four cuisine

Lorsque j’ai choisi le thème de la cuisine au micro-ondes, pour l’atelier que j’ai animé à l’occasion de Passions Créatives pour Conforexpo, j’avais en tête un échange avec une amie, qui, dans sa cuisine, n’a qu’un micro-ondes. Je me suis qu’il devait y avoir plus de gens que je ne le pensais qui n’avait qu’un micro-ondes en guise de four. En en parlant autour de moi, j’ai constaté que en effet, nombreux étaient ceux qui n’avaient qu’un micro-ondes – les étudiants, comme ma sœur, ceux qui ont de toutes petites cuisines (voire pas de cuisine) dans des micros appartements – mais j’ai aussi constaté que plus nombreux encore étaient ceux qui avaient un micro-ondes, mais qui ne l’utilisait que pour faire chauffer le lait ou réchauffer les plats de la veille – et bien sûr décongeler les plats surgelés.

confiture orange micro ondes

Les règles de la cuisine au micro-ondes

Le micro-onde, c’est aussi un four, qui peut, lorsqu’on sait l’utiliser, nous aider à cuisiner de bons petits plats et nous permettre de tout cuisiner ou presque! Il suffit juste de maitriser quelques petites règles & astuces.

Règle n°1: les aliments cuisent depuis l’extérieur vers l’intérieur et les micro-ondes ne pénètrent qu’à une profondeur de 4 cm.
– privilégier les plats/moules peu profonds.
– pour les gâteaux: préférer un moule de type savarin (évidé au milieu) pour vos gâteaux – sinon penser à tourner le moule/plat à 180° pour que la cuisson soit homogène sur toute la surface du gâteau.
– 
répartir les aliments en fonction de leur taille & forme. Les parties les plus épaisses/grosses vers le bord du plateau, les parties les plus minces vers le centre.

Règle n°2 – détailler les aliments en morceaux de taille identique (si possible) – de petites portions cuisent plus vite que de grosses portion.

Règle n°3 – éviter de faire cuire de trop grandes quantités de nourriture à la fois.

Règle n°4 – pour la cuisson de la viande ou du poisson, surélever les morceaux de viande ou de poisson en utilisant une grille spéciale micro-onde – pour favoriser une meilleure répartition de la chaleur.

Règle n°5 – remuer ou mélanger fréquemment les aliments au cours de la cuisson pour une cuisson homogène.

Règle n°6 – très important – les aliments continuent de cuire une fois sortis du micro-ondes: séquencer la durée de cuisson, en alternant phases cuisson et phases de repos.

Règle n°7 – percer en plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette (ou broche), les aliments comportant une peau (type saucisse, légumes non-épluchés, poulet…) – pour permettre ainsi à la vapeur de s’échapper.

Règle n°8 – préferer cuire les légumes verts à couvert, pour éviter qu’ils ne soient trop vite trop cuits.

Règle n°9 – En fin de cuisson, si vous estimez que le plat n’est pas assez cuit, prolonger la cuisson par de très courtes périodes – 30 secondes/1 minute à chaque fois.

Règle n°10 – ou plutôt astuce – penser à recouvrir vos gâteaux d’un joli nappage ou de les saupoudrer de cacao ou sucre glace, car l’aspect des gâteaux cuits au micro-onde n’est pas le même que ceux cuits au four. 

Quelques règles pour adapter les recettes classiques

– réduire les quantités de liquides – dans un micro-onde, l’évaporation est très inférieure à celle d’un four traditionnel.
– choisir des aliments ayant une haute teneur en eau (fruits, légumes, volaille, viande hachée, fromage…)
– faire dorer les morceaux de viandes à la poêle et achever la cuisson au micro-onde, pour une jolie couleur
– réduire également les quantités d’huile et/ou graisse
– limiter le sel, poivre et épices, mais ajouter des herbes fraiches en fin de cuisson.
– diminuer d’un tiers les temps de cuisson indiqués pour les recettes traditionnelles.
– cuire les plats contenant des laitages ou des œufs avec une température plus basse – moyen (medium) ou doux (low).

foie gras micro ondes