audrey joelle

Le week-end dernier, Audrey et moi, sommes parties à Soissons pour participer au Salon du blog culinaire de Soissons. Soutenues par l’AAPrA, nous avons animé un atelier commun aux couleurs du Sud-Ouest. Audrey avait choisi de réaliser une verrine de confit de canard du Sud-Ouest, purée de panais et chapelure aux noix du Périgord le salé et moi un cheesecake à la confiture de Kiwi de l’Adour le sucré. En effet, nous avions accepté avec plaisir de représenter le Sud-Ouest, en mettant en valeur les produits de saison de notre belle région Aquitaine.

La valise pleine de confit de canard, foie gras, noix, kiwis des jaunes & des verts, confiture de kiwis… croyez-moi, le Sud-Ouest pèse lourd ! Nous voilà parties pour la Picardie, avec une petite escale à Paris! Audrey et moi avons profité de notre soirée parisienne en allant dîner dans un petit tout petit restaurant japonais de la rue Ste-Anne, puis une ballade sur les grands boulevards à admirer les vitrines qui commencent à être décorées. Et puis, le samedi matin, direction Soissons.

  audrey joelle soisson

Au moment de commencer notre atelier, grand moment d’angoisse, pas d’économe pour peler kiwis & panais, pas de couteau, pas d’ouvre-boite pour le confit d’Audrey et, PAS de fromage frais pour ma recette mais… du fromage de chèvre?! Vite, vite, un étudiant du lycée court dans un supermarché voisin pour me ramener du fromage frais, n’importe quoi, ce qu’il trouve, de la riccotta, du st-moret, du petit bily, peu importe ce genre, quoi… et il me ramena… du fromage frais, de chèvre!?
Bon, pas le temps de repartir, on a fait avec ce qu’il y avait.

cheesecake kiwi

Cheesecake à la confiture de kiwi de l’Adour, citron vert et noix de coco – pour 6 personnes

_ingrédients_
• pour la base : 45g de noix de coco râpée + 50g de beurre + 150g de biscuits (type spéculoos)

• pour la garniture : 225g de fromage frais (type caprice des anges) + 80g de sucre glace + 1 citron vert – zeste et jus + 6/8 cuillères à soupe de confiture de kiwi + 225ml de crème fleurette épaisse + 2 kiwis (pour la décoration)

 _préparation_
1 – faire revenir à sec, la noix de coco râpée dans une poêle – la faire légèrement dorer

2 – mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu – ajouter la noix de coco et mélanger
3 – répartir la préparation obtenue et la tasser au fond des verrines
4 – préparer la garniture : assouplir le fromage frais à l’aide d’une spatule, ajouter le sucre, le jus de citron, les 3/4 des zestes de citrons et la confiture de kiwis – bien mélanger
5 – ajouter la crème fleurette épaisse et mélanger à nouveau
6 – répartir la préparation dans les verrines
pour la décoration
7 – éplucher et couper de fines tranches de kiwis les disposer sur le cheesecakes
8 – faire fondre un peu de confiture de kiwis et en recouvrir les tranches de kiwis
9 – parsemer des zestes de citrons verts pour décorer.
10 – 
mettre au frais et réserver jusqu’au moment de servir.

_nota_
• Malgré ces 10 petites minutes de stress, tout s’est très bien passé et le cheesecake à la confiture de kiwi et au fromage frais de chèvre était très bon
• Mercis : à l’AAPrA, pour son soutien, à Manue, Audinette et Jean-Baptiste pour les photos !

audrey joelle