Type and press Enter.

Spaghetti à la sauce aux tomates crues

spaghetti sauce tomates crues

Cette recette de spaghetti aux tomates crues est un classique de la cuisine italienne. C’est une recette que fait très souvent mon amie Pierrette. On l’adore toutes les deux. Rien de plus simple, des tomates, du basilic, de l’ail, de l’huile d’olive – un condensé des ingrédients de la cuisine italienne… un mixer. Et même pas besoin de cuisson. En 10 minutes, c’est prêt! Il n’y a plus qu’à faire cuire la Pasta, et hop ! a tavola !
Vous le savez maintenant, j’adore la cuisine italienne! Avoir travaillé dans un restaurant en Italie y a certainement contribué, mais c’est surtout Pierrette qui m’a initié à cette cuisine simple et gouteuse ou la star du plat est LE produit… le bon basilic qui fait le bon pesto il pesto giusto la bonne tomate qui fait la sauce qui fait tout la salsa giusta.

Je ne sais pas pourquoi, mais je remarque que je ne publie que très rarement des recettes de pâtes… euh, sans compter les lasagnes et les risotti, c’est la première je crois bien pourtant nous en mangeons très, très souvent! En fait, je n’y pense pas aux recettes de pâtes, je zappe… Peut-être parce que c’est si facile, si simple… et si banal. Quoi de plus banal en effet qu’un simple plat de pâtes ? 
Dans la pasta, la qualité des pâtes est primordiale, certes, mais la sauce l’est encore plus ! Et comme en ce moment, j’ai un stock de tomates, ramenées du Lot&Garonne, et bien je continue à décliner la tomate sous toutes ces coutures. Mais là, c’est trop facile.

tomates

spaghetti sauce tomates crues

spaghetti aux tomates crues – 6 personnes

_ingrédients_
• 700g de tomates (roma de préférence) + 2 gousses d’ail + 15 feuilles de basilic + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel & poivre + parmesan pour servir

_préparation_
> laver les tomates, enlever le pédoncule si besoin et couper en dés
> mettre les dés de tomates dans un saladier
> peler les gousses d’ail, les couper en 2 et ôter le germe, les ajouter aux tomates
> ajouter le basilic et l’huile d’olive – saler & poivrer
> mixer le tout à l’aide d’un mixer (ou d’une girafe) jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse & homogène

sauce tomates crues

> mettre au frais
> faire cuire les spaghetti (600g pour 6 personnes) dans un grand volume d’eau bouillante salée selon le temps indiqué
> égoutter et verser dans un plat de service, verser au centre la sauce tomate
> remuer et servir immédiatement avec du parmesan râpé
> déguster

_nota_
• si vous aimez le goût de l’ail, vous pouvez ajouter une 3ème gousse.

spaghetti sauce tomates crues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 comments

  1. […] recettes héritées de Pierrette et de l’Italie. Perso, j’adore ! J’aime aussi la variante aux tomates crues (et mixées). Mais, cette recette-ci à l’avantage de ne pas vous faire sortir le mixer. Juste un couteau […]

  2. […] de la tomate! Mais que faire de toutes ces tomates? après les salades, les tartes, les farcis, les sauces pour les pâtes, quoi donc? …des conserves, euh, je n’en ai jamais encore fait… mais les conserves, […]

  3. […] française avec ce clafoutis de cerises. C’est la révolution de la conserve, et encore et toujours la pleine saison de la tomate. Septembre, Africa, poulet arachide & forza Italia! J’ai […]

  4. Oui, double miam :)Simplicité + goût = régal. Recette notée.
    K.

  5. miam!!!!

  6. _babeth, oui, c'est très vrai! mais j'ai de la chance, chez moi, ils ne sont pas très difficiles ;-)_diane, oh, merci!

  7. bien sûr que ça nous intéresse des bonnes recettes comme ça !

  8. excellente façon de faire manger des tomates crues aux enfants difficiles qui ne se nourrissent que de pâtes à la sauce tomate!…..ce n'est plus le cas chez moi mais il y aura bien des petits enfants un jour…..

  9. _isaius, message reçu! ;)_philo, oui, c'est vrai! il y a pâtes et pâtes ;-))_recettes bio, exactement!_les épices rient, surtout depuis que j'en ai planté sur mon balcon! lol!! merci!

  10. Dis moi, ne serais-tu pas une grande gourmande de basilic à tout hasard ;-) ? En tout cas, moi, ça me va, car j'adore cette petite plante aromatique qui, rien qu'à l'odeur, crue ou cuite, me met de bonne humeur !J'aime beaucoup tes dernières recettes pleines de soleil, et celle-ci me rappelle que finalement, cela fait bien (trop) longtemps que je n'ai pas mangé de spaghetti ;-)

  11. C'est bien aussi les plats "simples" et il y a tellement de variante possible :)

  12. En bonne ritale que je suis, j'adore et finalement je pense que faire cuire des pâtes n'est pas si simple pour tout le monde ! Garanti sur facture pour l'avoir vu chez d'autres …

  13. Hello !Je ne poste quasiment jamais de commentaires mais je te lis souvent… et je suis d'accord pour plus de recettes de pates ! :)Bonne journée.

  14. _clémence, ah oui, il faut de bonnes tomates! à ne faire qu'en été ;-))_marielle, ça ne m'étonne pas, les origines italiennes… ;)_chapot, c'est vrai!_petite débutante, pas tant que ça, je viens d'aller faire un tour sur ton blog, il y a de jolies recettes! super!_monique, je crois qu'on partage la même philosophie, sur ce coup ;-)_anne, tout est dit! ;-))_tallula, de rien, c'est une bonne recette à avoir sous la main! ;-)

  15. moi ça me dit, c'est sûr.je ne connaissais pas cette sauce simplissime, et je suis sûre maintenant de la tester très vite. surtout que j'ai des tomates délicieuses à la maison en ce moment !merci pour ce partage

  16. miam et remiam !

  17. Les choses les plus simples…sont souvent les meilleures. Bises.

  18. Je suis preneuse en fan de pasta (je ne publie pas beaucoup de recettes non plus)et surtout avec une sauce aux bonnes tomates fraîches avec un vrai goût.http://unetitedebutantedanslacuisine.over-blog.com/

  19. C'est vrai que c'est simple mais c'est un tel régal

  20. Hummm !! j'adore les pâtes et cette sauce doit être terrible.

  21. avec de bonnes tomates, ça doit être un délice !