Type and press Enter.

Confiture de figues aux épices chai | recette

confiture figues epices

L’été, ce que j’aime, c’est faire des confitures avec ma mère et ma soeur. Ma confiture préférée est la confiture de figues aux épices que fait ma mère. Il y a longtemps que je n’ai pas fait de confitures à Trémisat. Je je n’y suis pas souvent au moment où les fruits sont là, abondants et qu’il faut vite faire les confiture pour ne pas jeter et gâcher. La dernière fois que j’y suis allée, c’était le temps de figues. J’adore les figues, c’est un de mes fruits préféré. Et j’adore cette confiture de figue aux épices que fait ma mère… et associée à du beurre de cacahuète, c’est un régal sans nom.

Je n’aime pas trop faire les confitures, toute seule, dans mon appartement bordelais, j’aime faire des confitures dans la cuisine de Trémisat, avec les enfants qui passent, qui jouent, qui se disputent… mon père assis à la table, en train de lire son journal, ma mère, ma sœur & moi en train de confiturer… J’aime voir ma sœur associer fruits & épices, elle a ce talent-là, j’aime la voir dessiner & coller les jolies étiquettes qui iront sur les bocaux, elle a ce talent-là, aussi. Ce que j’aime en fait, c’est ce moment où nous sommes réunis, en famille… et même si on ne dit rien, on savoure ces moments de vie ensemble… c’est l’essence même de ces petits moments de bonheur que je retrouve lorsque je mange la confiture de ma mère.

Confiture de figues aux épices Chai

_ingrédients_
• 1kg de figues
• 600g de sucre
• 1 pomme râpée
• 1 cuillère à soupe de thé indien Chai / Yogi Tea à la cannelle

_préparation_
1 – laver et sécher soigneusement les figues, les couper en 4
2 – les mettre dans une grande casserole à fond épais avec le sucre et la pomme râpée
3 – ajouter le thé Chai – si vous préférez ne pas croquer les épices, enfermer le thé dans une gaze (ou utiliser un sachet, si en sachet) – remuer à l’aide d’une cuillère en bois
4 – mettre sur le feu moyen et laisser cuire – écumer si nécessaire
5 – stériliser les pots, pendant la cuisson de la confiture
6 – remuer régulièrement jusqu’à ce que la confiture ait pris verser quelques gouttes de confiture sur une assiette, pencher l’assiette, si la confiture ne coule pas, cela signifie qu’elle a pris
7 – verser la confiture dans les pots, les fermer & les retourner jusqu’à complet refroidissement
8 – mettre une jolie étiquette avec la date et conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.