Type and press Enter.

Flan à la vanille et au caramel

flan vanille caramel

Une petite recette toute simple, toute douce, toute réconfortante… En ces jours où le froid arrive, où je me sens un peu saudade. J’aime me tourner vers des recettes douceur. Des recettes qui vous font oublier le froid, les petits soucis… des recettes qui vous ramène en enfance, le pays où tout est merveilleux, le pays de candy, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils… des recettes qui font plaisir à tous, grands & petits, petits & grands! Quoi de mieux alors qu’un flan à la vanille et au caramel!

Il y a bien longtemps que j’avais envie de tester cette recette de flan vite fait & facile à faire de Nigella Lawson une recette très populaire au Mexique ou au Portugal. J’ai un peu modifié les quantités pour adapter la recette à ce que j’avais sous la main c-à-d. dans mon placard, changé la couleur du sucre et surtout, réduit un tout petit peu la quantité de sucre, de la douceur oui, mais trop doucereux non.

flan vanille caramel

flan à la vanille & caramel – pour une dizaine de personnes

_ingrédients_
2 boites (397g) de lait concentré sucré + 2 briques (20cl) de lait concentré non sucré + 5 œufs + 100g de sucre brun + 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

_préparation_
1 – préchauffer le four à 170° chaleur tournante
2 – chauffer le sucre dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que le sucre se transforme en sirop – remuer régulièrement
3 – lorsque le sirop commence à bouillir, arrêter le feu et verser le sirop dans le plat de votre choix (ou dans des ramequins pour une version portions individuelles)
4 – dans un saladier, fouetter les œufs et ajouter le lait concentré sucré et non sucré – bien mélanger
5 – ajouter l’extrait de vanille – mélanger
6 – verser délicatement dans le plat, au-dessus du caramel
7 – mettre de l’eau à bouillir
8 – mettre le plat dans un plus grand plat à hauts bords et y verser de l’eau bouillante

flan vanille caramel

9 – enfourner 45 minutes
10 – lorsque le flan est cuit – la consistance doit être assez ferme – le laisser refroidir sur une grille
11 – couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 4 heures
12 – passer une lame de couteau mouillée entre le bord et le flan et le démouler sur un plat de service

flan vanille caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. […] avec un lieu mythique – pour moi, Rose Bakery. C’est aussi cette jolie recette de flan à la vanille et caramel, devenue un classique de ma cuisine. C’est une recette de ma maman qui a sa place sur ce […]

  2. […] cognac de coings aux épices – la recette de Nigella Lawson – pour 2 bocaux de 1 litre _ingrédients_ • 5 ou 6 coings • du cognac bon marché (suffisamment pour remplir les bocaux) • 4 petits bâtons de cannelle • 4 étoiles anisées _préparation_ > laver et bien essuyer les coings, les couper en quartiers > les mettre dans les bocaux, et recouvrir de cognac > glisser les bâtons de cannelle et les étoiles anisées dans chaque bocal > fermer les bocaux et laisser macérer au moins 6 semaines > utiliser le cognac comme digestif et/ou pour parfumer vos desserts > utiliser les fruits dans le pudding de lilibox et selon vos envies! _nota_ • c’est vraiment la saison des coings sur la blogosphère, avec: > cette très belle recette de Sophie: velours de coings aux épices chai > une recette de confiture & pâte de coings, chez Cléa > une recette de crumble, chez Anne > d’autres idées de recettes avec des coings, dans la Food Box, cliquer ici! • et aussi la sortie du livre de mon amie Anne Bosredon-Monnier, aux éditions de l’Epure: Le coing, 10 façons de le préparer – une mine! • Rendons à César ce qui lui appartient, cette recette est de Nigella Lawson (décidément très présente en ce moment sur ce blog, la recette d’hier, c’est elle). […]

  3. Merci pour cette délicieuse recette!

  4. Zut ! Il est six heures et demie, j'habite à Pétaouchnoc d'une épicerie et il ne manque que le lait concentré non sucré. Argh ! Va falloir que j'attende demain pour essayer cette recette… Ça m'apprendra à lire tes post en fin d'après-midi.

  5. suis conquise, c'est peu de le dire!! à tester!

  6. _manueB, humm trop bon!_brigitte, les recettes ne sont jamais aussi bonne que celles des grands-mères!_natacha, au lait de coco, ça c'est une idée!!_alépine, de rien! si tu testes, tu me diras!_merci joëlle!_cricridam, oh oui!_mariposa, j'ai eu raison de l'associer à la saudade, alors ;-) oui, c'est rigolo, comme quoi, on n'invente rien en cuisine! ;-)

  7. Mais mais mais !!! C'est la recette de ma grand-mère paternelle qui fait fondre mon père et ses frères et soeurs comme des enfants !!! Y'a que ça pour leur faire vraiment plaisir !!!Rohlala, exactement les mêmes ingrédients et proportions, sauf qu'elle n'utilisait pas de sucre brun mais blanc. Ca me fait tout chose de la voir là !

  8. on se laisserait facilement tenter !

  9. Super mon mari adore les flans!tu es super Joëlle bravo continue a nous envoyer tes supers recettes

  10. Merci pour cette découverte ! à tester!

  11. J'adore ce genre de flan! J'en fait un à la coco et au lait concentré sucré.Je sors de table mais tu me donne faim!

  12. comme celui de ma grand mère :) aussi bon ??? j'm'demande ;)

  13. Une recette pour se lécher les babines…. miammmmanue