Type and press Enter.

Four combiné-vapeur Neff | Tests & conclusions

four cuisine

Après l’atelier formation/four vapeur Neff, j’ai reçu le four-vapeur, comme prévu. Un four combiné-vapeur Neff ! Il ne me restait plus qu’à l’installer et le tester. Après lui avoir fait une petite place dans ma cuisine, tout à côté de mon four classique, je me suis mise au travail. Un premier temps perplexe devant les boutons de fonctionnalités, j’ai très vite compris que je ne m’en sortirais pas sans lire la notice.

Tests & conclusions après utilisation du four combiné-vapeur Neff

Une fois la notice lue et relue, j’ai voulu inaugurer mon four avec un gâteau ! Un long moment d’hésitation pour choisir la cuisson, circosteam ou chaleur tournante – je choisis circosteam : je n’aurais pas dû !

Le premier test n’est pas terrible !
Une belle levée et pouf mon gâteau est retombé et le centre n’était pas bien cuit… je ne comprends pas bien, je reprends ma notice, ah oui, j’aurais dû choisir chaleur tournante ! Peu importe, en réajustant la cuisson, j’obtiens un gâteau qui s’est tout de même mangé (très vite) par les enfants !

2ème test : un poulet au four.
Un poulet, des légumes, rien de plus simple ! Je choisis une cuisson à l’aide du programme automatique, mon livret à la main, je fais ce qu’il faut, je sélectionne le groupe de programme (volailles) puis le programme (poulet, frais) puis le poids. Je ne change rien, j’ai décidé de faire confiance : en 53 minutes mon poulet est cuit, moelleux à cœur ! Impeccable, nous nous régalons. Le lendemain, il en reste, je décide de tester la fonction « réchauffer ». Mon poulet est aussi bon que la veille, personne ne peut dire qu’il a été réchauffé ! Génial !Depuis, j’utilise très souvent la fonction « réchauffer » pour le riz, les pâtes, le pain de la veille, les croissants, cette fonction est tout simplement géniale ! 
J’adore !

Mon 3ème test, ce sera, un filet de bœuf.
Nous en avions mangé lors de l’atelier formation/four vapeur Neff, et je voulais absolument faire goûter ce moelleux, ce goût à ma petite famille. Toujours, mon manuel en main, je règle mon four sur Circosteam (cuisson combinée), je suis bien les instructions, la bonne plaque, le bon niveau, j’enfourne ! Parfait, rien à rajouter ! Le moelleux y est, le goût ! Je suis trop contente !

Le 4ème test : des légumes à la vapeur.
Je choisis des carottes vapeur ! Toujours armée de mon manuel, je mets mes carottes dans la plaque perforée, je la positionne au niveau 3, la plaque à pâtisserie au niveau 1, j’enfourne ! 15 minutes après, mes carottes étaient parfaites, un peu de beurre, un peu de fleur de sel, un délice.

Après ces premiers tests, après avoir intégré et digéré le manuel (indispensable !) et compris quelques subtilités de réglages et de fonctionnalités, je me suis enhardie à faire lever et cuire mon pain dans mon four-vapeur Neff, et depuis, je ne le fais plus cuire autrement – une mie aérée et moelleuse, une croûte très croûte! J’ai retenté mon gâteau (pas réussi la première fois) et là, je l’ai réussi. Rares sont les jours où je n’utilise mon four-vapeur Neff, ne serait-ce que pour réchauffer un plat, un bout de pain, une assiette de pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 comments

  1. […] épices, alors j’ai tenté une gelée de coings à la vanille. Et là, je réalise que mon four vapeur neff a une fonction stérilisation – la partie même que je n’aime pas. Autant vous dire que […]

  2. Ca donne envie ! Je sais quoi commander pour mon anniversaire qui est dans un mois même pas ! ;)
    Merci !

  3. Bonjour,
    A la recherche d’un four combine vapeur, je suis tombée sur la référence nerf multifonction slide AND bide full stem qui doit faire four classique et four vapeur; ref B48FT78NO.
    J’aimerais savoir si vous utilisez ce four, ce que vous en pensez côté cuisson et côté lavage avec l’écoclean et hydrolyse. Est ce que le lavage est efficace?

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais eu aucun souci pour le nettoyer. A vrai dire, je n’ai pas encore du le nettoyer avec l’hydrolyse. Une éponge classique suffit. (pour le moment)

  4. Je suis équipée d’un four vapeur neff depuis 6 mois
    Beaucoup de bonnes expériences cuisson ,toujours avec mon document mode d’emploi, simplement j’ai un souci de “boum”au moment de la cuisson ou au nettoyage.Ce bruit déplaisant et à la fois dérangeant car il surprend,je l’apparente a un problème de tôle qui se dilate mais j’aimerai savoir si un ou plusieurs utilisateurs rencontrent le même problème,je vais en informer mon vendeur
    Merci de me faire part de vos réflexions

  5. Bonjour,
    Etes-vous toujours aussi contente de ce four depuis que vous avez rédigé cet article ?
    J’ai commandé ce four et en faisant des recherches sur internet je suis tombée sur votre article et sur d’autres. Je me suis rendu compte qu’il y avait maintenant le Variosteam et je me demande si le nouveau modèle est nettement mieux que celui-ci. J’ai peur de regretter mon achat. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci.

    1. Bonsoir,
      Pour résumer, le variosteam est un four “classique” avec une fonction qui peut ajouter de la vapeur en plus. Le four vapeur reste un four vapeur. J’ai les deux et utilise tout autant mon four vapeur pour réchauffer, cuire à la vapeur, faire les yaourt et le poulet rôti et faire lever le pain … Je ne crois pas que vous serez déçue de votre achat !

