Type and press Enter.

Jambalaya au poulet et crevettes

jambalaya

La cuisine cajun aux Etats-Unis, c’est la cuisine de Louisiane, de la Nouvelle-Orleans, des Bayous… Et le plat symbole c’est bien le jambalaya ! Celui ci est au poulet et crevettes.

Cette cuisine, souvent confondue avec elle, n’a pourtant pas grand-chose à voir avec la soulfood. La cuisine cajun, comme toutes les cuisines, tire ses origines de l’histoire avec un grand H de l’Etat & des peuples de Louisiane: Indiens, français acadiens, espagnols les conquistadors, allemands, italiens, antillais Haïti et africains les esclaves ont tour à tour peuplé cette région, lui donnant un caractère et une culture bien particulière. Une cuisine qui se démarque par la créativité, l’utilisation totale des ressources que peut offrir la nature, les viandes sauvages, les crustacés, les herbes aromatiques… la mixité même, une cuisine créole c’est d’ailleurs aussi le nom qu’on peut lui donner !

C’est chez Pierrette que je mange généralement du Jambalaya! Cousine de la paëlla, c’est un des plat emblématique de cette cuisine cajun. On y met ce qu’on a sous la main, charcuterie, viande, fruits de mer, écrevisses près des côtes…  Je ne m’étais jamais encore lancée c’est comme la paëlla, voilà un plat que je n’ai jamais encore fait !

Et puis, Jamie est arrivé! Jamie Oliver et son livre Jamie’s America! et forcément, il y a la recette du Jambalaya !  Vous pensez bien que je me suis précipitée dessus ! Un plat unique, complet… un plat qui sent bon dans la maison pendant qu’il mijote… un vrai plat/plaisir! un plat qui donne envie de tous s’assoir à table ensemble, et de se laisser aller, d’être bien !

jambalaya

jambalaya

jambalaya de poulet et crevettes – pour 8/10 personne

_ingrédients_
• 4 cuisses de poulet entières
• 15-20 crevettes
• 300g de chorizo (pour moi, du halal)
• 1 oignon
• 2 poivrons
• 4 branches de céleri
• 4 feuilles de laurier
• 4 branches de thym
• 6 gousses d’ail
• 1-2 petits piments rouges
• 400g de tomates concassées (en boite)
• 1,5 litre de bouillon de volaille
• 700g de riz long
• sel & poivre
• piment de cayenne
• huile d’olive
• persil frisé

_préparation_
1 – couper les cuisses au niveau de l’articulation pour obtenir 8 morceaux de poulet
2 – assaisonner les morceaux de poulet avec le sel & le poivre, et un peu de piment de Cayenne
3 – dans une grande marmite, faire revenir les morceaux de poulet dans de l’huile d’olive
4 – lorsque la viande est dorée, ajouter l’oignon coupé, les poivrons épépinés et coupés en morceaux et le céleri, lavé et coupé en rondelles
5 – ajouter le laurier, le thym, saler & poivrer
6 – mélanger et laisser revenir une dizaine de minutes – mélanger régulièrement (le feu doit être moyen et régulier)
7 – lorsque les légumes ramollissent, ajouter l’ail, le piment – remuer
8 – ajouter ensuite les tomates concassées, puis le bouillon de volaille – remuer
9 – dès la reprise de l’ébullition, baisser le feu, couvrir la marmite et laisser cuire 25/30 minutes – le poulet est cuit lorsque la viande se détache facilement de l’os
10 – ajouter le riz – mélanger et laisser cuire à nouveau une quinzaine de minutes. Lorsque le cuit est parfaitement cuit, ajouter les crevettes (décortiquées)
11 – ajouter un verre d’eau si besoin (le jambalaya ne doit pas être sec), couvrir et laisser cuire encore 5 minutes – rectifier l’assaisonnement
12 – éteindre le feu et ajouter une poignée de feuilles de persil frisé.
13 – déguster, c’est prêt !

jambalaya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 comments

  1. […] tomates  vertes… Au fil des citronnades, des marshmallows grillés au feu de bois, BBQ & du Jambalaya, je me nourris de Toni Morrison, Armistead Maupin, Paul Auster, Ralph Ellison, Alice Walker, […]

  2. Bonjour, j’adore le jambalaya et j’aimerai en faire pour un anniversaire en grande quantité. Pensez vous que jepuisse la réchauffer au four et si oui sous de l’aluminium, à quelle température et combien de temps ? Merci si vous pouvez m’apporter des réponses. Bonne journée

  3. J’aimerais essayer cette recette mais peut-on la préparer la veille ? Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour, oui, vous pouvez la préparer la veille, et la réchauffer, mais elle sera meilleure dégustée le jour J ;)

