Type and press Enter.

Poulet sauce arachide

poulet arachide

Je raconte parfois au détour d’un billet mon enfance africaine. Je suis née et j’ai grandi au Cameroun, au bord de la mer, à Kribi. Mon enfance fut la plus heureuse que l’on puisse imaginer et je regrette très souvent que mes enfants ne puissent jamais expérimenter cette enfance. J’adorais passer du temps avec ma grand-mère, elle m’amenait avec elle faire le marché, me laissait m’assoir à côté d’elle quand elle allait dans boire une bière avec ses copines. Je la regardais cuisiner, nettoyer sa cour, donner à manger aux chèvres, jouer aux dés.

Ma grand-mère avait toujours un mot pour la blague & aimait rire… Je revois encore très souvent ma grand-mère mémé préparer le sanga, piler les bananes plantain pour le foufou, sortir sa pierre pour écraser le piment ou encore les graines pour le nam n’gon… Tous ces souvenirs me transportent au Cameroun, à Kribi, mais le plat qui me ramène vraiment dans la cour de ma grand-mère, à côté d’elle, c’est le poulet sauce arachide. 

meme ecaillant un poisson

C’est, avec le riz toujours parfait, la seule et unique recette de plat africain qu’elle m’ait transmise directement, de A à Z en prenant le temps de m’expliquer comment faire. J’adore cuisiner ce plat, mes enfants adorent le manger.
Il y a 19 ans que je n’ai pas revu ma grand-mère qui me manque, alors, quand je prépare du poulet sauce arachide, c’est aussi l’occasion de raconter aux enfants leur arrière-grand-mère qu’ils ne connaissent pas, d’avoir une pensée pour elle et de l’avoir ainsi un peu à table, avec nous.

poulet arachide

poulet sauce arachide – pour 6 personnes

_ingrédients_
• 1 poulet + huile de tournesol
• 75g de pâte d’arachide (Dakatine)
• 2 oignons
• 3 tomates fraîches (ou 1 boite de tomates entières)
• 60g de concentré de tomates
• 3 carottes
• 1 patate douce
• 2 gousses d’ail
• 2 kub’or
• 1/2 citron jaune
• sel & poivre

_préparation_
1 – couper le poulet en morceaux, émietter le kub’or sur les morceaux de poulet, ajouter les oignons émincés, l’ail écrasé, ajouter le jus de citron, saler et poivrer – mélanger

poulet arachide

2 – laisser reposer au moins 1/2 heure
3 – faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de poulet – quand ils sont bien dorés, réserver
4 – remettre de l’huile sur le feu – si besoin rajouter un peu d’huile – faire revenir le reste de la “marinade” (les oignons émincés & l’ail écrasé)
5 – ajouter le concentré de tomate – mélanger et laisser bien revenir
6 – ajouter un petit verre d’eau, les légumes – tomates, carottes & patate douce – coupés en morceaux
7 – recouvrir d’eau et laisser cuire une vingtaine de minutes
8 – ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire encore 10 minutes
9 – à l’aide d’une louche, prélever un peu de sauce, la verser dans un grand bol – y diluer 1 cuillère à soupe de dakatine, lorsqu’elle est bien diluée, reverser dans le plat
10 – recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la dakatine
11 – baisser le feu – feu doux et laisser cuire une dizaine minutes de plus
12 – servir, accompagné de riz – déguster

poulet arachide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 comments

  1. Merci beaucoup pour cette recette, elle est top ! J’ai passé quelques mois au Cameroun et ce poulet à la sauce arachide m’a ramené tout droit à Mbalmayo, merci !

    1. ça me fait très plaisir Camille !

  2. […] la recette du poulet sauce arachide, c’est la seule recette qu’elle m’ait transmis. Parce que je suis partie du […]

  3. j’aime la pâte d’arachide

  4. […] Cette recette originale est signée Auntie_Jo, retrouvez-la  ici sur son blog  […]

  5. Je viens de faire votre recette et nous nous sommes ré-ga-lés. Mes enfants m’ont demandé de le refaire vite.
    Merci de faire les recettes de votre Grand-Mère et merci de nous les proposer.
    Merci.

  6. Recette testée et appréciée par toute la tablée.

    Merci !