  6. […] 1877. Elle est spécialisée dans les appareils de cuisson. Vous savez, c’est la marque de mon four combiné vapeur et de mon four Variosteam. Et j’en suis […]

  7. […] du plaisir. Vous commencez à me connaitre, n’est ce pas. Croyant que c’était le même four vapeur que Neff m’avait offert il y a quelques années et dont je suis totalement fan, […]

  8. Bonjour,
    Réponse du fournisseur : 8-10 mn pour chauffer le lait dans le four vapeur et le bol est sensé ne pas être brûlant. Comparés aux 2 mn au M.O. ça fait beaucoup. On teste la petite casserole avec revêtement anti-adhésif remplie et vidée d’eau avant de mettre le lait froid (pour laisser une pellicule d’eau qui évitera que le lait attache) sur la plaque à induction avec minuteur et le résultat est encore plus rapide que le M.O. ! Si la casserole est tout de suite mise à tremper, le lavage est facile et rapide. Et plus de doute sur les effets potentiellement néfastes du M.O. … On espère qu’il ne nous manquera pas dans notre future cuisine. Claire.

  9. Bonjour,
    Le test du bol de lait pour le petit déjeuner m’intéresse car nous allons remplacer notre M.O. par un Combi-Steam Vapeur. Combien de temps pour avoir un bol chaud ? Le bol est-il brûlant ?
    Merci pour ces infos. Claire.

  10. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment participé au cours de formation NEFF four vapeur,
    y a t il des cours sur Paris ou sur la Région Paca ?
    Merci de votre réponse.
    Recevez mes salutations.

    Maryse DEMILLY

    1. maryse, c’était un atelier unique. Peut-être pouvez vous vous renseigner auprès du revendeur Neff de votre région.

  11. Je possede le four Neff vapeur,mais je manque de recettes. Comment fabriquer son pain?Le livret n’indique pas vraiment de méthode.mon pain ressemle plus à une galette.

  12. Bonjour,
    Je souhaite également acheter un four vapeur… et peut être éliminer mon micro onde pour la qualité nutritive que cela devrait m’apporter… j’aimerai seulement avoir un ordre d’idée de la différence de temps entre le MO et le four Vapeur pour réchauffer et décongeler des aliments.
    Merci

  13. Lait dans le micro ondes? Depuis notre Neff nous n avons plus de micro ondes! Et plus besoins nonplus. Fini les mauvaises ondes. Genial pur decongeler…
    Pour le lait. C est a la caserolle et y a pas photo pour la difference de gout. Mes kids en redemandent bonne soiree. Alex

    1. en fait, j’ai la flemme de salir une casserole pour le lait :)

      1. Bonjour Joelle,
        Je m’apprete à commander le four combi et je me pose la question pour la micronde. Est-ce que le four vapeur combi peut la remplacer pour chauffer le bol de lait le matin ?
        Merci pour votre conseil
        Julia

  14. […] épices, alors j’ai tenté une gelée de coings à la vanille. Et là, je réalise que mon four vapeur neff a une fonction stérilisation – la partie même que je n’aime pas. Autant vous dire que […]

  15. bonjour,je recherche un four comme celui-ci, pourrais tu me donner le type exact car il y en a plusieurs et je m'y perds,merci par avance,mariemoone

  16. Salut !Ce four m'intéresse au vue des ecchos qu'il existe sur ces fours vapeurs combinés mais je crois comprendre qu'il est nécessaire de garder son four traditionnel en complément.J'ai peu de place et je crois que ce four ne remplace pas non plus le four à micro-ondes… Quelques personnes disent que oui. Est-il possible de chauffer son bol de lait le matin ? en combien de temps ?Je me demande donc s'il est vraiment intéressant d'acheter ce four et si le cuiseur vapeur n'est pas suffisant?Combien de croissants ou baguettes peut-on faire cuire en meme temps? as-tu déjà essayée ?Merci par avance et bonne cuisine !!Marie

  17. Bonsoir,Petite question: comment faire pour participer au test à l'ATELIER Formation NEFF?Merci

  18. Ouh que je suis jalouse! J'emménage dans un nouvel appart bientôt, et on attend avec impatience la livraison de la nouvelle cuisine! En attendant je rêve devant ce bijou Neff…

  19. _palmira, c'est vrai… ;)

  20. ça fait rêver … dommage que le père noël ne puisse pas le livrer cette année !

  21. _bblinou, oui le prix est assez élevé! j'espère que cela va se démocratiser – j'en suis sûre! mais comme souvent tout appareil très pointu ;)_patricia M, la fonction réchauffage est vraiment super! et justement j'y ai fait mes yaourts hier, pour la première fois! :)

  22. Le mien est un Bosch qui ne fait que la vapeur. Il faut que j'essaie la fonction réchauffage. Par contre, lors de mon dernier message, j'ai oublié de te dire, j'y fais mes yaourts ce qui me permet d'en faire une grande quantité.

  23. je viens d'aller voir leur site avec la très belle photo de Sarah Wiener et les très jolis prix! Ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi

  24. _cacaille, pour réchauffer, c'est topissime! mais aussi pour le reste! hier j'ai fait un poisson à la vapeur! c'était mortel! ;-)

  25. ça donne envie, surtout pour réchauffer les plats… le four traditionnel sèche… et le micro-onde ne répartit pas toujours bien la chaleur…