Type and press Enter.

Boeuf mijoté à la bière brune

boeuf mijoté biere brune

J’ai tout de suite eu envie de préparer cette recette de bœuf mijoté à la bière brune – la simplicité même, lorsque je l’ai lue dans ce livre de cuisine anglaise : “Grown in Britain Cookbook“.
J’aime la cuisine anglaise pour 2 raisons, principalement. La première, la simplicité des recettes, la deuxième l’originalité des recettes dans les ingrédients, les épices ou encore les associations de saveurs. Je trouve que la cuisine anglaise a réussi à intégrer dans ses recettes les influences culinaires apportées par les migrants. De plus, les recettes, de par le fait de leur simplicité sont bien plus accessibles et donnent envie de cuisiner – elles ne font pas peur, comme pourraient le faire des recettes hyper-ultra-sophistiquées. Une cuisine du quotidien, comme j’aime !

Je n’ai absolument rien modifié à cette recette de bœuf mijoté à la bière brune et je pense d’ailleurs qu’il n’y a rien à modifier. Une recette parfaite, pour un diner entre copains ou même un diner en famille. Une recette à oublier pendant 4 heures au four – pour ainsi se concentrer sur le reste… Une recette idéale aussi à faire la veille et à réchauffer juste avant le repas. Une recette économique, au vu du nombre d’heures de cuisson, les morceaux les moins “nobles” – donc moins chers –  du bœuf font très bien l’affaire.
Bref, une recette bien comme je les aime !

boeuf mijoté biere brune

bœuf mijoté à la bière brune – pour 6/8 personnes

_ingrédients_
1,5 kg de morceaux de bœuf + 2 gousses d’ail + 1 feuille de laurier + 1 cuillère à soupe de thym (séché) + 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire +1/2 cuillère à café de poivre noir moulu + 300ml de bière brune + 360ml de bouillon de bœuf (ou à défaut de volaille) + sel & poivre

_préparation_
1 – préchauffer le four à 160° – chaleur tournante /four normal – 150° – chaleur tournante / four vapeur
2 – couper le bœuf en morceaux de taille moyenne (idéal pour une bouchée)
3 – mettre le bœuf, l’ail, le laurier, le thym, la sauce Worcestershire, le poivre et la bière brune dans une cocotte et mettre sur feu moyen
4 – ajouter le bouillon de bœuf (ou volaille) – les morceaux de bœuf doivent être recouvert de liquide
5 – porter à ébullition – couvrir et enfourner pour 4 heures (à mi-cuisson, retourner les morceaux de boeuf)
6 – sortir la cocotte du four – réserver les morceaux et mettre la cocotte à nouveau sur le feu pour réduire un peu la sauce – à votre convenance
7 – lorsqu’elle est réduite, à convenance, gouter, saler et poivrer selon votre goût
8 – servir avec une bonne purée de pommes de terre maison !

boeuf mijoté biere brune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. Un bon poivre de Kampot et son flot d'arômes épicés.. s'accorderait parfaitement à votre recette.Et ce sont vos invités qui vont être surpris de goûté un poivre qui a du parfum ça change de nos poivres de cuisine de mauvaise qualité qui n'ont que du piquant!

  2. Oh Joelle Excellente recette !et j'ai même rajouter 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire ..une sauce que j'ai toujours a porter de mains!Bisous et merci pour tes bonnes recettes!

  3. Ca paraît succulent !

  4. j'ai peur d'aller à la librairie gourmande, enfin surtout ma carte bleue

  5. _cricridam, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment :)

  6. un bon plat qui réchauffe

  7. _choco_lemon, oui, très et surtout très bon!_babeth59, ah oui, la carbonade, c'est vrai! un parent sans doute! :)_hervé, oui, elle réchauffe et fait du bien!

  8. Une recette qui a l'air délicieuse et de saison par ces grands froids !!hervé

  9. le version anglaise de ma carbonade!….il faudra que j'essaye pour changer!

  10. C'est très facile à faire et très original je trouve