foie tras micro onde

Cette terrine de foie gras… au micro-onde a eu beaucoup de succès lors de mon atelier pour Passions Créatives/Conforexpo.
J’avais en effet choisi comme thème d’atelier la cuisine au micro-onde, mais quelques jours avant l’atelier, je fus prise d’un léger doute sur le thème choisi & le choix des recettes. J’en parle autour de moi, et mon copain Fred me suggère de faire du foie grasau micro-onde… 

Me voilà donc partie à la recherche d’une recette de foie gras au micro-onde. Je n’avais pas ça dans mes livres, je me suis alors plongée dans la toile pour trouver la recette idéale. C’est là que j’ai vu cette vidéo montrant Thierry Marx faire et expliquer cette recette. Aussitôt retenue, aussitôt testée ! Je l’ai refaite lors de l’atelier, et à la dégustation, ce fut un vrai succès !

J’ai décidé de modifier légèrement la recette de Thierry Marx, car j’ai trouvé le foie gras un tout petit peu fade, j’ai donc rajouté un tout petit peu de sel (2g) à la recette originale. Cette recette de foie gras au micro-onde est vraiment bluffante ! je l’ai faite goûter à des amis puristes, et ils ont tous été bluffé !

foie tras micro onde

foie gras au micro-onde – pour un foie gras de 500g

_ingrédients_

• 1 foie gras cru (environ 450g)
• 5 grammes de sel fin
• 3 grammes de poivre noir en poudre
• 3 grammes de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe de cognac (facultatif)

_préparation_
1 – dans un petit bol, mélanger le sel, le sucre et le poivre
2 – dé-veiner le foie gras (si il est à température ambiante, ce sera plus facile) – pour dénerver le foie gras, séparer le foie gras en 2 lobes, à l’aide de votre doigt, chercher et suivre le tracé de la veine, passer votre doigt dessous, la récuperer et tirer dessus – vous pouvez vous aider de la pointe d’un couteau – retirer la veine sur toute sa longueur, inciser le foie gras si besoin
3 – mettre le foie gras dans un récipient/type Tupperware
4 – verser le cognac sur le foie gras et le masser avec la préparation sel/sucre/poivre. A ce stade, vous pouvez le laisser reposer au frais pendant une heure si vous le souhaitez.
5 – enfourner votre Tupperware dans le micro-ondes – ne pas couvrir le récipient
6 – faire cuire 1 minute et 30 secondes à 900w – (si vous n’êtes pas sure de la puissance de votre micro-ondes, vous pouvez faire cuire le foie gras par tranches de 30 secondes et vérifier la cuisson à chaque fois. Le foie doit avoir rendu un peu de gras et avoir un couleur légèrement foncée (mais pas trop). Le foie gras ne doit pas trop réduire.

foie tras micro onde

7 – sortir le récipient, récupérer le gras obtenu
8 – déposer le foie gras dans un joli contenant type terrine ou mini-cocotte et verser le gras par dessus

foie tras micro onde

foie tras micro onde

9 – couvrir et fermer hermétiquement à l’aide d’un papier film
10 – poser le couvercle ou un poids par-dessus et réserver au réfrigérateur au minimum 12 heures avant de déguster.

foie tras micro onde

foie gras au micro-onde