Je raconte parfois au détour d’un billet mon enfance africaine. Je suis née et j’ai grandi au Cameroun, au bord de la mer, à Kribi. Mon enfance fut la plus heureuse que l’on puisse imaginer et je regrette très souvent que mes enfants ne puissent jamais expérimenter cette enfance. J’adorais passer du temps avec ma grand-mère, elle m’amenait avec elle faire le marché, me laissait m’assoir à côté d’elle quand elle allait dans boire une bière avec ses copines. Je la regardais cuisiner, nettoyer sa cour, donner à manger aux chèvres, jouer aux dés.

Ma grand-mère avait toujours un mot pour la blague & aimait rire… Je revois encore très souvent ma grand-mère mémé préparer le sanga, piler les bananes plantain pour le foufou, sortir sa pierre pour écraser le piment ou encore les graines pour le nam n’gon… Tous ces souvenirs me transportent au Cameroun, à Kribi, mais le plat qui me ramène vraiment dans la cour de ma grand-mère, à côté d’elle, c’est le poulet sauce arachide. 

meme ecaillant un poisson

C’est, avec le riz toujours parfait, la seule et unique recette de plat africain qu’elle m’ait transmise directement, de A à Z en prenant le temps de m’expliquer comment faire. J’adore cuisiner ce plat, mes enfants adorent le manger.
Il y a 19 ans que je n’ai pas revu ma grand-mère qui me manque, alors, quand je prépare du poulet sauce arachide, c’est aussi l’occasion de raconter aux enfants leur arrière-grand-mère qu’ils ne connaissent pas, d’avoir une pensée pour elle et de l’avoir ainsi un peu à table, avec nous.

poulet arachide

poulet sauce arachide – pour 6 personnes

_ingrédients_
• 1 poulet + huile de tournesol
• 75g de pâte d’arachide (Dakatine)
• 2 oignons
• 3 tomates fraîches (ou 1 boite de tomates entières)
• 60g de concentré de tomates
• 3 carottes
• 1 patate douce
• 2 gousses d’ail
• 2 kub’or
• 1/2 citron jaune
• sel & poivre

_préparation_
1 – couper le poulet en morceaux, émietter le kub’or sur les morceaux de poulet, ajouter les oignons émincés, l’ail écrasé, ajouter le jus de citron, saler et poivrer – mélanger

poulet arachide

2 – laisser reposer au moins 1/2 heure
3 – faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de poulet – quand ils sont bien dorés, réserver
4 – remettre de l’huile sur le feu – si besoin rajouter un peu d’huile – faire revenir le reste de la “marinade” (les oignons émincés & l’ail écrasé)
5 – ajouter le concentré de tomate – mélanger et laisser bien revenir
6 – ajouter un petit verre d’eau, les légumes – tomates, carottes & patate douce – coupés en morceaux
7 – recouvrir d’eau et laisser cuire une vingtaine de minutes
8 – ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire encore 10 minutes
9 – à l’aide d’une louche, prélever un peu de sauce, la verser dans un grand bol – y diluer 1 cuillère à soupe de dakatine, lorsqu’elle est bien diluée, reverser dans le plat
10 – recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la dakatine
11 – baisser le feu – feu doux et laisser cuire une dizaine minutes de plus
12 – servir, accompagné de riz – déguster

poulet arachide