tomates séchées

De notre voyage en Toscane, j’ai ramené des tomates… des vraies tomates italiennes, celles-là même avec lesquelles se font les tomates séchéesPlus italien que les tomates séchées à l’huile d’olive, je ne vois pas. Dans toutes les placard des familles italiennes, je crois bien que l’on trouve un bocal de tomates séchées… Telles quelles, en anti-pasti, coupées en lamelles dans un cake, quiche, tarte, ou encore dans un pain, il y a mille façons de les déguster. La meilleure, à mon goût, tout simplement, sur une tranche de bon pain.

Et pour les conserver rien de plus simple : un four, du temps et de l’huile d’olive. Je m’apprêtais à les préparer ainsi à l’huile d’olive, tout simplement, lorsque j’ai eu l’occasion d’aller dîner dans un très chouette restaurant sicilien Sicilia in Bocca à Bordeaux, et de papoter avec le chef. Nous avons bien évidemment parlé cuisine italienne et de fil en aiguille, il m’a donné la recette des tomates séchées que fait sa mamma! et très gentiment offert les graines de fenouil sauvage qu’il fallait pour la recette. Et voilà, un peu de Sicile dans mon cellier, et une excellente alternative à la conserve de tomates en bocaux !

tomates séchées

tomates séchées

tomates séchées

tomates séchées à l’huile d’olive – pour un grand bocal

_ingrédients_
• des tomates roma
• des câpres (facultatif)
• quelques feuilles de basilic (facultatif)
• du sel
• des graines de fenouil sauvage (facultatif)
• de l’huile d’olive

_préparation_
1 – laver et sécher les tomates et les couper en 3 dans le sens de la longueur
2 – les ranger sur une plaque de cuisson ou un tapis en silicone – saler
3 – enfourner 13 heures à 60°
4 – trouver un joli bocal à large ouverture – le laver et le sécher soigneusement
5 – lorsque les tomates sont bien sèches, les ranger dans le bocal en alternant une rangée de tomates, quelques câpres, 1 ou 2 feuilles de basilic, une petite pincée de fenouil – ainsi de suite jusqu’à ce que le bocal soit plein – les tomates doivent être bien tassées.
6 – recouvrir d’huile d’olive, fermer. Oublier le bocal dans un cellier ou placard pendant au moins 2 mois.

Restaurant Sicilia in Bocca
110, boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux
tél: 05 56 96 24 12