  7. viens de faire ce plat ….trop bon et mes enfants adorent
    et ca change des pates :-) vais essaier le poulet manioc
    MERCI MERCI MERCI MERCI

  8. Merci beaucoup d’avoir publié cette recette!
    Depuis que je l’ai découverte, je la fait tout les 15 jours!

  9. Cela fait plaisir de voir que cette sauce est appréciée. On peut être trouvée trop lourde ou quoi mais je suis contente de voir qu’elle plaît. On peut aussi la cuisiner au poulet fumé : en voici le lien pour la recette Sauce arachide au poulet fumé

  10. svp jaimerai bien essayer cette recette mai ya un ingredient ke je n econnai pa eclairez moi svp ces koi la “dakatine”?

    1. la dakatine, c’est tout simplement de la pâte d’arachide, c’est le nom de la marque la plus répandue :)

  11. Oulalah je viens de l’essayer => Dé-Li-Cieux !!
    Merci pour la recette =D

    1. mais de rien, Adélia !

  12. Je vais essayer cette formule pour changer car je fais toujours ce plat avec du poulet fumé et sans légumes , seulement oignon, tomate, petit morceau de gingembre et dakatine , ail . Tout le monde adore déjà mais je voudrais essayer autrement . Super joli kribi ! et les poissons braisés au bord de mer …..un régal !

    1. ah oui, kribi c’est le paradis ! enfin c’est le mien petite :)

  13. Franchement, ça me rappel pas mal de chose, ahhhhh l’afrique.
    Merci pour ton blog

    1. africa for ever :)

  14. Voila enfin de la vrai bonne cuisine…. Depuis que je suis revenu du Camer, je fais gouter l’Afrique à mes amis. Poulet arachide façon mémé de Kribi, mais pendant la cuisson je rajoute des rondelles épaisses de plantain, c’est délicieux. En entrée je fais souvent l’avocat coupé en frites avec de fines lamelles d’oignons, un peu de kubor émiété puis arrosé d’huile d’arachide…. trop bon !
    Bon appétit à toutes et tous

  15. […] à l’esclavage, Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage, puis à la maison, en train de cuisiner un poulet sauce arachide, la seule recette que m’ait apprise ma grand-mère, Mémé… puis ensuite ce fut un […]

  16. […] Aout, back to country cooking, tomatoes & french classique de la cuisine! Les US sont à l’honneur encore avec cette recette incontournable, le cobbler aux mûres, mais aussi la cuisine française avec ce clafoutis de cerises. C’est la révolution de la conserve, et encore et toujours la pleine saison de la tomate. Septembre, Africa, poulet arachide & forza Italia! J’ai encore le cœur en Toscane – Lucca, San Gimignano, Pise, Florence, Sienne, et la cuisine de la funny little kitchen ne fut qu’italienne. Je me permets quand même une petite excursion au Cameroun, dans la cour de mémé ma grand-mère et sa recette du poulet sauce arachide. […]

  17. Hello Joelle
    Je refais cette recette pour la énième fois et c’est toujours celle de ta grand’mère qui me plait !
    Merci de partager de si beaux souvenirs et de si bons plats
    bisous

  18. Merci Auntie Jo pour cette recette que j'ai essayée ce soir. On s'est régalé et ça m'a rappelé des jours heureux en Côte d'Ivoire il y a… longtemps (du temps du Vieux, c'est dire). Décidément ce plat amène beaucoup de monde à des commentaires nostalgiques :-)

  19. Un petit régal pour les yeux et nos papilles avec cette sauce à l'heure du déjeuner !

  20. C'est très tentant !

  21. je viens de decouvrir le bloog

  22. plat tres apprecie aussi chez les bakoko(peuples de la region du littoral camerounais) car très convivial et surtout economique pour des familles nombreuses

  23. merci pour ta recette qui a l'air savoureuse, mon enfance je l'ai passé à douala et la plage de kribi , c'est magique pour moi, comme d'autres je me demande quelle aspect elle a avec ce fameux pipe line…so long.

  24. Ah , la nostalgie, Kribi, sa plage de sable blond de je ne sais plus combien de kilomètres!Mais il faut y retourner, y amener ta fille, qu'elle se baigne dans la fraicheur de l'eau de la Lobé qui tombe dans la mer. J'ai un peu peur d'y retourner, car je ne sais pas ce que le pipe-line a fait comme dégât dans le coin.Le Cameroun manque à tous ceux qui le connaisse.je suis en train de préparer ta recette, sans patate douce ( pas trouvé) et je vais le faire goûter à des Cap Verdiennes.Semaine prochaine, ndolé aux crevettes, et ensuite un plat typique de Balinyonga à côté de Bamenda, l'ikwang.

