Type and press Enter.

Panna cotta au caramel

panna cotta caramel

En allumant l’ordinateur ce matin, c’est à peine si je me souvenais de mes codes d’accès au blog… J’ai vraiment l’impression de l’avoir abandonné, ce blog !
Alors ce matin, en ouvrant les portes, en voyant la poussière sur les recettes, les toiles d’araignées dans les coins, les monday sweet notes complètement éparpillées et en vrac… j’ai eu un peu de peine et me suis dit qu’il fallait vraiment faire un effort pour y revenir plus souvent.

Alors, je reviens avec cette recette de panna cotta au caramel. Une variante de ce dessert italien que j’aime tant.

panna cotta caramel

Panna cotta au caramel – pour 6 personnes

_ingrédients_
• pour le caramel : 100g de sucre + 2 cuillères à soupe d’eau
• pour la panna cotta : 40cl de crème fleurette + 10cl de lait + 2 feuilles de gélatine (6,60g) + 20g de sucre brun + 1 gousse de vanille fendue

_préparation_
1 – faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes
2 – faire chauffer le lait et la crème dans une casserole, à feu doux, avec la gousse de vanille fendue et le sucre – remuer jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Retirer alors la casserole du feu
3 – sortir la gousse de vanille et gratter les graines – les ajouter à la crème
4 – égoutter la gélatine, la presser et l’incorporer à la crème chaude – la mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue – réserver
5 – préparer le caramel: faire fondre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’il prenne une coloration ambrée
6 – verser le caramel au fond du moule et verser la crème dessus, très délicatement
7 – laisser refroidir et laisser prendre au minimum 4 heures au réfrigérateur
8 – faire tremper le fond du moule 10 secondes dans de l’eau chaude avant de démouler la panna cotta sur un joli plat ou dans des ramequins individuels

panna cotta caramel

_nota_
• je suis partie de la recette de base, mais ai légèrement réduit la quantité de gélatine, 1 feuille en moins (pour avoir une panna cotta encore plus onctueuse)

panna cotta caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 comments

  1. Contente de ton come back… je pense que les break sont parfois nécessaires quelque soit la raison…. Et tu nous gâte pour ton retour ;-)

  2. […] pouvait que me plaire et surtout, j’avais très envie de tenter! Je me suis basée sur cette recette de la panna cotta au caramel et je dois dire que le résultat était très à mon goût. […]

  3. > philo, moi non plus ;)> gilly, thank you for the comment! If you try, let me know ;)

  4. La Panna cotta Caramel looks yummy – I'll try it out very soon.

  5. Perso je ne pourrai pas vivre sans travail, j'aime ça et j'assume mais de temps en temps faire une pause c'est bien aussi pour retrouver ses proches. Bref ta pannacotta miam miam

  6. > botacook, une satisfaction ponctuelle, je serais contente de changer de rythme en juillet ;)> cacaille, merci!> mapom, la panna cotta est un de mes dessert préféré! ;)

  7. Ah oui, moi aussi j'aime la pana cotta onctueuse!!

  8. Bon retour chez toi et contente de te relire.

  9. Je suis bien contente de voir que tu as réussi à atteindre une satisfaction professionnelle! Un petit plat "southern-style" pour fêter ça? ;)

  10. > clémence, oui, avec moins de gélatine elle est bien onctueuse!> anne, merci! ;-)

  11. joli retour ;)

  12. miam ! elle a l'air crémeuse !

  13. c'est vrai qu'on a quelquefois du mal à tout combiner!….et tu sembles bien active!….je garde ta recette, elle me plait bien!

  14. > oui, c'est pratique les feuilles! je n'ai jamais utilisé de gélatine en poudre, car ça me semblait moins pratique effectivement ;)

  15. Belle panna cotta pour ton retour!Chez vous vous utilisez toujours les feuilles de gélatine et je trouve ça pratique… Faudrait que je regarde si on a ça en feuille.Bonne journée!

  16. En général, je pense comme toi, mais en ce moment, c'est sur ma vie professionnelle que je mettrais bien un coup de balais… Heureusement, j'ai des collègues tout choupinets, çà aide :-)Hum, tous ces petits grains de vanille…

  17. > hélène, oui c'est le vrai plus du travail à l'extérieur ;) bise aussi!> bergeou, moi aussi c'était niet (pour d'autres raisons, j'imagine ;)) jusqu'à ce que je trouve de la gélatine de boeuf, halal! bise et à dimanche :))

  18. Chouette retour même si moi et la gélatine c'est niet…

  19. Moi, chaque matin, en retrouvant mes cop's au boulot, je me dis que c'est génial de pouvoir aller travailler et échanger avec le monde extérieur … Ceci dit, là, ce matin, je sècherais bien pour aller faire un rapt de panna cotta du côté de chez toi ! ;o)Bisoushélène