Type and press Enter.

comment bien trier ses emballages ménagers

centre ecotri emballages

Lorsque j’ai reçu la proposition de visiter le centre d’Eco-tri de Triel-sur-Seine, j’ai tout de suite accepté! et avec enthousiaste!
Je n’ai pas pensé une seconde que la veille j’étais invitée chez des copains, et que je me coucherais surement très tard, je n’ai pas non plus pensé que pour être à Paris à 9h30, il faut forcément prendre un train tôt, très tôt 4h30! j’ai encore moins pensé que le soir même j’étais attendue à dîner pour l’anniversaire d’un copain !
Non, j’ai pensé que j’avais envie d’en savoir plus, car je me pose souvent des questions au moment de jeter mes emballages et j’ai surtout pensé que ce serait une chouette expérience à partager avec vous mais il est aussi vrai que j’aime bien me balader et rencontrer des gens – petite, ma grand-mère m’appelait déjà “bon pied, la route”.

Allez, je vous emmène à Triel sur Seine, pour une petite visite du centre d’Eco-tri !

 centre ecotri emballages

centre ecotri emballages

A l’arrivée, un petit café il était le bienvenu, je vous confirme, et nous faisons connaissance avec les autres blogueurs présents.
Après avoir visionné un film, écouté les représentants de Eco-emballages:
– nous expliquer leur mission organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France,
– nous parler des difficultés rencontrés le plus souvent dans les centres historiques, les grands ensembles urbains, les cités – des initiatives tels les eco-voisins doivent pouvoir contribuer à améliorer ce constat

– nous avouer leur objectif pour 2012: 75% des emballages ménagers triés (nous n’en sommes qu’à 61%)
– et pour finir, nous annoncer la sortie d’une application Eco-emballage pour l’iPhone – ludique et pédagogique
nous voilà partis pour la visite, uniquement après avoir enfilés les gilets fluos et les casques – malheureusement le jaune fluo et le casque ne vont pas à tout le monde, et je l’avoue, encore moins à moi !

centre ecotri emballages

Le circuit des déchets, le tri, leur ré-utilisation, le facteur humain (hé oui, il y a une dizaine de personnes qui passent leur journée à affiner le tri, parce que il est souvent parfois mal fait).

Voilà en 9 points le parcours de nos (vos) poubelles vertes.
1 – après un premier contrôle visuel, les collecteurs acceptent (ou pas) de collecter les poubelles vertes
2 – le contenu des bennes est amené au centre de tri
3 – la réception: après un contrôle qualité visuel (les grosses erreurs de tri sont retirées) le contenu des bennes de collectes est repris par un chargeur qui va alimenter la chaine de tri
4 – les déchets sont déversés dans une trémie d’alimentation (avec régulateur de flux) qui permet une alimentation régulière de la chaine
5 – un 1er pré-tri manuel élimine les erreurs de tri et les gros cartons
6 – les corps lourds (cartons), les corps légers (journaux) et les corps creux (cannettes, bouteilles plastiques) sont répartis automatiquement sur 3 tapis de tri manuel par 2 cribles
7 – les déchets passent sous un aimant qui retient les éléments ferreux (acier)
8 – ils sont ensuite soumis à un 2ème tri manuel – les trieurs sont chargés de séparer les différentes matières: carton, papier, plastique, aluminium, brique alimentaire
9 – les matières triées sont compactées par une presse à balle, puis stockées, puis envoyées vers une usine de recyclage
10 – les refus de tri sont eux incinérés

centre ecotri emballages

Lors de cette journée, j’ai appris un tas d’information, notamment sur la nécessité de recycler nos emballages ménagers.
Par exemple, saviez-vous que:
• 1 tonne de verre recyclé = une économie de 660kg de sable
• 
1 tonne de verre recyclé = une production de 2500 nouvelles bouteilles
• l’aluminium se recycle à 100% et à l’infini
• 
1 tonne d’aluminium recyclé = une économie de 2 tonnes de bauxite
• 670 canettes recyclées = la fabrication d’un vélo
• 
1 tonne d’acier recyclé = une économie de 1 tonne de minerai de fer
• l’acier recyclé se transforme en acier neuf
• 
19 000 boites de conserves recyclées = fabrication d’une voiture
• 1 tonne de plastique recyclé = une économie de 700kg de pétrole
• 
27 bouteilles d’eau minérale recyclées = fabrication d’un pull polaire
• 1 tonne de carton recyclé = une économie de 2,5 tonnes de bois

J’ai aussi clarifié certaines interrogations, comme :
– ce n’était pas la peine de rincer les boites de conserves (bien évidemment les vider au maximum)
– 
les boites à pizza, les boites plastiques (genre pots de fromage blanc, crème fraiche, barquettes), les barquettes de viandes : on jette !
– en ce qui concerne le plastique, on ne recycle que les bouteilles et flacons (produits ménagers compris)
– les verres et assiettes en plastique, on jette !

_nota_
• Contrairement à ce que l’on croit fréquemment, un emballage portant le Point Vert ne signifie pas qu’il est recyclable mais que l’entreprise qui le commercialise participe financièrement au programme de recyclage de nos emballages ménagers. Il est présent dans 22 pays et c’est le logo le plus utilisé au monde !
merci à Alice & Anne-Claire pour cette invitation et un grand merci à toute l’équipe d’Eco-emballage pour leur disponibilité et leur accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. Ou est Joelle ? Avez vous arrêter le Coin de Joelle , vos derniers reportages sont de 2009 ?
    Je cherche une personne comme vous car j’ai des tonnes à mettre sur internet, twitter , Facebook, peut être le reportage vous intéresse toujours ?
    Je suis Adrienne Nitschmann (Hollandaise depuis plus de 30 ans en France ) : 04 75 21 59 41 Drôme)
    A bientôt

  2. […] la création de ce blog, le calendrier de l’avent. C’est une OP pour Eco-Emballage avec la visite d’un centre d’Eco-tri, c’est un petit saut en Afrique, au Sénégal, le pays du père de mes enfants […]

  3. _acesse, moi aussi avant! ;)_hervé, merci pour les précisions sur l'appli iphone ;)_anne, oh oui!

  4. Oui des choses très intéressantes. Un super journée :)

  5. Enfin la révélation sur la cause du fou-rire, qui permet de le partager rétrospectivement et d'en rire bêtement devant mon ordinateur ;-). A une prochaine fois peut-être dans un cadre plus glamour !Pour ceux qui s'intéressent à l'appli iPhone, elle sera disponible en janvier, et Eco-Emballages proposera aussi une version pour autres téléphones mobiles et des widgets.

  6. Merci pour cet article ! je me trouve presque tous les jours idiote de devant un emballage en me demandant "tri ou pas tri" ?J'en sais un peu plus maintenant ;)