Type and press Enter.

Actimel | Visite du Danone Research Center

danone actimel

Samedi dernier, j’étais encore à Paris. Cette fois ci, c’était non pas pour un atelier de cuisine, mais pour aller visiter le Danone research center ou centre de recherche Danone, en compagnie d’autres blogueuses. 

Bonjour bonjour, on se présente, par le prénom ou par le pseudo? euh les 2!? Le temps de faire la bise, de donner son prénom et son pseudo à une douzaine de blogueuses… (Amélie, Julie, Sylvie, Sandrine, Emmanuèle, Marie, Valérie, Laetitia, Carole, Catherine, Fanny, Sandrine et Christine) nous démarrons. Dans le bus, on nous fait un petit point sur le déroulement de la journée : la visite du Danone research center et la fabrication d’Actimel.

A ce point du récit, je me permets un petit aparté. Actimel : je n’en achète pas, mais mes enfants m’en demandent souvent, ils adorent. Ils en ont goûté chez Papy et Mamy et c’est trooop booon ! Mais bon, perso, je trouve que c’est un peu cher! Pourquoi ? Peut-être que je le saurais à la fin de la journée… Lorsque j’ai dit autour de moi que je partais visiter le centre de recherche Danone, j’avais eu droit à des remarques du genre: “Actimel, c’est du lait sucré, c’est tout…” “c’est un produit marketing, c’est bidon…” “Danone, je boycotte…” “c’est super bon, j’en achète, mais c’est quand même cher… ” enfin quelques remarques. J’ai réalisé alors que la marque Danone ou le produit Actimel ne laissait personne indifférent !

Dans le bus, on nous fait visionner une vidéo de Jamie et Fred qui expliquent le système immunitaire. J’écoute d’une oreille et je regarde d’un oeil… Une demi-heure plus tard, nous voilà à Palaiseau. Le centre est immense 30.000m2, une construction contemporaine, j’aime beaucoup.

Une fois à l’intérieur, pas de photos, pas de film… oui, c’est secret défense, même pour aller aux toilettes, il faut être accompagnée… bon tant pis, je sors moleskine et danone m’offre un stylo – je suis sérieuse, je prends des notes!
Et c’est parti pour une présentation du groupe Danone, les 1ers yaourts, une visite du lieu… C’est Jean-Michel Antoine et Delphine Chapeau qui font visiter le site au groupe dans lequel je suis; elle est chef de produit Junior Actimel, souriante, discrète et très sympa et lui est scientifique, expert en bénéfices santé et créateur du pôle nutrition – Jean-Michel, c’est un peu le prof. que j’aurais aimé avoir, pédagogue et amusant…
J’ai l’impression de me retrouver dans la série les experts, blouse blanche pour entrer dans les salles de recherches, bon la blouse me sied bien moins qu’à Calleigh Duquesne … Ordinateurs, machines… fioles de toutes tailles, formules physiques… panneaux incompréhensibles, laboratoires… C’est vraiment une expédition!
Dans les couloirs, je remarque un panneau “Ayez le culte de l’esprit critique” Louis Pasteur. La citation est écrite en plusieurs langue. j’aime bien cette phrase.

Avant de terminer la visite par un atelier “cuisine”, c’est la séance de questions-réponses avec les représentants de la marque présents, où nous posons toutes les questions qui nous viennent à l’esprit :
– l’emballage ? oui, c’est 100% recyclage – sauf l’opercule d’ouverture
– le prix : il faut plus de jours pour la fermentation du L-Casei et toutes les études/enquêtes faites autour ont un coût
– un produit marketing ? non pas du tout, nous dit-on. Les effets bénéfiques sur le système immunitaire preuves à l’appui, les études menées nous sont présentées
– les différentes variétés d’Actimel ? nature, fraise-banane, light, vanille, fruits rouge, pêche-mangue. Toute une gamme déclinée en fonction des pays
– à partir de quel âge ? 3 ans, il n’y a pas d’intérêt d’en boire avant
– le contenant, pourquoi des petites bouteilles et pas des grandes ? parce que l’important c’est la concentration de ferment et que la contenance des petites bouteilles est juste celle qu’il faut.

Nous finissons dans un atelier où nous allons d’abord gouter du L. Casei pur, c’est acide et amer, et là on comprend bien qu’il faille le sucrer un peu, puis nous allons toutes fabriquer notre Actimel, du Lactobacillus Casei, un yaourt bulgare, un peu de sucre et voilà. Finalement c’est simple comme tout.

Actimel – Interview de Joëlle from RencontreActimel on Vimeo.

Alors Actimel ? 

Et bien, personnellement j’ai été convaincue par le sérieux des recherches, par la véracité des annonces, par l’exigence des chercheurs. Les études menées montrent bien les bienfaits apportés à l’organisme, sur les personnes un peu plus fragiles – périodes de stress, période de fatigue mentale ou physique, personnes plus fragiles, personnes agées. Notre organisme a besoin d’aliments fermentés. Nous en mangeons beaucoup moins qu’avant. Actimel peut apporter un petit plus dans ce sens. Mais soyons clair : Actimel ne se substitue en aucun cas à un médicament.

Est-ce que j’en achèterais maintenant?

Peut-être. Pas tout le temps, mais peut-être au début de l’hiver, ou bien en fin d’année scolaire, quand les enfants sont fatigués, ou encore lorsque s’annonceront des périodes de charrette au travail. 

