Type and press Enter.

Gratin de courgettes aux saveurs asiatiques

gratin courgettes

Un copain m’a offert des courgettes de son jardin. Elles étaient énormes. Avec des courgettes de cette taille, il n’y a pas trop d’alternatives. Soit farcies, soit en gratin.
L’idée d’en faire un gratin de courgettes aux saveurs d’Asie m’est venu, lorsque nous avons été invité à un pique-nique sur les quais. Le thème du pique-nique: l’Asie ! Pas trop de temps ni trop d’envie d’aller faire les courses… alors autant vous dire que je me suis triturée la cervelle pour savoir comment faire avec cette énorme courgette un plat “asiatique” pour ce pique-nique.

Alors, à part la courgette, qu’est-ce-que j’allais bien pouvoir mettre dans ce gratin? et bien des épices! des épices qui changent tout! de la citronnelle, des feuilles de cumbava, du piment et du basilic thai… et voilà! pour le reste, de la crème fraîche, du fromage râpé… enfin ce qu’il faut pour un gratin, tout simplement !

Un gratin, c’est sympa dans un pique-nique à condition de le faire au dernier moment et de l’amener encore chaud bon pour ça il ne faut pas avoir 3 heures de route, mais pour moi ça allait, le rv sur les quais est à 5 minutes en BMdouble pieds de chez moi. Et puis ça change des plats froids et des salades…

gratin courgettes

courgettes

gratin de courgette aux saveurs d’Asie – pour une bonne dizaine de personne

_ingrédients_
• 1 énorme courgette (1,7 kg pelée & épépinée) + 150g fromage type gruyère + 50g parmesan + 1 oignon + 20cl crème fraîche + 2 poignée de chapelure + 2 feuilles de cumbava séchée, 4cm de feuille de citronnelle séchée + 3 petits piments séchés + 1 cuillère à café de basilic thai séché + sel & poivre + huile d’olive

_préparation_
1 – préchauffer le four à 200°
2 – peler et enlever les pépins et fibres du centre de la courgette
3 – faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes
4 – faire revenir dans un peu d’huile d’olive, l’oignon pelé et émincé, ajouter les épices – remuer et laisser cuire 3 minutes
5 – ajouter délicatement les courgettes cuites – remuer délicatement et laisser cuire encore 5 minutes
6 – verser les courgettes dans un plat à gratin, ajouter le fromage coupé en cubes, puis le parmesan râpé, puis la crème fraiche, puis la chapelure

gratin courgettes

7 – enfourner une bonne 1/2 heure – il faut que le gratin soit doré et montre des signes de bouillonnements sur les côtés
8 – laisser tiédir avant de déguster

gratin courgettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 comments

  1. _brigitte, hum, je suis curieuse de cette confiture de courgette!_tallula, oh oui, c'était très bon ;-))_clemence, si on aime les saveurs asiatiques, oui! ;-)_karen, il n'y a plus qu'à! ;-)

  2. ouaou toutes ces saveurs me donnent l'eau à la bouche :)

  3. ces saveurs doivent être délicieuses !

  4. avec de la citronnelle, ça doit être très très bon ça…

  5. ben comme il reste encore la moitié de la courgette après confiture, j'attaque ce gratin qui me donne l'eau à la bouche :)elle n'a pas rendue d'eau du tout incrédibeuleuh !

  6. _oh, oui! je préfère aussi!_babeth, ben voilà! de rien ;-)_sha, c'est vrai! mais les baby sont super bonnes aussi!!!

  7. Les bonnes "giant courgettes" du jardin, c'est magique ! On sait d'où ça vient, et on peut en faire profiter tout le monde ! Là en l'occurence, j'ai envie de tout garder pour moi ! Avec les quelques baby courgettes que j'ai, pas étonnant ;)

  8. quand j'ai des courgettes, j'ai toujours le réflexe ail, persil……à l'asiatique je n'y pense jamais, merci pour l'idée!

  9. Hummm !!!Il a l'air délicieux, en plus la cuisson vapeur, j'applaudis des deux mains