serais bien curieuse de gouter cette spécialité nicoise ;)> botacook, oui, ça m'a amusé de le faire le quadrillage ;)> marie, c'est l'effet quadrille, ça! :))

  3. j’aime beaucoup ta petite tarte “contry”!

  4. Superbe ta quiche, j’adore ce genre de quiche aux légumes, j’en fais souvent. Et puis on va avoir plein de blettes avec notre AMAP. J’aime bien le “quadrillage” de pâte très américain sur le dessus ;)

  5. Je suis du sud, et du côté de Nice, on les mange en tarte sucrée. Je ne connais pas la recette exacte, je sais juste que l’on utilise les feuilles de blette et qu’on les mélange avec des fruits secs, on replie la pâte dessus et on mange le tout tiède, saupoudré de sucre glace .. Un délice

  6. > miss mu', avec du thon, humm!! et tu peux remplacer la crème par de la crème de soja :)> amandine, normalement il va y en avoir encore en avril :))

  7. Il faut que j’aille sur mon marché moi, avant qu’elles disparaissent des étals!

  8. je vais tenter av du thon moi ;) j’ai des blettes au congélo lol

  9. > nadège, en gratin, j'aime bien aussi!> pupuce, en quiche, ça change et c'est très bon, tu verras :)> flo, on les adopte vite, hein? :)

  10. Ayant redécouvert les blettes récemment, ta tarte m’allèche :)

  11. elle est superbe cette quiche!ca change de mon gratin de blettes traditionnel! merci

  12. Moi les blettes je l’ai connaissais en gratin avec de la bechamel mais la quiche ça a l’air fameux !