clafoutis cerises

Dans un livre reçu il n’y a pas longtemps, une recette a retenu mon attention : celle du clafoutis aux cerises. Heu, ceci dit, ce n’était pas pour l’essayer, j’avais vu la recette en me disant bof, bof… j’avoue avoir toujours eu un à-priori sur les clafoutis… je n’avais pas du tout aimé la seule expérience de clafoutis aux cerises que j’avais eu… un fort gout d’œuf, une texture pas top, enfin bref, pas du tout à mon gout !

Mais, lors d’un pique-nique entre amis, mon amie Marie-Christine avait apporté un clafoutis aux cerises, délicieux, si délicieux que j’en avais repris plusieurs fois, c’est dire… Et la recette, eh bien, elle l’avait prise dans le même livre que le mien : le fameux livre sur les pique-niques, publié aux éditions du Chène.

Mes parents habitent au milieu de vergers, pommes, cerises, brugnons, pêches, kiwis… alors, lorsque la cueillette pour le marché a été faite, nous pouvons cueillir tout ce qui reste sur les arbres, vous savez, les fruits trop mûrs, pas calibrés… c’est dire si l’été, on s’en donne à coeur joie et si les cerises sont la vedette de la maison au mois de juin. du coup j’en ai bien profité et ai faite et refaite ce clafoutis aux cerises tant que a duré la saison des cerises.

Ce n’est plus la saison des cerises, malheureusement, mais la base de la recette peut s’adapter aux autres fruits. Et puis, je trouvais dommage de ne pas publier cette recette, et puis si je ne la publiais pas maintenant, il aurait fallu attendre l’année prochaine… et me connaissant, elle serait surement passée à la trappe.

clafouti cerises

clafouti cerises

Clafoutis aux cerises

_ingrédients_
800g de cerises noires + 5 oeufs + 100g de sucre en poudre + 4 cuillères à soupe de farine + 2 sachets de sucre vanillé + 40g de beurre + 150ml de crème fleurette + 100ml de lait 1/2 écrémé + 2 cuillères à café de zeste de citron + 1 pincée de sel

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – laver, essuyer et équeuter les cerises
3 – dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sel – fouetter vigoureusement
4 – ajouter la farine, mélanger – incorporer la crème fleurette et le lait, mélanger
5 – parfumer la pâte avec le zeste de citron – mélanger
6 – beurrer un moule, disposer les cerises bien serrées et verser dessus la préparation
7 – enfourner 45 minutes – à la mi-cuisson, sortir le clafoutis du four, et parsemer le dessus de noisettes de beurre – enfourner à nouveau pour terminer la cuisson
8 – lorsque le clafoutis est cuit, saupoudrer le dessus de sucre vanillé et laisser refroidir

clafouti cerises

_nota_
• les cerises entières donnent un arôme de noyaux, délicieux (mais attention, prévenez vos invités)

clafouti cerises