      1. Merci beaucoup ! Recette testée et adoptée !

  4. […] > Alaroche > Recettes > Mets principaux recette cajun • jambalaya au poulet et crevettes La cuisine cajun aux Etats-Unis, c’est la cuisine de Louisiane, de la Nouvelle-Orleans, des […]

  5. bon voila les infos,pour ma part j’ai fait mariné le poulet toute la nuit à base d’huile d’olive et d’epice de cajun,qui reprennent la plupart des epices citées ci-dessus.
    il faut juste rajouter des graines de moutarde et piler l’ail;ensuite j’ai mis ma marinade et le poulet dans un sac de congelation toute la nuit au frigo.
    j’ai rajouté le choriso une fois que j’ai coupé de vrais tomates (car c’est mieux que les boites)en morceau et rajouté le tout dans le plat.
    pour accentuer le gout ne pas hesiter,au detriment des halaleux,(navré si ca deplaise car nous n’avons vraiment pas les memes valeurs,le cochon c’est trop bon ! ) ne pas hesiter à rajouter du jambon fumé avec la couane surtout!
    ensuite suivre la recette ci-dessus et la ,vous avez un authentique jumbalaya de la nouvelle Orlean,tellement bon qu’il en serait meme validé et apprecié par Anthony Bourdin, j’en met ma main au feu!

  6. oui et je suis heureux de pouvoir encore le faire j’ai acheté du choriso espagnole au pata negra que les fin connaisseurs vont envier,je plaisante ,merci pour cette recette que je vais faire avec un melange cajun maison et peux etre mettre plus de piment d’espelette au detriment du piment de cayenne que je saucerai à part car le piment c’est quand meme trop bon!
    bonne continuation….

    1. Et tout cas, je suis contente que cette recette vous plaise, et vive le chorizo (halal ou pas) :))

  7. je suis d’accord ,ca me gonfle cette petite annotation!
    j’en ai raz le bol que les “robes de chambre” imposent leur “pratiques” dans un pays laic!
    sinon oui je trouve que c’est la meilleure recette que j’ai trouvé sur internet.
    et pour info,par amitié et respect pour les portugais et les espagnols ,et tout en restant juste ,essayez avec leur chorizos (porc authentique),c’est top!

    1. Ne vous déplaise, je ne mange pas de porc. Donc je mets la recette que je fais, moi pour moi. J’ai utilisé du chorizo trouvé dans la boucherie halal. Libre à vous de la faire comme vous le souhaitez !

  8. Chorizo hallal ? C’est quoi cette connerie ? z’étaient musulmans les cajuns ? d’autant plus que le chorizo est fait avec du porc .

    1. Ne vous déplaise, je ne mange pas de porc. Donc je mets la recette que je fais, moi pour moi. Libre à vous de la faire comme vous le souhaitez !

  9. […] Cela m’a d’ailleurs mené sur le blog d’Auntie Jo et de sa recette de jambalaya au poulet et crevettes qui m’a mise carrément l’eau à la […]

  10. BONJOUR,
    juste une question, doit-t-on mettre les crevettes crues ? J’ai fait ce plat il y a quelques années et nous avions bien aimé mais je ne me souviens plus pour ces dernières.
    En tous les cas, votre site que je découvre est super !!! Merci pour ce partage

  11. Coucou

    Je fais et refais ta recette !!! et c’est toujours une explosion de goût et de joie autour de moi
    Merci pour tes généreuses recettes !

    1. merci Jo !

  12. Alors, ça y est, plat testé aujourd’hui en famille : excellent !!!!! je n’ai pas trop forcé sur les épices et pour nous, c’était parfait. Vraiment un plat super sympa à faire ! Merci pour cette recette :)

    1. Super Valou !

  13. Bonjour Joelle, je vais faire ce plat dimanche. Je voulais savoir si le piment antillais pouvait remplacer le piment rouge et en quelle quantité. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser de piment frais alors je tâtonne ! Question : pourquoi le chorizo halal ? Avec un chorizo classique ça marche aussi ? Et la dernière question, et pas la moindre : tu ne fais pas (toi et tes amies blogueuses de Bx ou toi toute seule) des ateliers cuisine pour les filles comme moi qui adorent cuisiner mais qui ne maîtrisent pas tout ? ;)Bon, cette fois j’arrête ;)A plus tard !

