Type and press Enter.

Marmelade d’oranges amères

J’ai mis du temps à apprécier la marmelade d’oranges amères. Je ne comprenais pas les gens qui ne jurait que par cette confiture. Il faut dire que je ne suis pas très confiture !
A la maison, tout le monde aime les confitures mis à part, moi qui ne déjeune pas. Sur la table du petit-déjeuner, il y a toujours au moins 4 ou 5 pots de confitures au choix, honeydoudou & les enfants adoooorent & sont accros à leurs tartines de pain/beurre/confiture. Moi non, bof…
Mais j’avoue faire une exception pour la confiture de figue de ma mère, et la marmelade d’oranges amères de Pierrette. Et, régulièrement, je m’étonne moi-même des belles tartine de pain/marmelade que je me prépare, au petit-déjeuner.

Le plus difficile, peut-être, dans cette recette de marmelade d’oranges amères, est de trouver les bonnes oranges! Les vraies oranges amères. Je sais qu’on en trouve facilement dans la région de Nice mais ici, à Bordeaux, je n’en ai jamais vu encore sur les étals de marché, ni au supermarché, d’ailleurs… Pierrette, elle, fait sa marmelade avec des oranges amères qu’elle ramène exprès d’Italie. Mais l’Italie, le Sud-est, c’est loin, et comme je ne fais pas souvent voire presque jamais de confiture, je suis bien contente quand les copines en font & qu’elles m’en offrent.

Marmelade d’orange amères

_ingrédients_
• 5 ou 6 oranges amères

• 2 citrons jaunes
• du sucre cristallisé
• de l’eau

_préparation_
1 – prendre 5/6 oranges amères et 2 citrons (de préférence, non traités)

2 – couper les fruits, écorce comprise en fines lamelles (vraiment fines!) tout en prenant soin d’enlever les pépins au fur et à mesure
3 – ajouter un bon litre d’eau, amener à ébullition et laisser mijoter 5 minutes
4 – éteindre le feu et laisser reposer 12 a 18 heures
5 – le lendemain, allumer le feu et laisser bouillir pendant 1 heure
6 – mesurer la quantité de fruit obtenue et ajouter la même quantité de sucre
7 – faire cuire la marmelade jusqu’à ce qu’elle gélifie
8 – dès que la confiture est prise, passer un coup de girafe pour bien homogénéiser le tout
9 – verser la marmelade dans les pots, les fermer & les retourner jusqu’à complet refroidissement
10 – mettre une jolie étiquette avec la date et conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière

marmelade oranges amères

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 comments

  1. […] _ingrédients_ • 50cl de crème fleurette • 10cl de lait • 6g de feuilles de gélatine • 100g de sucre • 1 gousse de vanille fendue • 6 cuillères à soupe de marmelade d’oranges amères […]

  2. […] • 6 cuillères à soupe de marmelade d’oranges amères […]

  3. _c'est la fin… mais l'année prochaine il y en aura à nouveau! ;-)

  4. on a eu quelques oranges amères au magasin mais je n'ai pas saisi l'occasion d'en faire et maintenant, on arrive à la fin de la saison.

  5. _dumé, oh oui, tu vas surement trouver ça à Dakar! ;)_manue, elle est excellente! bises et bon week-end à toi aussi!

  6. Cette marmelade doit être excellente, j'ai très envie d'en faire, il n'y a plus qu'à faire un tour au magasin bio et d'en acheter !!!! bon week endmanue

  7. tu as raison, du soleil dés le petit dèj c'est ce qu'il nous faut actuellement….je vais essayer ta recette à Dakar, je suis sure que je vais trouver les oranges adéquates ;