Type and press Enter.

Tomates en bocaux | conserves

conserves tomates

Je suis revenue de chez mes parents, il y a quelques semaines, le coffre plein de tomates ! Eh oui, le Lot & Garonne, c’est LA région de la tomate. Mais que faire de toutes ces tomates ? après les salades, les tartes, les farcis, les sauces pour les pâtes, quoi donc ? Des conserves. Je n’en ai jamais encore fait, mais les conserves, c’est économique et c’est écologique
La conserve, en cuisine, c’est le truc qui me terrifie encore un peu, mais je me suis dit qu’il fallait bien se lancer et en plus, je trouve ça vraiment chic & trendy de faire ses conserves avec la production de son jardin en l’occurrence du jardin de mon père. Alors, je suis allée lire en long et en large le blog de Vincent le canneux, j’ai bien évidemment fait un tour sur le site Le Parfait, j’ai lu tout ce que je pouvais lire sur les conserves, j’ai écouté les explications de ma mère. Bref, j’ai essayé de comprendre et de maitriser un tant soit peu le sujet avant de me lancer.

conserves tomates

conserves de tomates

_ingrédients_
• de belles tomates
• du sel
• du citron

_préparation_
1 – laver et stériliser les bocaux (5 minutes dans de l’eau bouillante) – les poser sur un torchon propre (lire cet article sur la conservation des aliments et sur la procédure de stérilisation )
2 – laver les tomates et les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes
3 – à l’aide d’un couteau, enlever la peau des tomates et les mettre dans les bocaux – les ranger bien serrés – le moins il y a d’air, le mieux c’est!
4 – ajouter une cuillère à café de sel + une cuillère à soupe de jus de citron dans chaque bocal
5 – plonger les anneaux de caoutchouc dans l’eau chaude, les mettre en place et fermer les bocaux
6 – poser au fond d’une grande cocotte ou d’un faitout un torchon ou une grille en bois – les bocaux ne doivent pas être en contact avec le fond de la cocotte
7 – placer les bocaux dans la cocotte et les recouvrir complètement d’eau chaude – 3 cm au dessus du bocal
8 – chauffer jusqu’à frémissement (90° si vous avez un thermomètre) et compter 50 minutes de cuisson à partir de ce moment
9 – lorsque les bocaux sont prêts, les sortir de l’eau et les laisser refroidir
10 – une fois refroidis, vérifier que la stérilisation s’est bien faite en ouvrant le bocal – si le bocal reste fermé tout va bien, si il s’ouvre, il ne vous reste plus qu’à le re-stériliser ou encore congeler le contenu, ou encore trouver une idée de recette pour l’utiliser dans les heures qui suivent…

conserves tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. Je me suis aussi lancée l’année dernière dans les bocaux suite aux récoltes de mon premier potager et je ne faisais pas la maline non plus haha
    Bonne soirée
    Mélanie

  2. Je te remercie pour ta recette que j ai bien reussi en suivant tes conseils super bon avec les pâtes merci encore

    1. Super !

  3. […] pour la recette. Et voilà, un peu de Sicile dans mon cellier, et une excellente alternative à la conserve de tomates en bocaux […]

  4. […] la cuisine française avec ce clafoutis de cerises. C’est la révolution de la conserve, et encore et toujours la pleine saison de la tomate. Septembre, Africa, poulet arachide & forza Italia! […]

  5. C'est tout simplement merveilleux, bravo et merci pour les petites recettes.

  6. hey bien, merci à ton article qui évite le composte à bien des tomates du jardins de ma maman ;-)Bonne continuation !

  7. _ah oui, c'est une bonne manière de fêter les conserves, bblinou ;-)))_nolwenn, j'aime bien le côté "self-sufficiency" que donnent les conserves ;)_anne, merci! en ce moment, je pense qu'elles ne sont pas très chères!_france, exactement!_audrey, oui, oui! ;-))

  8. Moi aussi ca me tente trop tes tomates au naturel. Parfaites pour les p'tites sauces et les plats mijotés de l'hiver prochain !

  9. Tu seras prête pour faire de la bonne sauce à spaghetti avec ça! :-)

  10. Elles sont trop belles tes photos ! Je vais regarder les prix des tomates cette semaine. Ca me donne trop envie d'essayer.

  11. Super ! Nous avons décidé de nous mettre aux conserves ici aussi et donc je garde ta recette précieusement, merci :)

  12. Ca se fête cette première, en plus, c'est l'heure de l'apéro!