    1. Le piment antillais est plus puissant et risque de l’emporter et du coup de gacher le plat. Si tu n’es pas habituée à cuisiner le piment, je te conseille d’utiliser du paprika en poudre pour donner un petit gout et de servir de la purée de piment à part pour ceux qui le souhaitent.
      Pour te répondre sur le chorizo, c’est tout simplement parce que je ne mange pas de porc, mais bien sur le chorizo classique va très bien :) et pour les ateliers de cuisine, non, rien de formel. :)

      1. Merci Joelle :)

  14. […] Darroze. C’est la Louisiane et la Nouvelle-Orleans, les rythmes de blues & jazz avec ce jambalaya. C’est ma recette « bluff » de foie gras au micro-onde. C’est […]

  15. Recette testée et approuvée !

    1. cool ! j’aime bien savoir que quelqu’un a testé et aimé les recettes que je publie ;) merci d’être passée l’écrire ! ;-)

  16. j'ai bcp aimé la Louisiane, les bayous et les villes perdues dans la chaleur et l'humidité. je n'ai pas gouté à ce plat ni aux poissons chats et autres écrevisses que je n'aime pas. j'ai surement raté quelque chose mais au moins les beignets de la nouvelle orléans ne m'ont pas échappé

  17. Le genre de recette qui me fait souvent de l'oeil… il va falloir que je me lance !

  18. Il y a très longtemps j'avais essayé une recette de jambalaya qui avait bien plu. Tu me tentes à nouveau

  19. _botacook, justement ce n'est pas de la soulfood, rien à voir ;)) et tu as raison, le livre est super! bise

  20. J'aime beaucoup ce livre, et je vois qu'il est l'occasion pour toi de replonger dans la soul food, chouette! :)

  21. _patricia, je te souhaite un bon voyage avec jamie ;)_doria, bonne journée aussi!_delph, de rien!_monique, merci je viens d'y aller! cool! on va se voir! bise

  22. J'adoooorrrre la jumbalaya! La première fois que j'en ai mangé, c'était à Boston en 1993…je te donne ma recette qui ressemble beaucoup à la tienne. Bises.http://www.traiteur-a-domicile.net/article-1953646.html(Va voir le dernier article sur mon blog)

  23. Voilà une recette que j'adore !!!! Meci

  24. C'est une tres jolie recette que je note avec plaisir, bonne journee Doria

  25. Coucou, C'est une super recette. Je viens de m'acheter ce livre (moitie prix chez Waterstones), mais je n'ai pas eu le temps de le lire completement.

  26. _mariposa, nous irons ensemble ;)_laetitialily, je le trouve dans certaines épiceries turques ou boucheries halal ;)_blomma, moi aussi, exactement le genre de plat que j'aime!!

  27. J'adore ce genre de riz où tout est mélangé. Il faudra que j'en fasse.Et ce qui est pratique, on peut mettre ce qu'on veut dedans selon ses goûts. Merci pour cette recette!

  28. J'adore ça! il faut que j'en fasse. Tu le trouves où le chorizo halal?

    1. Bonsoir
      Je vais l’essayer dans la semaine !
      Laetitialily : tu le trouves chez les épiceries arabes sous le nom de sucuk

      1. Le sucuk est un terme turc pour désigner du saucisson ( turc ) qui n’a rien à voir avec le chorizo qui est réalisé avec du porc et qui a une autre saveur . La différence tient à la viande , donc, je pense que la vrai recette inclus du saucisson de porc et non pas du sucuk qui se prépare dans les cuisines hallal .

  29. Un bon gros plat où on peut mettre tous les restes et innover et accommoder comme on veut, j'adhère ! C'est vrai que ça ressemble beaucoup à la paëlla !S'il y a bien un endroit où j'ai envie d'aller passer une ou deux semaines, c'est en pays Cajun, entre la Louisiane, les Bayous et ces cousins éloignés qui parlent encore le français d'il y a quelques temps …

  30. _létitia, ce sont les plats que j'aime ;))

  31. C'est un très joli plat généreux comme j'aime! En général je craque pour les recettes à base de riz, comme la paella ou le nasi goreng, je découvre ici le jambalaya et j'adhère!

  32. _ah, ça Cathy, c'est toi qui voit! mais il est vraiment chouette si on aime les us ;))_marie, et bien moi aussi marie, mais avec jamie, tu vois… ;))_mamie caillou, tout à fait!_bergeou, allez! n'hésites pas! prends-la ;-))

  33. Très très envie de prendre la cuillère et me servir.

  34. c'est un plat que nous aimons beaucoup et j'aime le préparer pour mes amis car c'est convivial et gourmand !

  35. J'ai toujours bavé devant cette recette mais je n'en ai jamais mangé !!! Je n'en ai jamais faire car j'ai peur… ça a l'air trop compliqué… Mais là avec Jamie j'aurais plus confiance je pense…^^ En tout cas, merci encore pour ce petit air d'outre-atlantique que j'aime vraiment chez toi !!! ^^

  36. Pfiouuuu, c'est top !La seule question que je me pose maintenant : est-ce que j'attends la traduciton ou est-ce que j'achète tout de suite ?