Qu’en ont pensé les autres blogueuses présentes ?

_cliquer ici pour l’interview de Manue
_le billet de Sylvie aka Sounie: Rotavirus, je t’attends
_le billet de Marie aka Mao: Un Actimel et ça repart
_le billet de Christine aka Daydrimer: A long trip to Paris (part tou)
_le billet de Manu: Saturday day fever
_le billet de Carole aka Nipette: Un samedi chez Danone
_le billet de Fanny aka Ratounette: Des blogueuses et de l’Actimel part 1 et 2
_le billet de Julie aka Chocobox: ma première fois

_merci_

Et pour finir, merci à toute l’équipe de Danone pour l’accueil et la visite de ce centre exceptionnellement ouvert pour nous, et pour leur communication sans tabou, et un grand merci à l’équipe de You to You, pour nous avoir si bien accueillis, et pour la super organisation.

danone actimel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. […] Anne, Nathalie, Audrey, Manue, Gwen et aussi Philo… et aussi sur le blog de la marque, ici! – pour une visite du centre de recherche Danone, appelé tout simplement le Danone Research Centre for specialised nutrition, ça c’est […]

  2. […] pour Ebly, c’était aussi le premier billet sponsorisé de ce blog. C’est la visite du centre de recherche Actimel pour Danone C’est aussi la mort de Michael Jackson comme pour les êtres chers qui vous […]

  3. eske actimel et fait avec de la graisse de porc

  4. Bonjour, merci pour votre réponse.Je suis l'anonyme… en fait je m'appelle Fabienne.Je ne suis pas extrémiste non plus. Seulement, je suis pour la vérité. Je pense bien que le produit n'est pas néfaste, mais il ne serait pas normal d'influencer des comportements d'achats sur des faits qui ne seraient pas prouvés ou utiliser une fonction de Médicament pour pratiquer des prix élevés ? J'accepte cependant de me remettre en cause et vais me renseigner sur le sujet. Votre lien vers le site de Doctissimo y est pour quelque chose. Par contre, les liens vers les sites Actimel je n'y vois aucun intérêt.. il faut chercher des sites plus neutres comme l'INRA : http://www.inra.fr/presse/probiotiques l'étude date de 2006.Il n'empêche que nous vivons dans un monde de surconsommation, nous sommes trop sollicités : ce qui explique mon post, et sans doute celui d'Océane. Je vous remercie d'avoir titillé ma curiosité sur le sujet. Bonne Journée !

  5. _cathy, moi aussi, je préfère le parfum nature!_carole, merci! moi aussi, j'aime bien l'histoire des débuts :)_manu, il est très sympa ton billet! on a bien compris que tu avais craqué pour le jeune homme ;))_sylvie, ben écoute, si tu testes, tu nous diras, comme ça j'aurais des arguments ;-)) et merci!_valérie, merci!_océane, je ne sais pas pourquoi tu considères danone comme une marque non-éthique, je serais contente d'avoir ton point de vue et pour le coup de pub, je ne considère pas ce billet comme tel, je raconte ma vie, mes expériences, mes recettes dans ce blog… on m'invite visiter un centre de recherche, il me semble normal de raconter cette expérience… et puis après mon avis est mon avis, chacun a le droit d'avoir le sien, différent ou pas ;)_anonyme, je ne pourrais pas répondre à votre question, pourquoi cette méfiance envers cette marque? je ne comprends pas… pour ma part, j'achète depuis très longtemps cette marque, comme des tas d'autres marques, je ne suis pas extrémiste en ce qui concerne la nourriture, et voilà… peut-être que je ne me pose pas les bonnes questions… mais je raconte sans enjoliver ou dénaturer les expériences que je vis…

  6. Bonjour, également déçue de cette publicité. Je ne pensais pas recevoir ce type de news en m'inscrivant sur le blog. Comment se fait-il qu'il n'y ait que Danone à affirmer des résultats bénéfiques ? Que disent-ils par rapport au fait que leurs résultats ne soient pas validés ? Merci

  7. Un peu déçue du petit coup de pub pour une marque qui est tout sauf éthique (à tout point de vue)… surtout dans votre blog que j'aime beaucoup.

  8. on a raté le début de l'émission, elle était un peu en avance mais avec Mélanie on vous félicite c'était très naturel, émouvant….et on vous connais un peu plus aujourd'hui….et je comprends pourquoi tu aimes Obama !

  9. Hello, je n'étais pas au courant de ses bienfaits dans le cas de fatigue nerveuse, en temps d'études par exemple – cet automne je vais tester sur mes grands et moi-même. Merci pour ce reportage – pour une première moi je trouve que tu t'es largement bien défendue. Bisous

  10. Oops j'ai été trop vite. Le com précédent c'est moi.. Je voulais rajouter que j'ai vraiment l'air d'une foldingue avec mon billet décalé au milieu de toutes vos notes si bien rédigées et si documentées !Je ne sais pas trop si je vais être persona grata chez Danone désormais !

  11. Merci pour le lien et perso, je garde un très bon souvenir de cet après-midi commune !!

  12. C'était chaud quand même pour le train!Sympa l'interview, encore de nouvelles questions… décidément j'aime beaucoup l'histoire de Danone!

  13. très sympa ta visite! moi j'en achète, mais je préfère le parfum nature ;) cathy