Type and press Enter.

Gâteau aux carottes et noix

Le jour avant de faire ce gâteau aux carottes & aux noixAudrey, Anne, Véro, Cess, Bergeou, Agnès, Babali & moi-même, avons participé à un atelier photo avec Isabelle Rozenbaum, une photographe culinaire. J’aime beaucoup son travail, sur les gestes, la transmission. C’est un thème qui me parle. Lors de cet atelier photo, nous avons appris les notions de base de la photographie, balance des blancs, ouverture/vitesse, ISO, nous avons analysé nos photos ratées et appris quelques techniques toutes simples pour gérer la lumière lorsqu’il n’y en a pas: c’est notre grand souci l’hiver !

Et le lendemain, lorsque nous avons mangé ce gâteau, pour le goûter, chez Madame Chocolat, à 17h donc, sous une lumière artificielle, j’ai consciencieusement appliqué les conseils d’Isabelle Rozenbaum et ma foi, je ne sais pas ce que vous pensez des photos de ce gâteau aux carottes & aux noix, mais pour des photos prises le soir, et sans retouches, je les trouve pas trop mal.

J’ai pris la recette dans le Jamie magazine. C’est pour moi, le magazine de cuisine idéal, celui que j’aurais rêvé créer : des articles de fond, des recettes accessibles, de belles photos, des portraits de producteurs, des gestes techniques. Et puis à la fin du magazine, vous avez un dépliant à déchirer: des idées/astuces de menu/vite fait, famille, fête, brunch, boisson… pour le mois, très bien fait. Une idée géniale. C’est dans ce calendrier de décembre/janvier que j’ai puisé mon gâteau aux carottes & aux noix.

Et parce que c’est Jamie, je sais que je peux faire la recette les yeux fermés! ce sera toujours bien! J’ai juste modifié la composante des épices dans la recette – Jamie dit: “une pincée de 4 épices et de cannelle”, j’ai pensé que ça faisait un peu léger en épices. J’aime bien les gâteaux aux saveurs épicées.

Gâteau aux carottes et aux noix – pour 8/10 personnes

_ingrédients_
pour la pâte : 180g de beurre + 200g de sucre + 175g de farine + 1/2 sachet de levure + 1/2 cuillère à café de cannelle + 1 cuillère à café de noix de muscade moulue + 1 cuillère à café de gingembre + 2 citrons (zeste) + 3 œufs + 150g de cerneaux de noix + 350g de carottes râpées

pour le glaçage : 200g de mascarpone + 40g de sucre glace + jus de citron

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180° – chaleur tournante
2 – 
pommader le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange ait une couleur pâle
3 – 
ajouter la farine, la levure et les épices – mélanger
4 – 
ajouter les œufs, le zeste d’un citron, les noix et les carottes – mélanger
5 – 
verser dans un moule à manqué beurré & fariné (ou recouvert de papier cuisson)
6 – 
enfourner 45 minutes – la lame d’un couteau doit ressortir propre
7 – 
laisser refroidir avant de démouler

pour le glaçage :
1 – mélanger le mascarpone, le zeste du 2ème citron et le jus d’un citron et le sucre glace
2 – étaler la crème sur le gâteau (refroidi) et décorer de noix concassées, par exemple

gateau carottes noix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. malheureusement trop gras, le beurre le rend quasi inmangeable. dommage, les épices sont intéressants mais le beurre gâche tout.

  2. _lol, bergeou! moi aussi, je ne vois que ça depuis que je connais anne! ;) comme quoi, la journée photo a été utile ;)) bise

  3. Voilà ça y est je vais à nouveau voir que sa langue à cause de anne ;)en tout cas jolies photos …

  4. _annick, merci! allez, un petit thé, c'est parti!_mariposa, si on aime la canelle, oui!!!_merci karine!_babeth59, merci, j'ai encore pas mal de progrès à faire, mais je suis contente de ce que j'arrive à faire ;)_anne, j'ai pensé très fort à ça en écrivant le billet!!!_easy kitchen, lol, c'est sur! à la vapeur, bof ;)) bonnes fêtes à toi aussi!

  5. ce garçon me fait rire. il est totalement speed, pas précis dans ce qu'il fait mais il donne envie et c'est l'essentiel. tout semble simple; c'est un peu le neveu de Nigella pour cela. et les carottes je crois que je les préfère en gateau qu'à la vapeur… je ne sais pas pourquoi d'ailleursBonne fêtes à toi

  6. moi j'aime pas sa grosse langue :))) mouhahahaha mais le reste oui :)

  7. tu deviens une vraie pro de la photo!….j'avais déjà testé le banana cake avec des noix et le carot cake sans…..je sais ce qu'il me reste à faire….avec une tasse de thé!…

  8. elle sont super tes photos! bravo.

  9. Mmh, moi aussi j'aime les gâteaux aux épices et les gâteaux de carotte ! Pendant un séjour (trop court) en Californie, je dégustais régulièrement un carrot & cinnamon cake dans le café d'International House où je logeais. Un vrai bonheur cette alliance carotte-cannelle, mais c'est clair, faut pas avoir peur d'en rajouter de la cannelle quand on aime !

  10. Oh moi aussi j'aime le carrot cake, j'aime Jaimie Oliver, ses émissions que je regarde pour la énième fois avec toujours autant de plaisir….Pour des photos prises le soir, je suis bluffer!!! on a l'impression d'une exposition en journée.Et pour moi ce sera une p'tit thé !!Bonne fête de fin d'année