  25. Depuis longtemps je souhaite préparer ce plat, que j'ai dégusté 1 fois dans ma déjà longue vie.Je l'ai adoré, je sens que je vais le faire très bientôt..Merci pour la recette.

  26. Kribi c'est mon enfance aussi ! on y passait tous nos week end, on habitait Douala !!C'est amusant c'est la première fois que je vois quelqu'un qui connait…ça m'a ramené en enfance…J'addore ce blog et maintenant je vais essayer cette recette!

  27. C'est un bien joli billet rempli d'émotions. J'ai une recette presque similaire que j'ai bidouillée au fil du temps: je ne mets pas de patate douce et j'utilise beaucoup plus de tomates fraîches. Mais la prochaine fois je rajouterai de la patate douce.Bonne journée!

  28. En fait, lorsque je fais une sauce arachide, je ne mets pas du tout de légumes (à part les tomates of course !)et c'est ainsi que je l'ai toujours vu faire au Bénin. Mais c'est vrai qu'au Sénégal par exemple, le mafé contient beaucoup plus de légumes que dans ta recette camerounaise.J'aimerais bien savoir d'où exactement il est originaire ce plat pour avoir tant voyagé et été adapté !

  29. _si tu la fais, philo, tu me diras des nouvelles ;)_anne, tout miam, comme tu dis ;-)_anonyme, et pourquoi tu ne manges pas que des nems? hein? ;-)_mister k, merci! à moi aussi!

  30. Très jolie note. Elle me manque aussi.

  31. AH ! Le vent chaud qui soufflait dans tes cheveux, la moiteur de Kribi, les goûter sur l'arbre… ça sent le retour de chez MC2A tout ça_Ma mère est chinoise et elle roule les nems. Je suis métis et je mange volontiers au MAC DO_ QUI SUIS-JE ?

  32. Miam, onctueux, chaud, goûteux, tout miam… Le genre de recette qui m'enchante.

  33. J'adore ta recette que je note de suite ! Merci

  34. _marie, j'en suis sûre!! ;)_nat@cha, c'est vrai, les grands-mère ont un savoir-faire inégalable, et surtout avec 3 fois rien!_les lot et garonnais, mon compagnon est métis sénégalais et lorsque je fais le mafé, je rajoute choux & aubergines ;) il n'y a que moi qui aime les gombo, malheureusement ;-)_barbara, peut-être un peu… mélancolique, oui ;)

  35. Il est bien nostalgique ce billet…Cette recette a l'air délicieuse !Bises

  36. mon mari est sénegalais nous faisons a peu prés le même mais nous l'appellons MAFE et surtout pour qu'il soit plus "léger" nous rajoutons des gombos cela s'appelle du mafé kandia c'est un régal mais rien ne vaut un plat de famille avec tous les souvenirs qui l'accompagnent!!!!

  37. je vais le faire avec du beurre de cacahuète alors, les plats de nos grands mères sont toujours les meilleurs du monde, hélas, elles emportent bien souvent le secret de leur saveurs uniques avec elles ;-)la mienne, même ses pâtes à la carbonara me manquent, mais surtout son minestrone et ses choux à la crême, uniques !

  38. miam miam moi qui raffole des cacahuètes y a moyen que ça me plaise ;)

  39. _hélène, tous les copains qui y ont gouté ont aimé! ;)_AS, héhéhé :)_juliette, oui, bien sûr! la dakatine, c'est la marque de pâte d'arachide très utilisée en afrique :)_rosa & lili, merci!_ clémence, c'est vrai que c'est bon!_laetitialily, on retrouve cette recette un peu partout en afrique noire_mariposa, le mafé contient un peu plus de légumes, je crois… ;)

  40. Je suis dingue d'arachide et de pâte Dakatine et autre peanut butter ! Le mafé, je le fais souvent car mon chéri l'a également complètement adopté. Je testerai la recette de ta grand-mère la prochaine fois que je le ferai !

  41. J'adore ça! Mon mari qui est ivoirien fait à peu près la même chose.

  42. je retiens car j'adore cette pâte… Merci !

  43. quel délice je ne connais pas mais j'aimerais bien y gouter !

  44. Un magnifique billet en hommage à ta grand-mère! Ce plat est fort alléchant! Tout à fait à mon goût!Bises et bon WE,Rosa

  45. Est-ce que tu peux utiliser du peanut butter à la place de la dakatine ?

  46. ça me donne trop faim… miam miam ! :) AS

  47. J'en connais un à la maison qui devrait adorer ce plat.