Type and press Enter.

New York Cheesecake

new york cheesecake

Il y a bien longtemps que je voulais faire un New York Cheesecake Mon dîner 100% US était donc l’occasion parfaite pour en faire un. Mais lorsque j’ai cherché quelle recette j’allais faire, je me suis aperçue qu’il y avait de nombreuses recettes et définition du New York Cheesecake, avec ou sans topping, avec ou sans glaçace… bref, la seule constante semblait être le zeste de citron.

Je suis donc partie à la recherche de la vraie recette du vrai New York Cheesecake. Ma vraie difficulté dans cette histoire, c’est que je n’ai jamais goûté de New York Cheesecake, alors, comment savoir quelle était la vraie recette ?

Il semble que sous la dénomination Cheesecake, les puristes considèrent qu’il y a 2 sortes de cheesecakes aux Etats-Unis : le New York cheesecake (ou Jewish cheesecake) apporté d’Europe de l’Est par la communauté juive et le Italian cheesecake apporté par la communauté italienne. La seule différence finalement serait l’utilisation exclusive de Cream cheese pour le New York Cheesecake et un appareil à base de Ricotta pour l’Italian Cheesecake.

Je me suis donc tourné vers Nigella qui donne une recette du New York Cheesecake assez basique mais assez respectueuse, semblerait-il, de la tradition du véritable New York Cheesecake, surtout dans la méthodologie de cuisson. Un peu plus d’1 heure de cuisson + 2 heures de repos dans le four, sans JAMAIS ouvrir la porte du four. Ajoutez à cela le temps de repos au réfrigérateur, vous avez compris, il vous faut la journée ou la nuit pour faire un cheesecake, donc du temps… comme souvent les meilleures choses.

New York Cheesecake – pour 12/14 personnes

_ingrédients_
• pour la base: 200g de crackers nature + 1/2 tasse de beurre fondu + 2 cuillères à soupe de sucre •
• pour l’appareil: 2 boites de Caprice des Anges® + 5 oeufs + 3/4 tasse de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe de maïzena + 2 cuillères à café d’extrait de vanille + 1/2 tasse + 2 cuillères à soupe de crème entière épaisse + 1/2 tasse de crème fraîche + 1/2 cuillère à café de sel + le zeste d’un citron + sucre glace pour décorer  •

_préparation_
1 – préchauffer le four à 170° (nota: j’ai utilisé mon four vapeur Neff: chaleur tournante/160°)
2 – préparer le fond du gâteau – mixer les crackers (j’ai utilisé ceux de la marque Lu), le sucre en poudre et ajouter le beurre fondu, re-mixer et garnir le fond du moule en tassant bien avec un fond de verre – réserver au réfrigérateur
3 – à l’aide d’un robot (KitchenAid pour ma part) mélanger le sucre et la maïzena
4 – ajouter le caprice des anges, les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille – mélanger.
5 – ajouter la crème entière épaisse et la crème fraiche, mélanger à vitesse régulière moyenne
6 – ajouter le sel et le zeste du citron et mélanger – attention à ne pas trop mélanger!
7 – monter les blancs en neige très ferme – ajouter à la préparation fromage frais/crème/zeste
8 – à l’aide d’une maryse, mélanger délicatement (avec un geste de haut en bas) pour bien incorporer les blancs d’œufs à l’appareil
9 – verser l’appareil sur la base, lisser le dessus
10 – enfourner 1h/1h15 environ – NE JAMAIS ouvrir la porte du four – le cheesecake doit être d’une belle couleur dorée
11 – éteindre le four et y laisser le cheesecake 2 heures de plus
12 – ouvrir le four, sortir le cheesecake et le laisser au minimum une 1/2 journée au réfrigérateur
13 – avant de servir le cheesecake, le laisser 10 minutes à température ambiante et le décorer de sucre glace

new york cheesecake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 comments

  1. il a l'air pas mal mais c'est vrai que je me suis fais la reflexion a la vue des photos…: trop cuit!qui a mangé des cheesecake aux states, le verra sans tarder!mais bravo quand meme!!

  2. L'anonyme ne t'a pas épargné dis-moi !En tous les cas je le trouve vraiment hyper beau !Bravo

  3. moi aussi je suis raide dingue de cheesecake sous toutes ses formes!

  4. Je suis arrivée en bas de la page en salivant :-DCela me rappelle mon année de Au pair girl…

  5. Tu parles d'or Joëlle !ZE cheesecake qui donne envie d'aller se perdre direct dans le quartier juif de NYC ?Je prends ! En plus vu les photos, il est tout joli joli ! J'en profite pour te communiquer une super adresse pour les cheesecakes et la cuisine juive en général où j'ai de supers souvenirs : c'est la petite boutique jaune de Sacha Finkelsztajn dans le Marais à Paris : http://finkelsztajn.commais tu la connais peut-être déjà ? La rue des Rossiers est si célèbre ! Vive Rabbi Jacob !

  6. il est superbe!!

  7. Je l'ai fait aujourd'hui j'attends avec impatiencele temps de refroidissement a plus..bisous et Bravo

  8. Sublime ce Cheesecake, miam !

  9. Il a trop cuit ce cheesecake. La ca ressemble plutôt à un gâteau au fromage que l'on trouve chez le fromager.Le cuisson du cheesecake, c'est 20 min au four maxi ! Il en ressort quasi liquide mais deviens crémeux après 5 heures de refroidissement au frais.Pour l'appareil, stop au fromage industriel, … une bonne ricotta fermière fera parfaitement l'affaire.

    1. Il est très proche des cheesecakes que l’on peut trouver dans les pâtisseries juives… C’est l’ancêtre du cheesecake, je dirais :)

  10. Je sais ce qu'il va y avoir comme dessert ce Week-end à la maison ! ;-) Merci pour cette magnifique recette !

  11. il ets superbe et la recette doit effectivement donner un cheese cake proche du vrai..et par contre encore meilleur le lendemain, voire le jour suivant!!!

  12. il est vraiment Beau beau beau ton NY Cheesecake … mais est-ce que si on utilise des spéculoos à la place des crackers c'est un vrai quand même ?

  13. Hello!Je ne visualise pas le fromage que tu utilises. Aurais-tu une photo?Il est magnifique ton cheesecake!!!

  14. Youhou, il est magnifique !

  15. Je n'ai qu'une nevie attraper ma cuillère et entamer cette dernière part ;)

    1. post-atelier et j’ai bien écouté, hein? ;)